• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Lait : de la vache aux consommateurs

Lait : de la vache aux consommateurs

Parmi les sujets sensibles du moment, toujours la crise du prix du lait. En Bretagne, des éleveurs ont choisi de se regrouper pour éviter les intermédiaires, les grandes coopératives et leurs tarifs imposés. Il a fallu tout recommencer de zéro.

Quand ils ont refusé de renouveler un contrat de cinq ans avec la coopérative qui récoltait leur lait, Brigitte et Stéphane Le Guen ont fait un saut dans l'inconnu. C'était en 2012, ils se retrouvent sans débouché pour leur produit. Ils se sont endettés pour pouvoir toucher un salaire. Mais aujourd'hui, ils produisent une brique de lait appelée Laitik. Elle est fabriquée et vendue en Bretagne. "Ça a été un travail laborieux et aujourd'hui le produit qui sort, c'est émouvant", explique Brigitte Le Guen. Mieux rémunérer les éleveurs S'ils se sont lancés dans l'aventure, c'est qu'ils ne supportaient plus la logique de la coopérative.

Toujours investir, pour un avenir en permanence incertain, produire sans limite. "La seule condition, c'était honorer nos volumes et faire du volume sans limite. Mais ça ne m'intéresse pas. Je veux une entreprise à taille humaine et une exploitation à taille humaine", précise Stéphane Le Guen. Ils sont alliés avec 53 autres fermes dans un collectif d'éleveurs. Après cinq ans de galère, le groupe vient d'inaugurer une toute nouvelle laiterie, construite il y a moins de six mois. Le but du collectif est de rémunérer les éleveurs mieux que les grandes marques.

Laitik l’authentik http://www.laitik.bzh/

Lait "Laitik" https://www.facebook.com/laitlocalbre...

Agriculture. 54 producteurs créent leur propre laiterie http://www.ouest-france.fr/bretagne/l...

N'oublier pas de regarder les autres vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCFkA...

Tags : Economie Entreprises Consommation Agro-alimentaire agriculture Industrie




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès