• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Jean Ziegler dénonce le capitalisme

Jean Ziegler dénonce le capitalisme

Retour sur le discours de J. Ziegler à l’ONU, en 2009

 
Ceux qui gouvernent le monde sont les grandes oligarchies multinationales, les sociétés multinationales du capitale financier qui ont des mercenaires, des exécutants (Mis en place à Bretton-Woods pour la plupart) comme le FMI, l’OMC ou la banque mondiale. Ils mettent en place la libéralisation forcée aux quatre coins du monde avec l’aval de l’ONU et des ces 192 états qui ne peuvent rien face aux 500 plus grandes sociétés mondiales qui contrôlent aujourd’hui plus de 50% du PIB mondiale.
 
L’alliance entre les états et ces sociétés est dévastatrice, elle provoque des situations désastreuses :
 
L’OMC impose le libre-échange (limitation des droits de douanes...) aux pays qui la composent. Elle privilégie la théorie des avantages comparatifs (Concentrer ses forces sur les activités ou on est le meilleur ou le moins mauvais) de Ricardo et pousse ainsi les pays à produire des denrées (issus des décisions coloniales) d’exportation ou ils sont les plus aptes (cacao, banane, coton…) au détriment de l’agriculture vivrière qui permettrait de nourrir leurs peuples (Dénonce par Jean Ziegler). Et tous cela au profit des pays riches où l’on fait avec le coton des vêtements de luxe, avec le cacao des chocolats de luxe… Aujourd’hui les riches font des profits grâce à la sueur des paysans africains démunis qu’ils laissent crever de faim.
 
Le FMI (Dénoncé par J. Stieglitz) de Strauss-Kahn et la banque mondiale, qui fournissent des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières contre des ajustements structurelles (privatisation, mesures d’austérité…), sont un désastre pour les populations les plus démunies (Voir http://video.google.com/videoplay?docid=4584572542018047702#). En Mauritanie, la suppression de la propriété collective traditionnelle de la terre par le FMI a entraîné une concentration de la propriété foncière dans les mains de firmes internationales agroalimentaires au détriment des paysans locaux.
 
L’UE provoque le dumping social, avec sa directive Bolkestein par exemple : En Allemagne les 2/3 des salariés de l’industrie porcine sont des ouvriers venus des pays de l’est, payés 7E de l’heure quand en France un ouvrier faisant le même travail l’est deux fois plus : l’équité doit se faire vers le haut et non vers le bas comme le demande Sarkozy qui a osé proposer aux entreprises françaises de suivre l’exemple allemande (http://www.marianne2.fr/Dumping-agricole-Sarkozy-fait-du-Bolkestein_a182795.html).
 
Des pays comme la France ou l’Allemagne se sont protégés et ont prospéré ainsi, au XIX, grâce au protectionnisme et aujourd’hui on l’interdit aux pays pauvres en mettant leurs agriculteurs en concurrence avec ceux des grands états (J. Bové parle d’un protectionnisme intelligent à mettre en place). Et pendant ce temps, Nestlé contribue à la déforestation de l’Indonésie (http://forets.greenpeace.fr/greenpeace-denonce-nestle-qui-contribue-a-la-deforestation-en-indonesie ), tente de privatiser l’eau (Brésil…) et bientôt de l’air peut être ?
 
C’est le business qui fait tourner le monde et il est entre les mains des oligarques capitalistes : aujourd’hui on ne produit pas pour ceux qui ont faim, qui ont besoins, mais pour ceux qui peuvent acheter (gâcher…). Les grands de ce monde ont pu débloquer 3700 milliards pour les banques en 2008, il suffirait par exemple, de 30miliards de dollars pour éradiquer la malnutrition (selon la FAO) et pourtant rien n’est fait…



Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 5 votes
    sahabas 4 novembre 2010 16:45

    Bravo. Il devrait aller plus loin et condamner aussi l’impérialisme idéologique de la civilisation capitaliste !

    http://resistancemusulmane.over-blog.com/article-les-differents-raisons-de-la-guerre-symbolique-et-militaire-menee-contre-l-islam-et-le-monde-islamique-60223921.html



    • 1 vote
      joelim joelim 4 novembre 2010 18:55

       smiley     


    • 3 votes
      Alsace Alsace 4 novembre 2010 17:47

      Mouais, lisez bien Ziegler avant de vous extasier devant lui...
      Mais je dis ça comme ça.


      • 6 votes
        Keuss 4 novembre 2010 18:11

        Et que lui reprocher vous justement ?


        Perso, je connais tellement bien Ziegler a travers ces livres que je n’ai même pas pris la peine de regarder cette vidéo, je connais ces positions. :)

      • 2 votes
        Freemat Freemat 4 novembre 2010 18:54

        Il n’est pas question de s’extasier...


      • 4 votes
        sonearlia 4 novembre 2010 20:55

        jean ziegler, serait t-il trop a gauche pour alsace ?


      • 8 votes
        ChatquiChouine ChatquiChouine 4 novembre 2010 21:02

        Houla !

        Dire que la Bolivie,, en nationalisant ses hydrocarbures, a ainsi récuperé un milliard et demi de $ et ainsi pu mener une politique de lutte contre la faim et ajouter à cela que, malgré le blocus ravageur des US depuis 1962 sur Cuba, ce dernier arrive néanmoins à respecter le droit à l’alimentation inscrit dans sa constitution...

        Et bien, c’est pas demain qu’il passera sur Fox News, Mister Ziegler


        • vote
          Machiavel 4 novembre 2010 23:47

          Jésus crie et la caravane passe.........
          Le fatalisme de la mondialisation est une maladie incurable qui ne peut que déboucher sur la violence , la révolte et la guerre .
          L’homme peut aller sur la lune mais il restera toujours un barbare .


          • 2 votes
            Volapuk Volapuk 6 novembre 2010 16:26

            La mondialisation est le fait de la politique Américaine. Il est fort à parier que la chute économique dans laquelle ils nous entrainnent ammènera de nouveau rapports de forces dans lesquels l’Humanisme de J.Z. n’aura plus court.... et ce, pour le meilleur comme pour le pire !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Freemat

Freemat
Voir ses articles


Publicité





Palmarès