• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Faillite d’Evergrande : très mauvaise nouvelle pour la Chine ou pour (...)

Faillite d’Evergrande : très mauvaise nouvelle pour la Chine ou pour l’Occident ?

Le 17 Août, la nouvelle est tombée. Evergrande le géant de l’immobilier chinois s’est déclaré en faillite aux États-Unis.
Les chiffres catastrophiques se succèdent.
300 milliards de dettes dans la balance.
100 milliards qui ne seraient pas recouvrables...

 

La FIN du miracle Chinois - Quel IMPACT sur l'Occident ? (Grand Angle, 22 août 2023, 12:29)

La Chine est-elle en train de tomber, entraînée par son secteur immobilier titanesque qui pèse près de 25% du PIB ?
Et au bout du chemin, quel risque systémique Evergrande représente pour les économies occidentales sachant que l’empire du milieu reste le moteur de la croissance mondiale ?
Pour comprendre tout ça, il va falloir faire un peu d’économie et prendre les sujets un à un.

Déjà, Evergrande n’est pas à proprement parler en faillite dans le sens où l’entreprise n’est pas en train de liquider son activité.
Deux questions se posent alors : Qui va prendre cette perte ? Et ensuite, est-ce que Evergrande et éventuellement d’autres entreprises du secteur qui seraient dans la même position vont causer suffisamment de problèmes pour que cela rejaillisse suffisamment fortement sur l’économie chinoise et au final, ce qui nous intéresse le plus, est-ce que l’Europe sera affectée ?

00:00 Faillite d'Evergrande aux USA
01:40 Qu'est-ce qu'une faillite ?
02:59 Pourquoi la faillite d'Evergrande inquiète les marchés ?
05:30 La Chine n'a pas de soucis à se faire - Dette interne vs Dette externe
09:59 Vous aurez peu de croissance et vous serez heureux
11:15 Evergrande une très mauvaise nouvelle pour les Occidentaux

 

Pour aller plus loin sur le sujet de la Chine et de ses relations avec l'Occident, on pourra consulter les deux vidéos suivantes, dont les titres sont : La Chine a-t-elle encore besoin de l'Occident ? et Chine - États-Unis : tensions dans le Pacifique expliquées

 

La Chine a-t-elle encore besoin de l'Occident ? (Terra Bellum, 15 juillet 2023, 18:48)

La relation entre l'Occident et la Chine est devenue l'un des sujets les plus importants de la géopolitique contemporaine. Dans cette vidéo, nous explorons les dynamiques complexes de cette relation, en mettant l'accent sur la diplomatie, l'économie et les défis rencontrés par les deux parties. Nous analysons les intérêts économiques qui ont conduit à une interdépendance entre l'Occident et la Chine, ainsi que les tensions qui ont émergé à mesure que les divergences politiques et idéologiques se sont intensifiées. Nous discuterons des stratégies diplomatiques mises en œuvre par les deux parties notamment la diplomatie publique, les négociations commerciales et les alliances régionales. L'Union Européenne est le premier partenaire commercial de la Chine et cherche à tempérer sa politique, là ou les Etats-Unis préparent la future confrontation dans le Pacifique et veulent endiguer la Chine.

 

Chine - États-Unis : tensions dans le Pacifique expliquées (Le monde en cartes, 6 juin 2023, 13:58)

L'océan Pacifique est le théâtre de la guerre pour la suprématie entre la Chine et les États-Unis. Une lutte d'influence qui entraîne avec elle de nombreux autres États et même micro-États de la région.

 

Tags : Economie Etats-Unis Chine Entreprises International Dette Immobilier Finance Croissance Géopolitique Union européenne




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 1 vote
    juanyves juanyves 23 août 2023 11:11

    Evergrande n’est pas un problème pour la Chine, ce sont de riches chinois qui vont perdre du fric, par contre les fonds spéculateurs occidentaux vont en perdre aussi et c’est beaucoup plus gênant pour la "Communauté Internationale" surtout pour les européens qui voient la production industrielle baisser inexorablement (transfert vers les US).

    Les yanquis ont décidé de détruire l’Europe mais si les sanctions décidées par le Grand Sachem obligent ceux-ci à n’acheter qu’à eux, comment vont-ils acheter s’ils n’ont plus un rond. Le Sud achètent en Chine ou en Russie : c’est bien moins cher que les produits américains, seuls les européens achètent, obligés par les sanctions, aux US, de plus ils ne peuvent pas vendre certains produits à la Chine (sanctions). Les US détruisent l’Europe et invitent les entreprises européennes à s’installer chez eux : le délire, les yanquis scient la branche (la seule qu’il leur reste) sur laquelle ils sont assis. Ben ils vont tomber avec.


    • vote
      juanyves juanyves 23 août 2023 11:25

      @juanyves
      Oliver Anthony - Rich Men North Of Richmond (ton dollar ne vaut pas une merde)
      Texte de la chanson


    • vote
      mick 24 août 2023 06:58

      La Chine est la seconde puissance à ce jour, les experts le disent.


      • 1 vote
        Eric_F 25 août 2023 10:18

        Toute crise quelque part finit toujours par nous retomber dessus, tant nous sommes dépendants du reste du monde.

        Relocaliser un maximum de ce qui peut l’être serait un meilleur choix, mais il faut alors améliorer nos couts de production plus élevés qu’ailleurs.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès