• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Économie : Ils nous mentent depuis 50 ans

Économie : Ils nous mentent depuis 50 ans

 PIB : la grande falsification

Près de 50 ans de mensonges sur l'état de la France et de son économie...

 L'équipe du Fil d'Actu :

Présentation : Tatiana Ventôse

Écriture : Tommy Lasserre

Réalisation : Yohann Delozier

Tags : Economie Politique Entreprises Consommation Polémique




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 1 vote
    juanyves juanyves 15 avril 2023 18:19

    Jacques Attali après 50 ans de mensonges, se dit qu’il faudrait rester dans la course à Mme Soleil, vu que beaucoup d’économistes évacuent les plateaux télé de LCI ne pouvant plus apporter d’eau au moulin narratif du Bruno National :
    https://www.attali.com/finance/crise/
    Il espère que l’on pourra dire qu’il l’avait prévu comme beaucoup d’autres devins qui viennent de prévoir la chute de l’empire romain.


    • 1 vote
      Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 17 avril 2023 08:45

      @juanyves
      beaucoup d’économistes évacuent les plateaux télé de LCI ne pouvant plus...

      LCI est un flux continu de mensonges.
      J’imagine combien Bouygues doit bander au spectacle de ces milliers d’immeubles détruits en Ukraine par les bombardements...
      D’ici que le Yankee ( ou le Teuton ou le Polack...) lui souffle les marchés...
       smiley


    • 3 votes
      rinbeau rinbeau 16 avril 2023 09:17

      Il fallait être sacrément con pour ne pas s’en rendre compte.. où trop occupé à cultiver son jardin ! Cà tombe bien on va en avoir sacrément besoin pour bouffer dans les trente ans à venir !


      • 5 votes
        jjwaDal 16 avril 2023 10:45

        Le diagnostic il est fait : on a laissé au début des années 1970 le privilège de création monétaire au privé et donc on se fait rançonner depuis lors.
        On a de part notre constitution une représentation parlementaire qui ne représente pas nos intérêts et qui par suite des traités européens passe son temps (les 2/3) à signer en bas de page des modifications aux lois françaises mitonnées dans leur dos.
        Le parlement européen représente encore moins les intérêts du peuple français que sa propre représentation, la commission (des bureaucrates non élus) étant à la manoeuvre pour la rédaction des futures lois qui s’imposeront à nous.
        Elle même ne défend nullement les intérêts des peuples européens dans les négociations de l’OMC qui de fait créent du droit mondial qu’elle va transcrire en droit européen prévalant sur les lois françaises de part les traités.
        Ce n’est pas un hasard si on place en tête de gondole le droit des minorités (droit de se déclarer "non binaire" ici, du mariage homo là) , car on se torche symétriquement avec le droit de la majorité et il faut détourner un peu l’attention.
        On ne bat plus monnaie, on ne fait plus nos lois, les choix politiques doivent s’inscrire dans le marbre des traités (considérés comme clapets anti-retour, ce qui signifie l’absence de tout débat démocratique pour évoluer face à un monde qui lui bouge), de fait on a abandonné notre souveraineté.
        Le libre échangisme total nous a fait perdre des millions d’emplois (balance commerciale avec la Chine déficitaire depuis le début) et l’argent va là où il est le mieux "rémunéré" d’où accaparement croissant des fruits de l’augmentation de productivité par le capital, sinon "mauvaise note" des agences de notation et taux d’intérêts assassins, etc...
        Moins de cotisants, des salaires diminués, obligation de se faire racketer sur le continent de l’épargne et on nous dit qu’il va falloir travailler probablement jusqu’à 70 ans si on veut faire tenir debout la retraite par répartition ?...
        Un Etat souverain pourrait revenir sur l’ensemble de tous ces points pour rétablir ses équilibres. Nous ne le sommes plus depuis longtemps. Il nous reste les yeux pour pleurer et on peut râler autant qu’on veut. Ils ont la "Loi" pour eux et les forces de l’"Ordre" (le leur) aussi.


        • 1 vote
          alanhorus alanhorus 16 avril 2023 23:17

          Toujours intéressante Tatiana quel travail Merci .

          https://www.youtube.com/watch?v=cAEzhJBoojI
          Quand Macron se fais corriger par un député belge !!

          Macron est un sociopathe .....narcissique humiliant sadique indiffèrent se croyant supérieur.


          • vote
            Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 17 avril 2023 08:52

            @alanhorus
            Mouµoute a un regard complètement "allumé" parfois..
            les Rozbifs ont Charles III,
            la France a ressuscité Henri III et ses mignons


          • 1 vote
            Pyrathome Pyrathome 17 avril 2023 14:11

            @911 Pentagone ?

            la France a ressuscité Henri III et ses mignons

            Là on est plus dans le cas de Charles VI, dit le fou qui voulait vendre le pays par petits bouts....


          • 2 votes
            mac1 17 avril 2023 11:16

            La réalité c’est que nous ne produisons presque plus rien et que notre PIB effectif (si ce terme a un sens), n’est même plus dans les 10 premiers au monde.

            Nous vivons de la dette qui se creuse, la soi-disant croissance de 1%, c’est de là qu’elle vient, sans cette endettement continu, ce sont des dizaines de millions de chômeurs en plus que nous aurions...Voilà la politique du Mozart de la finance.


            • 4 votes
              pierrot19 17 avril 2023 11:17

              Je n’ai jamais entendu autant d’ânerie de la part de TV...

              Il semble qu’elle vienne (enfin) de découvrir que les indicateurs officiels mentaient, et que le pays était pillé et saccagé depuis plusieurs décennies. Mais pour ce faire, il aura fallu qu’elle s’appuie sur un point de vue très personnel (et erroné) de l’économie, qui l’amène à reléguer le problème du partage des fruits du travail et à rejeter l’idée de rétablir une juste participation de la minorité qui se les accaparent.

               

              Déjà, elle confond deux problèmes distincts, qui sont la santé économique du pays (c’est-à-dire la taille du gâteau à partager) et la redistribution des richesses (c’est-à-dire les parts relatives du gâteau attribuées aux convives). La réforme des retraites et la taxation des riches, mais également la part des bénéfices consacrée à l’investissement productif, sont des questions relatives au second problème... qu’elle occulte alors qu’il a des conséquences directes sur le premier (au même titre que la mondialisation, la financiarisation, l’UE, l’euro, etc.).

              En effet, l’économie ayant pour finalité de fournir à la population ce dont elle a besoin, son bon fonctionnement suppose surtout que cette population (retraités inclus) dispose d’un pouvoir d’achat et donc de revenus suffisants pour y prendre part, et que l’on ait réalisé à tous les niveaux les investissements nécessaires à la production de richesses utiles (à l’inverse de la tendance actuelle, donc). Ainsi, un juste partage des richesses créées apparaît comme essentiel à l’économie du pays.

               

              Ensuite, son point de vue que la production d’objets conditionnerait la survie, au contraire des services qui n’interviendraient que sur les conditions de production de ces objets, n’est pas pertinent.

              En effet, un service hospitalier n’a pas pour finalité de favoriser la production d’objets (sauf peut-être dans la tête des capitalistes misanthropes) mais de profiter directement aux populations en sauvant des vies. A contrario, nombre d’objets produits (comme par exemple les gadgets électroniques) ne sont d’aucune réelle utilité pour la survie des populations.

              Enfin, son idée d’exclure les services de la définition des richesses produites sous prétexte qu’ils seraient forcément déjà comptés dans la valeur ajoutée d’un bien matériel est tout aussi incongrue.

              Par exemple, les populations ont besoin de survivre aux maladies et aux accidents, tout comme elles ont besoin de se nourrir. Le médecin crée donc, à partir de ses connaissances et de ses savoir faire, un bien immatériel essentiel qu’est la préservation de la santé et de la vie. La valeur produite par son travail, qu’on paye au travers d’une partie de ses honoraires, est similaire à la valeur ajoutée créée par le travail de l’agriculteur qui produit la nourriture dont les gens ont besoin pour manger, et on peut l’estimer en utilisant les mêmes méthodes.

              Quand on s’intéresse à la valeur ajoutée créée par un ouvrier qui fabrique des objets, ni l’achat de sa nourriture ni le paiement de ses consultations chez le médecin n’entrent en ligne de compte. Ou alors il faudrait considérer qu’ils interviennent tous les deux. De ce point de vue, les services médicaux n’auraient pas plus de raison d’être exclues du bilan économique que l’industrie agro-alimentaire.

              Bien évidemment, la valeur créée par un service qui intervient effectivement dans la production d’un objet ne doit pas être comptée une deuxième fois dans la valeur ajoutée de ce dernier. Mais cela est également vrai pour les composants matériels qui interviennent dans la production de cet objet.

              La présence dans le bilan économique des richesses immatérielles créées par les services reste pertinente tant qu’on traite celles-ci de la même manière que les richesses matérielles.

               

               

              Il ne fait aucun doute que la falsification des indicateurs officiels va bon train, que la définition, l’élaboration et/ou l’utilisation du PIB sont à revoir, et qu’une société qui repose principalement sur une économie de services est en grand danger. Mais ce ne sont pas des raisons pour raconter n’importe quoi.


              • 1 vote
                juanyves juanyves 17 avril 2023 12:17

                @pierrot19
                Analyse très pertinente, surtout en rajoutant à la fraude des chiffres, la survalorisation de l’immobilier et du sol, la survalorisation des actifs (financiers ou boursiers) ou certains salaires qui crèvent la décence même.


              • vote
                mac1 17 avril 2023 17:10

                @pierrot19
                En effet, un service hospitalier n’a pas pour finalité de favoriser la production d’objets (sauf peut-être dans la tête des capitalistes misanthropes) mais de profiter directement aux populations en sauvant des vies.


                Avez-vous encore la naïveté de croire que la médecine, particulièrement en ce moment, n’est pas aussi largement une affaire de "capitalistes misanthropes"
                Aux USA, les dépenses de santé représenteraient 17% du PIB, pour un pays dont l’espérance de vie équivaut à peine à celle de l’Algérie.
                Y a comme un problème...
                On l’a également vu avec ces histoires d’injections, la médecine est de plus en plus instrumentalisée par le business.


              • 1 vote
                mac1 17 avril 2023 17:20

                @pierrot19
                Le médecin crée donc, à partir de ses connaissances et de ses savoir faire, un bien immatériel essentiel qu’est la préservation de la santé et de la vie.


                Heureusement qu’on ne compte pas que sur lui pour cela...

                Cette idéalisation de ce métier, qui est ni plus ni moins vertueux que bien d’autres, sert-il à alimenter la plus grosse pompe à fric que la finance souhaite en faire, auprès d’une population vieillissante qui est prête à payer pour ?


              • 1 vote
                pierrot19 19 avril 2023 12:16

                @mac1
                Tout d’abord, votre propos est hors sujet.

                Je vous rappelle que je parle ici de la question de l’exclusion des services (et à titre d’exemple, des services médicaux) dans le calcul du PIB, à savoir si leur paiement devrait être considéré exclusivement comme un transfert de richesse, autrement dit si leur valeur ajoutée devrait être ignorée parce qu’elle serait déjà prise en compte ailleurs.

                Nos services hospitaliers seraient totalement marchandisés et leur finalité totalement détachée de la santé et de la vie de la population, cela ne changerait absolument rien à cette question, ni à sa réponse.

                 
                Ensuite, pourquoi suggérez-vous que je serais naïf ? Si j’ai évoqué les « capitalistes misanthropes », c’est justement parce que j’ai conscience du phénomène qui est à l’œuvre.

                Il n’en reste pas moins que les services hospitaliers ne sont pas juste le maillon d’une chaîne de production d’objets (on ne pourrait pas en dire autant si, par exemple, ils étaient réservés exclusivement aux ouvriers des usines  or, la tendance actuelle serait plutôt d’en priver ces derniers).

                Ces services ont bien un prix, du fait notamment des salaires et honoraires versés, et ce qu’ils produisent bénéficie bien à la population du pays, contre paiement direct ou indirect. La valeur ajoutée créée par le travail correspondant doit donc, au même titre que celle de la production de n’importe quelle marchandise, être prise en compte comme la création d’une richesse dans le calcul du PIB.

                 
                Par ailleurs, je vous souhaite de ne jamais manquer de véritables médecins si vous êtes victime d’un accident ou quand votre santé commencera à défaillir sérieusement, car un bain de siège, deux sparadraps et trois Aspro ne suffisent généralement pas à venir à bout d’un traumatisme grave ou d’une lourde pathologie.

                Même si leur activité est de plus en plus soumis à un business qui rend les soins de moins en moins accessibles, je peux témoigner qu’on peut encore compter sur la plupart des médecins qui, fort heureusement, continuent de respecter leur serment d’Hippocrate.

                 
                Bref, vos arguments n’invalident en rien les propos de mes commentaires que vous avez cités.


              • 2 votes
                Pyrathome Pyrathome 17 avril 2023 14:07

                "Ils nous mentent depuis 50 ans"

                Waouh, quelle trouvaille ! Et pas qu’en économie.....

                Et pour couronner le tout, on finance les ordures sur le dos d’un pauvre gars qui s’est fait égorger....

                https://www.liberation.fr/checknews/fonds-marianne-la-liste-des-17-associations-beneficiaires-20230414_JGZKBKVNIRCDPIS43DDXGCGMRQ/

                Les bénéficiaires (entre autres ) : Rudy Reischstadt, Julien Pain, Trista Mendes France, Thomas Huchon et consorts....Les fuck checker se gavant sur le dos des martyrs pour propager leurs bobards.....Pas belle la vie ?

                L’abjection en marche....les merdias auraient ils senti le vent tourner ?


                • vote
                  alchimie 17 avril 2023 14:40

                  Video pour illetrés



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès