• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Fonctionnaires territoriaux : une gabegie de dépenses publiques

Fonctionnaires territoriaux : une gabegie de dépenses publiques

Alors que les frais de personnel des communautés de communes s’envolent, ceux des communes elles-mêmes ne diminuent pas.
Les effectifs des fonctionnaires territoriaux et leur coût ne font qu’augmenter.
Les budgets des communes s’accroissent de nouvelles charges.
C’est donc de l’argent public dépensé en plus là où les maires devaient faire des économies d’échelle... et des contribuables qui payent toujours plus.
L’exemple de Fécamp :




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 4 votes
    gerfaut 27 juin 2012 09:57
    5 millions de fonctionnaires !

    Merci la gauche qui a une grande majorité des collectivités locales, même s’ il y a eu des transferts de pouvoirs. 100000 départs contre 650000 embauches, on va dans le bon sens !


    • 4 votes
      gerfaut 27 juin 2012 10:06

      Et ne vous y trompez pas c’ est le clientélisme de la gauche... 


      La petite ville ou vivent mes parents est passée ainsi, et pour la première fois, à gauche. Ces fonctionnaires ne vont pas voter pour un parti qui veut supprimer leur emploi ! 

      Et lors des primaires socialistes on pourra surveiller s’ ils votent bien comme il faut.

      • 4 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 27 juin 2012 10:40

        Rien à voir avec la gauche ou la droite, j’ai bossé 6 ans dans une grande commune de droite et le gâchis de l’argent public était absolument inouï.
        -
        Certains employé payés à ne rien faire les 3/4 du temps, des salariés qualifiés malheureusement à juste titre "d’emplois sociaux" par les DRH, des emplois semi fictifs créés pour les copains des élus, l’incompétence associée au fait de ne jamais faire de vagues systématiquement encouragée pour ceux qui veulent faire carrière et monter les échelons.
        -
        C’est avant tout la logique administrative de la soumission et de l’encouragement à la médiocrité, le clientélisme et la corruption qui créent un tel gâchis.


      • 3 votes
        gerfaut 27 juin 2012 10:56

        Tout le monde a ses petits copains, ses petites combines, mais les embauches sont le fait de la gauche. Et en ce moment, il faudrait s’ en passer.


      • 4 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 27 juin 2012 11:43

        Le problème c’est que les gens qui gèrent l’argent public sont très généreux et dépensiers avec l’argent qui ne leur appartient pas.
        La logique dans un emploi communal c’est d’en faire le moins possible (attention si vous êtes compétents ou que vous travaillez trop, les emmerdes ne sont jamais loin...) et de ne jamais se faire remarquer. A l’arrivée on se retrouve avec 3 employés à la place d’1, mais ce n’ets pas grave car la seule logique qui vaille dans une municipalité c’est que le maire et les élus puissent conserver leur place, le reste ils s’en.....


      • 2 votes
        lancelot 28 juin 2012 00:48

        comme beaucoup je peux aussi témoigner d une anecdote personnelle, une amie travaillant dans le nouvel hotel de région rhone alpes a lyon confluence était démotivée car elle n avait presque rien a faire sinon taper 2/3 lettres sur son ordi ! Après 7 mois de tournage de pouce elle a du elle meme demander plus de charges de travail pour rehausser son amour propre. Elle avait déja bosser a la Communauté urbaine de lyon du temps de michel noir et c était nettement plus sérieux, comme quoi la situation n a fait que se degrader


      • 3 votes
        lsga lsga 27 juin 2012 18:14

        Je te trouve un peu faiblard et partisan Erwanet quand même dans tes choix de vidéos. 


        ça aurait été intéressant de t’entendre sur la dernière vidéo de Olivier De Lamarche :

        notamment sur le rappel de Cédric Decoeur sur une des règles fondamentales de notre économie :

        Toute période de croissance est nécessairement suivi d’une période de récession. 


        • 4 votes
          lsga lsga 27 juin 2012 18:25

          Voilààààà :


          Explique donc aux lecteurs d’Agoravox que le système économique que tu défends bec et ongle implique, nécessairement, des périodes de récessions importantes dans lesquelles les petits épargnants perdent tout et les PME font faillites les unes à la suite des autres. 

          Je le redis :




          • 3 votes
            gerfaut 27 juin 2012 19:45
            Mon pauvre Isga

            Tu sais comment Kondratiev est mort ?

            Staline l’ a fait fusiller parce qu’ il refusait d’ admettre que les phases de récession étaient nécessaires pour que les entreprises se régénèrent et que reparte un nouveau cycle de croissance. Pour lui le systême libéral devait simplement se crasher, jamais renaitre

            Staline refusait de voir la réalité, et toi tu fais pareil, en plus de ta culture économique de comptoir.


          • 5 votes
            lsga lsga 27 juin 2012 19:57

            et donc ? t’as cru que j’étais stalinien, c ça ? smiley

            Sinon, t’as le droit de répondre et d’argumenter.
            La crise que nous connaissons actuellement, la faillite des PME, la ruine des petits épargnants, et la chute de niveau de vie de la population, est prévue dans le cadre même des théories libérales. 


            Vous accusez la gauche de maux qui sont le produit naturel du système que vous défendez.

            D’ailleurs, cela m’étonnerait que vous soyez des grands bourgeois. 
            La vérité, c’est que vous faites partie de ceux qui vont tout perdre avec la crise, de ceux qui vont perdre le fruit de leur travail dans les soubresauts du système libéral. 


          • 4 votes
            lsga lsga 27 juin 2012 18:44

            Vaaaaaaalà :


            C’est à cause des méchants socialos au pouvoir ça :

            "Ses théories démontrent qu’une crise commerciale revient de manière périodique. Il a pris le cas de l’Angleterre, de la Franceet des États-Unis en exemple. Le même phénomène se reproduit tous les huit ou dix ans. Il met en cause le crédit et la spéculation qui ont tendance à pousser les ressorts économiques à l’extrême. Cela incite à des anticipations excessives qui n’ont aucun lieu d’être. Ensuite, place au renversement. L’investissement et le crédit s’arrêtent de manière brutale. Les entreprises doivent alors faire face à des excès de stocks et des capitaux sans rentabilité. C’est alors tout naturellement que la production ralentit. Le taux de chômage augmente, le prix diminue."

            T pas foutu d’ ?tre capable d’assumer ton camps ? 
            Tu devrais t’inspirer de Olivier de Lamarche, lui, au moins, c’est un libéral. 

            • 2 votes
              lancelot 28 juin 2012 00:41

              vous vous trompez de topic ici ce sont les collectivités territoriales francaises,pas wall street.
              C est toujours pareil avec vous les socialo communistes,vous ne participez jamais vraiment aux sujets qui vous dérangent,juste la pour faire diversion sur des sujets attrape nigauds


            • 3 votes
              lsga lsga 28 juin 2012 01:49

              non, il ne s’agit pas de cela.


              J’apprécie les interventions d’Erwanet. La pensée libérale est la première que j’ai étudiée. Si aujourd’hui je la combat, je garde toujours un grand respect pour ces principes fondateurs, et surtout pour la capacité de ses acteurs à l’avoir mathématisée. J’aurais aimé que les marxistes produisent un Schumpeter. Mais bon, on eu le droit à des wagons de littéraires sans compétences mathématiques tous plus crétins les uns que les autres. 

              Bref : je réagis car je trouve que votre mauvaise fois dépasse un peu les bornes.

              François Hollande ou Nicolas Sarkozy : La théorie libérale veut que nous nous dirigions vers une récession extrêmement grave dans la quelle les gens comme vous vont perdre toutes leurs économies, et les gens comme moi leur travail. 

              Analysez ça, au lieu de nous bassiner avec des détails sans importance. 
              Nous ne sommes plus dans les années 90. 
              La question n’est plus de savoir si le poids de la fonction publique créé du chômage et coûte des points de croissance. 
              Nous entrons en phase de récession. 

            • 1 vote
              gazatouslesetages 29 juin 2012 03:45

              Si aujourd’hui je la combat, je garde toujours un grand respect pour ces principes fondateurs, et surtout pour la capacité de ses acteurs à l’avoir mathématisée
              .
              ouais enfin là, tu confonds un peu tout.
              la mathématisation de l’économie est remise en cause par les libéraux classiques, notamment ceux de l’école autrichienne (qui sont pour un retour aux principes des fondateurs). exemple :
              .
              "Toutefois, ce n’est pas ici une dispute sur des questions d’heuristique, mais une controverse portant sur les fondations de la science économique. La méthode mathématique doit être rejetée, et pas seulement en raison de sa stérilité. C’est une méthode entièrement fautive, partant de postulats faux et conduisant à des déductions fallacieuses. Ses syllogismes ne sont pas seulement stériles ; ils détournent l’esprit de l’étude des problèmes réels et déforment les relations entre les divers phénomènes.../...

              Ils formulent des équations et tracent des courbes supposées décrire la réalité. En fait ils décrivent seulement un état de choses hypothétique et irréalisable, nullement similaire aux problèmes catallactiques en question. Ils substituent des symboles algébriques aux termes définis en monnaie employés dans le calcul économique, et ils croient que cette procédure rend le raisonnement plus scientifique. Cela impressionne fortement le profane crédule. En fait, ils rendent confus et embrouillé ce qui est traité de façon satisfaisante dans les manuels d’arithmétique commerciale et de comptabilité."

              Ludwig Von Mises - Action Humaine


            • vote
              lsga lsga 29 juin 2012 10:32

              yep on a le même genre d’imbécillité dans tous les domaines.

              en épistémo il y en a qui remettent en cause l’existence des centres de gravité smiley (en fait, de toute abstraction mathématiques)



            • vote
              gazatouslesetages 30 juin 2012 00:47

              Si aujourd’hui je la combat, je garde toujours un grand respect pour ces principes fondateurs, et surtout pour la capacité de ses acteurs à l’avoir mathématisée.
              ...
              yep on a le même genre d’imbécillité dans tous les domaines.

              .
              faudrait savoir, un coup tu as le plus grand respect pour les principes fondateurs de la pensée libérale (qui renient la mathématisation d’une philosophie), un autre, tu les trouves imbéciles.
              .
              ton cerveau n’est pas à une contradiction près chez toi.
              Tu devais pas être très bon en maths ? à ne pas réussir à structurer et exposer ta pensée. smiley


            • 4 votes
              lancelot 28 juin 2012 00:37

              On a crée ces communautés de communes pour mutualiser et ainsi diminuer les couts globaux mais ce qui devait arriver avec cette élucratie indécrottable arriva : on a crée une strate supplémentaire avec des couts supplémentaires clientélisme oblige.
              Tant qu on ne fera pas une réforme territoriale radicale la gabegie francaise continuera, supprimer une strate comme les départements et supprimer les communes autour des agglomérations est une solution de bon sens (40% des communes européennes sont francaises !) mais avec flanby les baronnies et ses servants socialo communistes ont de longs jours devant eux , a moins que les marchés, comme en Grèce, nous pousse a revoir le millefeuille .
              Il faut quand meme se dire que l organisation territoriale date du temps ou on se déplacait a cheval de ville en ville !
              Arretons cet archaisme crasse , réformons, du courage merde !!!


              • 3 votes
                gazatouslesetages 28 juin 2012 00:52

                et encore, la réalité est encore pire que ce qu’il y a dans ce reportage.
                les élus sont incapables de gérer puisque ce n’est pas leur argent. Il faut dépenser dépenser toujours dépenser, les élus et les fonctionnaires n’ont que ce mot à la bouche.
                .
                le nombre des fonctionnaires a explosé dans les collectivités, résultat, ne serait-ce que pour passer un malheureux appel d’offres, c’est l’armée mexicaine d’intervenants et ça coute le double in fine pour le contribuable.
                .
                sans parler de l’absentéïsme hallucinant dû à des arrêts maladie alors que dans certaines collectivités, les agents ont 55 jours de congés payés + RTT.
                .
                Ce système de cigales va s’effondrer de toutes façons.


                • vote
                  lsga lsga 28 juin 2012 12:02

                  Ce système de cigales 


                  en fait, c surtout un système bureaucratique issus du centralisme de Louis XIV...
                  c dire si le mal est profond et ancien en France.

                  Bref, en tout cas, ce n’est pas ça la source de la crise. 

                • 2 votes
                  gazatouslesetages 28 juin 2012 13:35
                  ce mal bureaucratique est ancien oui et dû en partie à un centralisme en France certes.
                  mais les sicèles n’ont pas tous été cigales depuis Louis xiv.
                  .
                  et si, la grosseur étatique-bureaucratique fait bien partie de l’origine de la crise, qui est une crise keynésienne

                • 2 votes
                  lsga lsga 28 juin 2012 14:24

                  Tu confonds bureaucratie et cigales.


                  Si les bureaucrates ne foutaient rien, au moins on aurait la paix. 

                • 1 vote
                  gerfaut 28 juin 2012 14:39

                  Les intendants du roi travaillaient beaucoup et l’ Etat, s’ il était centralisé, avait une administration peu nombreuse, rien à voir avec maintenant ! Voir la vidéo de Zemmour dans mon premier post.


                • 2 votes
                  gazatouslesetages 28 juin 2012 15:29
                  Quand le parle de congés payés hallucinants, je parle bien de cigales isga , bien planquées dans leur confort de polit-büro. 
                  .
                  comme ils ne foutent rien (ou pas grand chose), ils coutent une fortune à la collectivité.

                • vote
                  lsga lsga 28 juin 2012 16:22

                  non mais sans rire, vous avez déjà eu affaire à l’administration française ?


                  je vous le dis, des fois, je préférerais que les gars soient en vacances smiley



                • vote
                  gazatouslesetages 28 juin 2012 19:18

                  non mais sans rire, vous avez déjà eu affaire à l’administration française ?
                  .
                  . :)

                  pourquoi ce n’est pas vrai ? les fonctionnaires ne coutent rien à la collectivité ? ils savent gérer l’argent des autres ? smiley


                • vote
                  gazatouslesetages 29 juin 2012 03:53

                  donc, Isga digresse une fois de plus du topic initial parce que ça le dérange (les fonctionnaires trop nombreux et inutiles) pour aller vers un sujet plus vaste, le libéralisme, mais qu’il ne maitrise pas tout à fait le jeune bougre.


                • vote
                  lsga lsga 29 juin 2012 10:20

                  non non du tout, faut arrêter la parano. 


                  Comme tout vrai communiste (sauf Marie George Buffet smiley ), je considère la bureaucratie comme étant la pire des formes de la petit-bourgeoisie, le bras armé du capital, l’ennemi du peuple plus encore que le petit-patronat. 

                  Je vous le dis en toute sincérité : je préférerais que ces parasites bon qu’à nous surveiller soit en vacances, on aurait la paix.

                • vote
                  gazatouslesetages 30 juin 2012 01:03

                  Comme tout vrai communiste (sauf Marie George Buffet  ), je considère la bureaucratie comme étant la pire des formes de la petit-bourgeoisie, le bras armé du capital, l’ennemi du peuple plus encore que le petit-patronat.
                  .
                  tiens, c’est bien la première fois que je vois un communiste renier l’emploi public.smiley t’es pour un communisme sans bureaucratie ? sans fonctionnaires ?
                  .
                  et sinon, quand tu parles du petit patronat comme ennemi du peuple, il ne fait pas partie du peuple peut-être ? l’artisan, l’entrepreneur btp, le commerçant, le coiffeur etc.. ils appartiennent à quoi alors ? au monde des aliens ? smiley
                  .
                  je crois qu’à force de réciter des passages de bouquins que tu as lus, tu dis de grosses conneries.
                  tes écrits transpires le type socialement inadapté, resté dans la théorie et la littérature.
                  Mais il n’y a pas que les bouquins dans la vie. tu devrais sortir et te confronter au monde concret, tu auras peut-être moins de difficultés à structurer ta pensée.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès