Inflation, Comportement Humain, et Liberté
Cette présentation explique l’impact de l’inflation sur le comportement humain et la liberté individuelle.
10 réactions à cet article
-
Si un agriculteur veut améliorer son outil de travail, disont changer sa vieille charrue pour une moissoneuse, dans votre systeme il devra économiser des années sur les maigres revenues que lui donnera sa charrue pour pouvoir acheter son nouvel outil.S il a droit a un pret il aura son nouvel outil de travail tout de suite, son rendement sera plus élevé ainsi que ses bénéfices et il pourra rembourser plus rapidement son pret.Je pense que c est en cela que l économie keynésienne stimule l´économie.Nous vivont actuellement dans une économie qui n est ni keynésienne ni liberale.L économie monétariste (on l appelera comme cela) est vu par vous comme du keynésianisme alors que d autre la voie libérale.-
Je rappelle que Keynes est un impérialiste (contre le multilatéralisme de Roosevelt), eugéniste (président de la société eugéniste anglaises pendant 10 ans) et malthusien ("plus grand philosophe" dixit Keynes).
Sur le plan économique, l’histoire nous montre que Keynes était opposé à Roosevelt parce que Keynes ne veut jamais changer le système bancaire de type anglosaxon soit les banque (de risque) universelle moins poliment appelé to big to fail.
C’est pourquoi Keynes est un Lord. Dans la plus pure tradition britannique, il veut endetter les nations SANS changer le système bancaire (pour les affaiblir), ce qui permet d’acheter le silence du peuple à court terme.
Roosevelt, a l’opposé, s’inscrit dans une logique de développement de l’économie réelle et refuse le renflouement des banques sans condition.
C’est pourquoi la politique actuelle est bien du Keynésianisme et, en opposant à la vrai économie politique de List (USA des fondateurs, Bismarck,...), les ultra-libéraux sont très content de l’avoir comme piètre adversaire en vérité.
-
Tu a raison pour roosevelt, je/on a tendance a amalgamer tout type d interventionisme a keynes en oposition aux idée autrichienne de hayek ou von mise, alors que le systeme des trentes glorieuses était rooseveltien.
Pour économienet meme le monétarisme actuel de milton friedman est keynésien. -
Pour moi la dévaluation n est pas seulement bon pour stimuler l´économie mais sert aussi a transferer les richesses, de la meme maniere que l impot.
Quand les salaires et les retraites sont indexés a l inflation, les pauvres ne ressentent pas d effets négatifs, la devaluation agit comme un impot invisible sur les rentiers. L´argent créé par la création monétaire de l´état ( si il récupere le droit régalien sur sa monnaie) pourra servir pour développer l´état : redistribution social, politique de grand travaux qui creera des emploies...Comme tout impot, cela doit rester raisonnable et personne ne peut tolérer l abus de planche a billet qui dans le cas actuel ne profite meme pas a une redistribution mais a payer les banques.-
Il est intéressant de constater que pendant les 30 glorieuses, les crises financières n’étaient pas amorti par les dettes publiques.
Et il y avait inflation, et il y avait flottements des cours,... mais les financiers étaient responsabilisé par le Steagall et la nation n’avait pas de compte à rendre qu’aux citoyens (autres nations comprises évidement).
-
-
-
l économie est une science complexe et moi meme je trouve certaines idées tres séduisante chez les libertariens ( moi meme étant plutot a tendance marxiste).
Mais je trouve tres simpliste de résumer l´économie actuelle entre un match de boxe entre keynes et hayek.Quand je dis que le keynesianisme stimule l´économie, je parle de l intervention de l état, et il éxiste des tas de facon d´intervenir dans l´economie. On les apelle toute "keynesianisme" alors que keynes n´aurait peut etre pas été d accord avec toutes.Il faut faire atention avec les mots que l on emploie, ils changent de significations au fil des années et suivant les personnes qui les emploient : keynesianisme, liberalisme, marxisme, protectionisme, populisme....-
Il n’a pas tout compris "EconomieNet". L’or n’est pas un bon étalon. Pourquoi ? L’or a, tout comme chaque monnaie, une valeur faciale ; et pas plus. L’or est demandé pour des bijoux, dorures sur les batiments etc. Mais surtout pour sa valeur de réserve. Pourquoi les banques achètent de l’or en valeur de réserve ? Car elles savent que l’or est toujours demandé... en tant que valeur de réserve !
-
Il ne faut pas revenir à l’étalon or mais passer à une monnaie étalon internationale, moyenne pondérée de plusieurs monnaies dans le monde. Ce n’est pas plus compliqué que ça !
-
***Il n’a pas tout compris "EconomieNet". L’or n’est pas un bon étalon. Pourquoi ? L’or a, tout comme chaque monnaie, une valeur faciale ; et pas plus. ***
.
On va voir ce qu’il n’a pas compris ce EconomieNet.
La valeur faciale de l’or est son poids. Donc c’est a chacun de juger combien ce poids vaut en haricots, poulets etc
.
Si l’or n’est pas ’bon’ mais il a marché pendant 5000 ans, c’est que peut-etre c’est le meilleur. Mais ce que je dis dans ma video, c’est que c’est le libre marché qui doit choisir la(les) monnaie(s), et cela ne doit pas etre imposé par un politbureau.
.
***L’or est demandé pour des bijoux, dorures sur les batiments etc. Mais surtout pour sa valeur de réserve. Pourquoi les banques achètent de l’or en valeur de réserve ? Car elles savent que l’or est toujours demandé... en tant que valeur de réserve ! ***
.
Si l’or ’reserve’ qqch, c’est que l’or a l’une des caracteristiques primordiales d’une monnaie.
.
***Il ne faut pas revenir à l’étalon or mais passer à une monnaie étalon internationale, moyenne pondérée de plusieurs monnaies dans le monde. Ce n’est pas plus compliqué que ça !***
.
Les forces du marché sont plus fortes que ce que le politbureau decide de faire. C’est le marché qui va revenir a l’etalon, comme cela a ete le cas des douzaines de fois depuis 2500 ans.
En ce qui concerne la solution que vous pronez, elle est encore basée sur un politbureau, et pas le libre marché. Et ce qui la rend en rien differente de la situation actuelle, c’est que toutes les devises aujourd’hui ne sont basees sur rien, et leur moyenne ne peut donc etre basée sur quelque chose et maintenir une valeur.
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON