• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’inégalité de richesse aux États-Unis

L’inégalité de richesse aux États-Unis

Cette vidéo est un petite infographie sur la distribution des richesses aux États-unis, montrant la différence entre notre perception de l'inégalité et les chiffres réels de celle-ci. La réalité est souvent bien différente de ce que l'on croie...

Vraiment édifiant, et terrifiant. Une preuve de plus que nous ne sommes pas en démocratie car seul un système ploutocratique peut permettre un résultat aussi inique et désastreux.

 

Tags : Economie Etats-Unis Démocratie Oligarchie




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 2 votes
    L'Andalou L’Andalou 16 juillet 2013 15:01

    Encore une fois, excellente vidéo. Courte mais intéressante.
    Si le communisme, par son envie de redistribuer les richesses, peut provoquer un manque de motivation au travail, et donc, de fait, une stagnation, alors, que dire de cette manière là qui consiste à redistribuer les richesses à seulement 1% de la population ? Ces inégalités criantes qui excluent une grande partie des gens ne risquent-elles pas d’entraîner une plus grande démotivation au travail que dans le cas précédent (communisme) ?


    • 14 votes
      BlueMan BlueMan 16 juillet 2013 15:16

      Pas besoin d’être communiste pour vouloir un monde plus juste où chacun peut vivre décemment.


      Je pense qu’il faut exclure toute idéologie, celles-ci se résumant en dernière analyse à des prisons mentales, à des carcans empêchant toute réflexion hors du cadre définie par elles.

      Il faut faire appel à la conscience, au bon sens, et à recherche de la meilleure solution possible dans l’intérêt général. 

      Si on appelle motivation au travail, le fait d’être stressé et contraint, alors il ne faut plus être motivé. ;)

      On a créé les congés payés. Les gens travaillent toujours.
      On a fait la semaine de 35 heures. Même chose.

      Ce n’est pas parce-que tous aurons enfin de quoi vivre qu’ils cesseront de travailler.

      C’est juste une répartition des fruits du travail qui est en jeu, rien d’autre.

    • 1 vote
      L'Andalou L’Andalou 16 juillet 2013 15:29

      Oui, j’entends bien.
      Je réagissais juste à une phrase prononcée par la voix off dans la vidéo et qui disait en gros que le communisme, par son égalitarisme, peut être un frein à la motivation au travail.


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 15:36

      @L’ andalou

      Je ne suis pas d’ accord avec cette approche libérale moderne selon laquelle le désir de s’enrichir est le principal moteur de motivation pour créer, inventé, innover etc.

      On le voit d’ ailleurs dans le vieux capitalisme notamment protestant dont le moteur était l’ » utilité sociale de ce qu’on produisait et non pas le désir de s’enrichir !

      On peut créer des systèmes ou le moteur serait l’honneur, la reconnaissance sociale et autres pour motiver à créer !Ce n’ est pas du tout utopique , dans certains sports très dur , des gens travaillent dur et s’ affrontent pour l’ honneur tout en sachant qu’ ils ne s’ enrichiront jamais grâce à leur pratique !

      Changer la compétition capitaliste créatrice et destructrice en émulation uniquement créatrice, c’est je crois un grands défi qui nous attends (si on souhaite changer les choses, mais si on ne le fait pas, ce sera le chaos).


    • 1 vote
      L'Andalou L’Andalou 16 juillet 2013 15:45

      @ machiavel1983
      Oui, mais encore faudrait-il que le mot "honneur" ait un sens pour nous et nos contemporains.


    • vote
      maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 15:47

      Ah , c’ est un défit à relever , redonner un sens à ce mot...


    • 1 vote
      Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 19:20

      @ Blueman

      "il faut faire confiance à la conscience, au bon sens,...."
       Il faut AUSSI savoir l’imposer, par nécessité, cette dite "conscience" et ce dit "bon sens" ! Croyez-vous que ceux qui tiennent les rouages du pouvoir, cette oligarchie à l’echelle planétaire s’embarrassent de, possèdent ou manifestent ce genre de "con-sidération" ??!! Non ! Et là réside tout le problème. Notre interet et celui du bien commun ils s’en fichent comme d’une guigne, seul le leur compte..Alors, c’est effectivement noble et généreux que de penser et que de voir le monde à votre façon, mais sachez qu’au prisme de leur "mental" cela tient de l’infantilisme, infantilisme qui les arrange en réalité et qu’ils cultivent en nous....Comme on dit en provence : "l’espoir fait vivre, mais l’attente fait mourir."


    • vote
      Darben 17 juillet 2013 17:47

      Il y a d’autres montages de cette vidéo

      http://www.youtube.com/watch?v=pURExFZY5YY
      Cette version se concentre sur le principal : les faits évoqués par l’étude et la proportion des inégalités. Elle est raccourcie du "graphique difficile à se représenter" et des opinions exprimées par le narrateur.

      Puis cette version encore plus courte et avec un commentaire différent
      http://www.youtube.com/watch?v=8di4o9coRUs


    • 2 votes
      Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 15:23

      Passionnante vidéo...Il est étrange de constater que ceux qui possèdent la quasi-totalité des richesses planétaires dont 44% des étasuniennes sont au nombre de 1% ; comme à l’exacte réflexion des 1% de psychopathes et autres sociopathes répertoriés dans la population "lambda"....Simple coincidence ?



      • 1 vote
        Pablo el GENIO Pablo 16 juillet 2013 16:04

        Passionnant, merci du partage.


      • 1 vote
        Haze Haze 16 juillet 2013 17:41

        Ca laisse à réfléchir, merci l’Andalou !


      • 1 vote
        maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 15:23

        1% des américains possèdent 40 % des richesses ? C’est énorme ! Les américains les plus pauvres n’apparaissent même pas sur la courbe de la distribution des richesses ? Bah comme le dit Delamarche , on les fait aussi disparaitre des statistiques alors … smiley

         

        J’avais proposé un article sur la crise de la république romaine (IIe - Ier siècles av. J.-C.), et on peut constater qu’elle s’appuie avant tout sur des critères sociaux économiques liés à l’accentuation des inégalités matérielles (l’ impérialisme romain a permit une accumulation des richesses mais que seule la classe dirigeantes se partageait).

        Pour s’en sortir (à cause notamment des guerres civiles que cela a produit), il a fallut changer de régime : d’un régime républicain aristocratique avec participation populaire, ils sont passé à une dictature militariste et autocratique qu’on appelle aujourd’hui empire.


        • 1 vote
          L'Andalou L’Andalou 16 juillet 2013 15:58

          Insinueriez-vous que les USA suivent les pas de l’Empire romain ? Qui, pour répondre aux inégalités économiques, s’en va-t-en guerre. Qui, ensuite, sous l’Empire, répond à l’accumulation des richesses par une petite caste en dépréciant la monnaie en la multipliant sur le marché. Qui, quelques siècles plus tard, sous l’effet de ces nombreuses contradictions, sera mûr pour l’envahissement par les hordes barbares qui précipiteront son écroulement.


        • 1 vote
          maQiavel machiavel1983 16 juillet 2013 16:05

          Oui ,on peut dire qu’ il y’ a beaucoup de points commun sans toutefois faire des projections ou de l’anachronisme.

          Il y’ a des mécaniques qui se répètent dans l’ histoire des empires : les inégalités socio économiques et des luttes des classes, les crises institutionnelles, les crises des mentalités etc.

        • 1 vote
          Scalpa Scalpa 16 juillet 2013 20:44

          • 1 vote
            rototo 16 juillet 2013 21:34

            Quand j’entends que bill gates avec ses 45 milliards (envirron) et le 2eme homme le plus riche de la terre je me demande de qui se fout-on. il est clair que les plus riches , le 1% possèdent des milliards par centaines, ou par milliers mais on les voit jamais on entend jamais parler d’eux mais ils sont la a diriger le monde, imposer des règles , et nous nous y soumettons tous les jours alors qu’on les a jamais vu.. c’est marrant..


            • 1 vote
              karol 17 juillet 2013 10:39

              Très bonne vidéo. Lorsque toutes les cartes seront dans une seule main alors le jeu forcément s’arrêtera. Pour que le système fonctionne il faut encore que les pauvres aient un peu de fric à mettre dans la grande machine à consommer.
              Comme vous je rêve d’un monde où dignité, respect ,mesure et décence soient des valeurs partagées par tous. Faute de pouvoir agir j’écris.
              sur mon blog : LA SCIENCE DU PARTAGE



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès