• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La France a choisi le chômage de masse - Nicolas Doze

La France a choisi le chômage de masse - Nicolas Doze

Le chômage en France bat le record de 1997. Cette préférence française pour le chômage est un choix de société, la France choisit d’ajuster sa masse salariale par le chômage et non par les salaires avec pour conséquence un non partage du travail.
La solution : baisser l’impôt sur l’économie marchande au détriment de l’appareil d’État.
Nicolas Doze :

 

Tags : Chômage




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 12 votes
    L'Andalou L’Andalou 27 avril 2013 11:23

    @ Erwanet
    Au lieu de poster des vidéos de Doze qui peut dire tout et son contraire.
    Cherchez des vidéos, des reportages illustrant la pensée libérale. Les penseurs libéraux n’ont pas manqué dans le passé : Adam Smith, David Ricardo, Bastiat, Raymond Aron,...
    Ainsi, le débat pourra être constructif.
    Que voulez-vous dire sur Doze qui n’a pas d’assise idéologique précise ? C’est un journaliste, souvenez-vous en. Si jamais son auditoire venait à être composé de "socialo-communistes", il s’adaptera.


    • 1 vote
      Pakap Pakap 27 avril 2013 20:36

      Et si justement pour une fois on jugeait les arguments qu’il donne sur ce sujet précis au lieu de le dézinguer systématiquement.


    • 3 votes
      L'Andalou L’Andalou 27 avril 2013 22:05

      Ce qui revient assez souvent dans les débats économiques, c’est que la France n’est pas compétitive, notamment parce que les salariés français sont beaucoup trop bien payés.
      Alors, moi, je dis sont-ils beaucoup trop payés ou sont-ce les autres ouvriers (chinois) qui sont beaucoup trop mal payés ?
      Le salaire mensuel du travailleur chinois rend non-compétitif tous les autres travailleurs de la planète.
      Donc, messieurs, pour que la France soit enfin compétitive, il faudrait que les travailleurs français soient au même niveau que les Chinois.
      Que les politiques aillent dans ce sens, et ils ne reverront plus leur siège de parlementaire.


    • 2 votes
      L'Andalou L’Andalou 28 avril 2013 07:19

      @ yoananda
      Je raisonne certainement mal en économie. Je ne prétends pas être économiste, loin de là.
      Imaginons que le SMIC en France disparaisse, que le niveau des salaires soit au niveau qu’en Allemagne, la France pourra-t-elle à ce moment là stopper les délocalisations ?
      Il me semble que non.
      1) Le niveau des salaires en Chine est maintenu à la baisse par l’énorme "réserve" de travailleurs potenciels de l’intérieur des terres.
      2) La France n’a pas la même réputation que l’Allemagne, notamment dans le domaine industriel.
      Donc, à mon avis (et ce n’est que mon avis qui vaut ce qu’il vaut), la France ne sera jamais compétitive. Donc, le discours politique est amené à s’orienter éternellement sur cette question de la compétitivité de la France même si des efforts ont été réalisés (suppression du SMIC par exemple).


    • 5 votes
      Jerome33 27 avril 2013 12:44

      Disons que le Chomage de masse engraisse le Capital contrairement au plein emploi. Que l’inflation avec indexatuion des salaires appauvri le Capital et favorise la masse.

      A partir de là : Sachant que plus une seule personne n’investit dans l’industrie (ca rapporte rien), faut pas s’étonner du résultat.
      A juste un commentaire : Inflation ne veut pas dire acheter son pain avec une brouette de billet. Il y a des raccourcis tellement rapide qui se font actuellement dans notre société. On nous habitue tellement à avoir une pensée Noire ou Blanc que nous avons perdu l’habitude des nuances de gris.
      Genre Attali qui compare le mur des cons à la Shoa au grand journal. Epoque formidable je vous dis.

      • 3 votes
        arpontar 28 avril 2013 17:39

        NON LES SOLUTIONS :

        -supprimer 90% de nos élus...........garder ceux qui n’ont pas de casier judiciaire et qui n’ont pas été mis en examen plusieurs fois....meme comme présidents (chirac et sarko...cahuzac.dsk...et tant d’autres )

        - mettre une vraie TAXE TOBIN DE 5% SUR LES FLUX FINANCIERS ET L IMMOBILIER LOCATIF poue embaucher et donner de meilleures rertaites aux salariés. :

        L’ ACTIONNAIRE NE DOIT PAS ETRE SEUL A ETRE RECOMPENSE


      • 6 votes
        Jerome33 27 avril 2013 12:48

        Pour Erwanet : C’est vrai baissons le coût du travail, ça va en réjouir un sacrès paquet. Comme ça les dit investisseurs en balanceront encore plus dans la machine à blanchir l’argent et les os des travailleurs.

        Je parle bien sur du grand capital. Il est clair que se résonnement ne doit pas s’appliquer au près de 2 millions de PME qui survient au quotidien. Pour ces entreprises la baisse du coût du travail, sans forcément leur permettre d’embaucher, leur permettrait peut-être de passer l’été.
        Comme nos différents dirigeants n’ont jamais su faire la différence entre un groupe comme L’Oréal qui utilise à 1000% les possibilités des paradis fiscaux pour ne presque pas payer d’impôt en France et ma Boulangère. On est pas dans la merde !

        • 2 votes
          gorobei 27 avril 2013 13:48

          Lol.

          Franchement Erwanet, vous pensez que c’est la faute à la stratégie française de gestion du chômage si les carnets de vente des entreprises sont vides...

          Que Doze serve la soupe, cela se comprend, c’est son métier, mais vous, Erwanet, qu’est-ce qui vous empêche de réfléchir ?

          • 1 vote
            gorobei 28 avril 2013 10:37

            Le contre-exemple type à ce que vous affirmez est la Scandinavie, les scandinaves ont de meilleurs salaires que les allemands et s’en sortent très bien. D’ailleurs les scandinaves proposent des durées d’indemnisation encore plus longues qu’en France et je ne crois pas qu’ils soient confronté au chômage de masse. Si ça marche chez eux c’est qu’il y a un vrai accompagnement des chômeurs dans leur formation, bizarrement nous n’en parlons pas en France de cela, seul TINA a son mot à dire.

             L’argument de Doze est simpliste, caricatural et donc idéologique, puisqu’il ne laisse pas la place au doute.

            Si la stratégie allemande de baisse de salaire a fonctionné c’est qu’ils étaient les seuls à le faire en Europe. C’est en laminant leur propre consommation pour s’appuyer sur la consommation du sud (qu’ils ont largement financé par leurs banques) qu’ils nous ont étouffé. Quel serait notre avantage de revenir à leur niveau ? aucun évidemment et vous le savez bien, qui consommera si il n’y a plus de consommateur ?? hein hein...
            Moi, je vois une autre alternative ; Il est temps, puisqu’ils ne veulent plus payer et que leur démographie est en chute libre, que les allemands augmentent leur salaire pour renvoyer l’ascenseur, c’est comme cela que ça fonctionne entre concitoyens qui partagent une même monnaie. Les Français acceptent que les Parisiens aient de plus gros salaires parce qu’ils partagent par leurs impôts et leur consommation avec le reste de la France.
            Maintenant si les allemands veulent encore une fois la jouer solo ben il sera temps de les laisser seul avec leur mark et leur démographie en déclin...

          • 4 votes
            Nora Inu Nora Inu 27 avril 2013 14:40

            Erwanet n’est qu’un enfant (Troll ???) de ces :

            " Nouveaux Chiens de Garde " .

            L’enfant caché de Michel Godet ( à partir de la 41ème minute du FILM ) et de Nicole Parisot .

             

            Un vrai marin breton ...Humaniste comme une crêpe , buvant du cidre dozien .

             

            Quelqu’un a un seau ???


            • 2 votes
              Nora Inu Nora Inu 27 avril 2013 23:05

              Stupide , ce que tu dis .

               

              Nous avons essayé de poser des questions au bouffeur de crêpes pendant des semaines ; jamais aucune réponse !!!

               

              Où est le troll , homer ?


            • 5 votes
              Yaduboulo Yaduboulo 27 avril 2013 15:02

              Intéressez vous au NAIRU :

              http://linflation.free.fr/pages/lenairuvitepag.html

              C’est assez cynique mais cela a le mérite de nous expliquer pourquoi le chômage de masse est en marche.


              • 5 votes
                perlseb 27 avril 2013 18:12

                Exactement. Les banques sont toutes virtuellement en faillite (à part celle à l’origine de la faillite de toutes les autres, Goldman Sachs). Donc il faut imprimer beaucoup d’argent pour remplacer leurs avoirs toxiques. Seulement imprimer de l’argent sans créer de richesse crée de l’inflation, voire de l’hyper-inflation (vu que les banques ont des actifs valant 10 fois le PIB mondial). Du coup, pour éviter cette inflation, on s’arrange pour que tout le monde soit au chômage : c’est un facteur déflationiste qui va contrer le facteur inflationiste.
                 
                Donc les banques ont joué, elles ont perdu, le peuple va payer et les dirigeants gardent leur bonus. Tout est bien qui finit bien.


              • 2 votes
                lancelot 27 avril 2013 16:19

                Depuis les crises pétrolières la France a toujours préféré le chomage de masse , distribuer de l assistanat plutot que de briser les chaines pesant sur l économie qui font vivre les rentes et statuts.Une honte nationale .


                • vote
                  yo 27 avril 2013 23:43

                  Tout juste !


                • 1 vote
                  arpontar 28 avril 2013 17:33

                  notre erwanette se surpasse.......

                  chomage de masse EN COMPTANT TOUTES LES CATEGORIES on se retrouve avec 5 MILLIONS DE DEMANDEURS D EMPLOIS................

                  on ne peut que mettre ces chiffres au bilan de 19 ANS DE CHIRAQUISME ET DE SATKOZYSME

                  ILS ONT BRADE L INDUSTRIE L AGRICULTURE L AERONAUTIQIUE LE TRANSPORT... meme donné a la MERKOZY...............
                  pour que leurs sénateurs et députés deviennent des cumulards en conflits d’interets perpètuels....devenant LOBBYISTES des multinationales.

                  BIEN SUR C EST LA DROITE LA PLUS BETE DU MONDE


                • 12 votes
                  rototo 27 avril 2013 19:50

                  La France est un pays, connard. un pays ca ne choisit rien ou alors on dit " les francais". On utilise aussi le terme "la France" quand en fait c’est juste le gouvernement qui choisit ce qui de nos jours signifie que c’est a l’opposé exact des choix des francais. Conclusion si vous entendez la France a choisit ceci, ca veut dire que les francais veulent tout le contraire. Le cours est terminé.


                  • 2 votes
                    yo 27 avril 2013 23:43

                    Vive la dictature !


                  • vote
                    Mowgli 28 avril 2013 04:45

                    L’Andalou : "Ce qui revient assez souvent dans les débats économiques, c’est que la France n’est pas compétitive, notamment parce que les salariés français sont beaucoup trop bien payés."

                    Ce que je lis surtout dans les débats économiques c’est que la France n’est pas compétitive parce que les salariés français sont trop bien payés, certes, ET qu’à salaire égal ils coûtent BEAUCOUP PLUS CHER à employer.


                    • 5 votes
                      wendigo wendigo 28 avril 2013 07:57

                      je constate erwanet que la censure n’est pas un fait qui vous dérange ce qui confirme bien que vous êtes un libertarien d’opérette .


                      • 3 votes
                        Pyrathome Pyrathome 28 avril 2013 13:53

                        ce qui confirme bien que vous êtes un libertarien d’opérette .
                        .
                        Surtout un gros facho néo-libéral, genre bush et consorts.....


                      • vote
                        wendigo wendigo 28 avril 2013 17:52

                        un fan de michel doze, je ne sais même pas si ça porte un nom ou si c’est à mettre dans une catégorie autre que psychiatrique, mais de libertarien, il n’en a pas un atome.

                        Un libéral qui veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas, il suffit de voir les sujets qu’il nous poste pour voir où son cœur balance, il n’accepte en rien ceux qui ne pensent pas comme lui et censure les propos qui le dérange.

                        Au faite, von roupie n’avait pas donner des sous à des trolls pour venir prêcher la "bonne parole" sur les forums ? et bien si erwanet est l’un d’eux, von croupie a une fois de plus foutue du fric par la fenêtre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès