• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les Mensonges De La Crise Énergétique

Les Mensonges De La Crise Énergétique

Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Partout, en Europe, des entreprises ferment, d’autres délocalisent vers les Etat Unis ou d’autres régions du monde ou les prix de l’énergie restent très bons marchés comparés aux nôtres. 

Les états européens nous donnent 4 coupables à ces hausses de prix : Le coût de production des énergies classiques ; 

La pandémie de Covid-19 ; 

La guerre de la Russie à l’Ukraine ; 

Le cartel pétrolier de l’OPEP 

Mais est-ce vrai ? Les raisons de la hausse des prix de l'énergie ne sont-elles pas beaucoup plus proches de nous ? 

Pour en parler, j'ai invité Rémy Prud’homme, auteur de "Les vrais responsables de la crise énergétique".

Tags : Economie Ecologie Energie Nucléaire Prospective et futur




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    Opposition contrôlée 6 décembre 2022 09:59

    L’argument de l’intervenant est fallacieux concernant les réserves de pétrole. Que la technique permette d’aller chercher du pétrole jusqu’alors inexploitable, certes, mais ça ne se fait pas gratuitement. Le bon indicateur c’est Well-to-tank (du puits au réservoir) soit le coût énergétique de la production et de la distribution du carburant. Jusqu’à récemment on considérait qu’un gisement rentable avait un WtT de 90% environs soit 10% de perte dans le circuit extraction-raffinage-distribution. Avec les pétroles non-conventionnels, on tombe très en dessous, jusqu’à 65% seulement, surtout à cause du coût énergétique d’extraction, et aussi du raffinage, tous les pétroles ne se valent pas. 


    • 2 votes
      christophe nicolas christophe nicolas 6 décembre 2022 15:06

      lorsque le chiffre d’affaire baisse les prix augmentent en réaltié car les frais fixes augmentent, la comparabilité d’une entreprise n’est pas linéaire, c’est plus ou moins un optimum.

      • Moins d’activité augmente le coût horaire 
      • Plus d’activité va déclencher des investissements qu’il faut amortir.

      Ce qui est imprévu et imprévisible augmente les coûts surtout la hausse de l’énergie. Comme l’état se sert au pourcentage et que d’autres variables d’ajustement du prix font de même jusqu’au client final, une hausse de 10 centimes de l’énergie dans un produit est beaucoup plus importante pour le client final . Dieu faisait mystérieusement la multiplication des pains, la religion de l’argent produit mystérieusement l’effet inverse, pourtant, les vaches broutent sans demander salaire , toujours la même herbe qui pousse gratuitement, preuve que Dieu est moins tordu que les hommes... :)

      La concurrence fait baisser les prix mais pas si l’entreprise est au raz des pâquerettes, or les petits le sont, et pas s’il y a des ententes or les gros en font.

      La désorganisation permanente actuelle est inflationniste, les mensonges collectifs sociétaux qui obligent à créer du chaos pour détourner l’attention des foules sont donc inflationnistes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès