• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le déficit public est de 32% et non 4%

Le déficit public est de 32% et non 4%

On parle de déficit (du budget de l’État) quand les dépenses de celui-ci sont supérieures aux recettes. Si on veut exprimer le déficit de l’État français en pourcentage, on doit le faire en fonction des recettes de l’État, ce qui donne déficit = (recettes de l’État - dépenses de l’État)/(recettes de l’État), ceci n’a rien à voir avec le PIB (le PIB n’est pas produit par l’État), on ne mélange pas des pommes et des poires dans les calculs. Le chiffre du déficit de l’État est donc 32% et non autour de 4% comme on l’entend souvent dans la bouche des politiciens et autres journaleux. Et bien sûr, l’an prochain l’État obèse augmentera encore la dépense publique, les Français payeront encore plus d’impôts et leurs enfants auront encore plus de dette à rembourser.

 

Jean-Louis Mullenbach :

 




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 6 votes
    michel-charles 11 décembre 2014 08:20

    Tous les chiffres donnés par le gouvernement sont faux...la dette..le chômage..le déficit..Même leur déclaration de revenus sont fausses.. !


    • 2 votes
      howahkan hotah howahkan hotah 11 décembre 2014 09:17

      et alors, si cela était or qui pourrait bien miser sa vie sur n’importe quel chiffre pseudo officiel, l’argent est totalement faux de toutes façons...
      j’explique le monde joue au monopoly, un des joueurs gère la banque, il pique dedans tout ce qu’il peut et il a trouvé un moyen de rajouter sans arrêt d’autres billets d’autres jeux..au bout d’un moment il a tout acheté...sauf que a un moment d’autres joueurs ont compris cela et trouvent des moyens pour contrecarre le tricheur....

      çà donne les brics, et bientôt encore plus..

      a terme un jours le monopoly va disparation...on ne jouera plus avec les besoins vitaux et la vie des gnes, mais on jouera a faire des ronds dans l’eau avec des cailloux, ce vieux monde rancis et poussiereux de 5000 ans va disparaître là d’où il n’aurait jamais du sortir..dans le néant !! mais le vrai neant, l’absence absolue de quelque chose pas comme le non vide universel qui est la substance de la vie..


      • vote
        FRANTA 11 décembre 2014 16:02

        exact mais le problème c est par quoi on le remplace ? 


      • vote
        howahkan hotah howahkan hotah 11 décembre 2014 18:59

        justement le piège dans lequel chacun s’ auto enferme est de vouloir chercher à tout prix : par quoi remplacer, car de suite comme on ne sait plus que vivre le connu, l’inconnu que nous ne savons plus vivre du tout, nous fait revenir dans le champs du connu par peur ,peut qui veut dire en fait : fuite ! je fuis ce que j’appelle l’inconnu que je ne peux analyser pour revenir dans quelque chose que je peux analyser...., alors meme si le connu est invivable,depuis 5000 ans on y retourne incapable de rester avec ce genre de fait : je ne sais pas, on verra !!..."je" ou pense analytique veux tout le temps savoir ,être sur..etc cela donne notre monde dément mais on y reste quand meme...or ca n’est pas l’humain et sa pensée qui va trouver des solutions car justement sa dictature de la pense est LE problème......c’est la connaissance profonde du problème qui est dans la société mais comme c’est l’humain qui fait la société , le problème de fond n’est pas dans la société mais en nous meme...

        je sais que ça parait débile, dément, bizarre, tordu etc que de dire une chose pareille qui reste vague..

        je suis le problème le tout multiplié par 7 milliards...
        désolé de faire bien sur trop court...mais en gros, il y a un problème humains énorme....et bien il faut le vivre, en le laissant apparaître tout seul, pour commencer tout prés il est bien sur important de voir les faits factuels de la société sans les déformer, puis de fil en aiguille vous verrez vous meme ou aller, ce qui est vrai devient une sorte de guide....et la compréhension vient alors toute seule..mais c’est pas aisé,car on passe sans le savoir une vie a fuir presque tout mentalement, on croit atteindre mais on fuit...la fuite crée une souffrance qui fait mal, il faut la laisser....etre...etc etc..c’est un sujet énorme d’une vie..

        salutations


      • 3 votes
        wendigo wendigo 11 décembre 2014 16:15

        Alors si c’est à ce point là, et vu la crise que subissent les entreprises, il n’y a qu’une seule solution "nationaliser" les entreprises et les banques.
        Qui plus est et attendu que les entreprises privées , nationalisent leurs pertes et non leur gains, quelles font de l’évasion fiscale légale comme illégale.

        La solution n’est pas dans la privatisation en tous sens, mais bien par la seule et unique TOTALE RENATIONALISATION de tout l’ensemble économique du pays !!!

        Oui oui, je sais , je connais le refrain, mais que les libéraux réfléchissent un peu pour une fois , ça les changera ; si nous privatisons tout, qui viendra vous aider financièrement quand vous aurez encore fait les cons sur les marchés ? Parce qu’il faut bien le dire, le privé vit aux crochets de la nation. Vu qu’ils ne sont pas assez mature pour arriver à subvenir à leurs besoins et qu’ils ont besoin constamment d’aide, cette solution est la meilleur !
        Les enfantillages ça commences à bien faire.


        • 1 vote
          wendigo wendigo 11 décembre 2014 17:22

          Si nous prenons deux chimpanzés que nous les mettons dans une même cage et que nous y déposons une banane, les deux individus se battront pour s’accaparer le fruit, pourquoi ? parce qu’ils ne sont pas civilisés !

           Si nous regardons le capitalisme que voyons nous, des individus se battant pour piquer les bananes des autres. Peut on dire qu’ils soient civilisés ? 

           Si nous regardons des communistes, nous constatons que eux, mettent leur bananes en commun, pour quelles ne servent qu’à quelques privilégiés (en clair, c’est comme le capitalisme sauf que ceux qui se font piquer les bananes sont d’accord). cela peut il être considéré comme civilisé ?

           Perso, je ne vois pas la différence entre les deux chimpanzés du départ et les deux autres cas cités, tous ne sont que des primitifs qui se battent pour bouffer plus de bananes que le voisin et en suite vous allez venir nous prétendre que les homo sapiens sapiens sont des êtres civilisés ?

          Vous plaisantez j’espère ?!

          Des individus réellement civilisé ne se battent pas pour des bananes, ils savent se modérer, réfléchir et travailler d’un même élan d’un même effort pour se partager les bananes et faire qu’il en reste encore pour les autres espèces.
          L’homo sapiens sapiens sous tous les angles et toutes les formes d’où on le regarde n’est pas civilisé, il en est encore au stade de la lutte bananière.
          Haa si il est civilisé ; il a des I-phone 5S, pour jouer à candy crush saga ......
          Sommes nous en droit de vous prendre pour des primitifs ?
          Savez vous ce qui arrive à des prédateurs supérieur quand ils en sont encore à se battre pour des bananes et passer leur temps à jouer à des trucs débiles avec une technologie qui les dépasses, comprenez vous ce que tout cela indique quant à l’évolution des espèces ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès