• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pénuries alimentaires au Venezuela

Pénuries alimentaires au Venezuela

Alors que le Venezuela repose sur d’énormes réserves de pétrole et devrait avoir un niveau de vie en conséquence, les habitants sont victimes de pénuries de produits de première nécessité, rappelant ainsi les heures les plus sombres de l’ex-URSS.
Ils peuvent remercier héritage de Hugo Chavez.
Mais certains arrivent à s’en sortir un peu mieux que les autres grâce à leur Smartphone et Google Earth, vous savez, les créations de ces multinationales capitalistes.
Le Venezuela, c’est 20% d’inflation en 2012 et 7% sur le premier trimestre 2013 dans un pays qui ne produit quasiment rien, où tout doit être importé, 90% des devises du Venezuela étant fournies grâce au pétrole et la population crie famine :

 




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • 20 votes
    interlibre 13 juin 2013 13:17

    Ce serait bien d’avoir des chiffres fiables. Comme ça on pourrait comparer ce qu’a fait l’abominable dictateur Chavez aux 15% des Américains qui survivent grâce aux tiquets de rationnements sans compter les millions de travailleurs pauvres qui arrivent à peine à survivre.

    Et ça avec les banquiers dans la poches alors qu’au Venezuela ils ont un intérêt idéologique et politique a les mettre bien au fond en spéculant. La conclusion je pense est évidente.

    • 3 votes
      Erwanet Erwanet 13 juin 2013 15:13

      Tiens, au hasard, Le Monde, journal guère réputé pour être libéral smiley
      ¨
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/13/les-venezueliens-sont-las-des-penuries_3159283_3234.html


    • 2 votes
      Erwanet Erwanet 13 juin 2013 15:15

      Il y a un moment où il faut savoir arrêter les gamineries et ouvrir enfin les yeux.


    • 1 vote
      Erwanet Erwanet 13 juin 2013 15:19

      Quant à la "pauvreté" aux USA, méfie-toi des raccourcis que tu fais, ci-dessous quelques comparaisons chiffrées sourcées et argumentées (elles) avec la France, ce n’est pas glorieux pour cette dernière :
      ¨
      http://www.contrepoints.org/2012/12/04/106736-pauvrete-et-comparaisons-grossieres-le-cas-franceetats-unis


    • 14 votes
      babs 13 juin 2013 15:30

      "Il y a un moment où il faut savoir arrêter les gamineries et ouvrir enfin les yeux."

      ah, tiens ? non, hein ? rrrrrrooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhh ...
      ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah,

      tu ne trompes personne encore une fois !!!
      mdr !
      il est bidon ton article, comme les autres ...
      Chavez affamer son peuple ... non, trop fort !!!
      euh, 50 000 000 de gens sur 350 000 000, ca fait combien en % ?
      vive les bons alimentaires ....
      sacré erwanet, t’en rate pas une ...


    • 12 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 13 juin 2013 18:08

      ton article de propagande de contrepoint ne vaut rien erwanet


      tu prends les revenus apres impots, mais apres l impot, les francais ont l éducation et la santé gratuite, ce que les américains n ont pas.

    • 7 votes
      Pyrathome Pyrathome 13 juin 2013 18:47

      Erwanet, retourne jouer dans ton bac à sable à Fukushima, charlot...


    • 10 votes
      marcus 14 juin 2013 00:05

      Cher Erwanet, 


      Oui ce que décrit la vidéo existe. Cependant ayant habité récemment au Vénézuela (jusqu’á la nouvelle élection) et y retournant sous peu. Décrire un peuple dans la misere et qui a faim est loin d’être la réalité. 

      Un pays comme l’est le Vénézuela, avec le peuple francais serait un pays extraordinairement développé.

      Allons un peu au fond des choses...

      Il y a un contrôle de change destiné á favoriser la production locale. Malheureusement , il y a une protection du salarié trop élevée. (bien plus qu’á l’époque du regretté CDI chez nous). De la corruption comme partout. Mais aussi la culture du pays :" si on ne fait pas 100% de marge ca n’est pas un business valable" . comment voulez vous que ca marche dans les entreprises de production...

      Il n’entretient pas les installations pétrolieres qui se dégradent, la production stagne au lieu d’augmenter ! 
      En effets les investissements destinés á l’entretien et l’amélioration des installations a été investi pour nourrir les plus pauvres et leur donner acces á l’éducation et la santé.

      Il donne le pétrole á Cuba pendant que son peuple souffre !
      Certes, mais dans les "favelas", il y a dorénavant école et médecin cubain dans chaque quartier. Ces gens sous les régimes précendent n’avaient jamais vu de docteur.

      Le principal probleme dans la vision de l’opposition de ce pays et du notre, est qu’on a été trop habitué á normaliser la misere, la motalité infantile, les gens qui meurent de faim. Alors, maintenant quand un dirigeant de ces pays concernés, parle aux plus pauvres et s’intéresse á leur condition pour la rendre juste digne, c’est un Populiste, fasciste... 

      Apres, le probleme de sécurité n’est pas résolu, c’est un gros point noir. A noter que la sécurité dans l’Etat dirigé par Capriles n’est pas meilleur. 

      Tout n’est pas noir ou blanc, ce sont des choix politiques et la majorité a fait son choix, comme malheureusement la majorité décide dans notre pays.


    • 1 vote
      1871-paris 14 juin 2013 08:13

      ta raison erwanet faut arreter les gamineries... fait nous le meme topo sur les 50millions d americains(usa) sui pointent aux "foods stamp" (soupe populaire)... ?!??


       ont vois la paille dans l oeil du voisin mais pas la poutre dans le sien...

    • vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 14 juin 2013 08:34

      salut marcus


      a tu voyagé en colombie, equateur, ou perou ?
      je connais ces pays mais je n ai jamais été an venezuela, il serait interressant de les comparer.
      Y voit tu plus d insécurité a caracas qu a bogota ou medellin ?
      Le niveau de vie des pauvres y est il beaucoup mieux au benez qu en colombie ?

    • vote
      aldemanus 14 juin 2013 13:25

      Erwanet qui ne lit sans doute pas le monde vient nous servir que c’est un journal guère connu pour être libéral. Il n’y a qu’à lire les articles décrivant leur politique éditoriale pour savoir que c’est le contraire de ce que dit Erwanet. Quand on en arrive à faire des contresens aussi grave sur la couleur éditoriale d’un journal de cette nature on montre la totale méconnaissance qu’on a du monde médiatique. Erwanet l’omniscient médiatiquement analphabète.


    • vote
      marcus 14 juin 2013 21:00

      Salut Davideduardo,


      Je suis á Bogota depuis une semaine, objectivement dans un quartier plutot riche, finalement, meme contexte qu´á Caracas et Sao Paulo. 
      Au moins ca fait de bons points de comparaison.
      á premiere vu á Bogota, il y a des clodos (adultes) qui taxent des thunes aux passants. 
      Sao Paulo, minuit, des gamins de 6-11 ans dans la rue á vendre des trucs aux clients des bars, et des clodos á pratiquement chaque coin de rue. 
      Caracas, je n’ai pas le souvenir d’avoir croisé d’en avoir croisé la nuit.

      Ca vaut ce que ca vaut, ca n’est que de l’observation, dans des quartiers de classe moyenne sup. .

      Apres la sécurité, je n’ai été pour l’instant agressé nul part dans ces pays, mais le sentiment d’insécurité est plus fort á Caracas. pour 400m les gens conseillent vivement le taxi. Mais c’est bien á SP que j’ai été á 2 doigts de me faire braquer ya une semaine...

      Apres la sécurité, je pense que c’est commun á toute l’amérique latine, si quelque chose arrive c’est du pas de bol, comme en france. 

    • 20 votes
      Hijack ... Hijack 13 juin 2013 13:53

      Oui ... Mais laissons le Venezuela tranquille ... et il arrivera bien à trouver solution à ses problèmes ...
      .
      Quoi qu’il en soit ... le sort du Venezuela est magnifique -en attendant mieux- par rapport à celui des USA ...
      .
      Pauvreté aux USA  !
      .
      L’évolution de la pauvreté aux Etats-Unis

      .

      La pauvreté aux Etats-Unis : une réalité de plus en plus inquiétante

      .

      Bref, quand on sait que des gens font des milliers de km, pour aller se faire soigner les dents ...par exemple ... et attendre 6 mois pour savoir s’il vont être tirés au sort ...
      Voilà ...où en est la soi disant puissance ... mais sûrement en déliquescence.
      Pas de leur faute ... hein ... puisqu’ils sont obligés d’aider en argent sonnant et trébuchant ... l’état le plus haï de tout l’univers ... sans compter toutes les opérations de destabilisations dans le monde, en faveur du sionisme ...
      Alors que le peuple US ... lui n’a rien demandé ... et souffre.
      En comparaison avec le Venezuela ... le pays de feu Chavez ... lui ne cherche noises à personne ... n’a jamais déclaré de guerre, ni agressé qui que ce soit ... bref, il n’y a pas photo !



      • 52 votes
        demosthene7 13 juin 2013 13:57

         
        Rhôôô, un article bien dégoulinant comme spartempafeur apprécie tant...
         
        Les réalités économiques du Venezuela ?
        ( oui, je sais, vous n’êtes pas habitués aux faits sur AVTV, ça va venir... )
         
        Tout d’abords, attachons-nous aux débilités débitées par ’ l’auteur ’...
         
        Le Venezuela est effectivement le pays détenant la plus grande réserve de pétrole du monde.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_r%C3%A9serves_de_p%C3%A9trole_prouv%C3%A9es
        C’est aussi le 13 pays producteur de pétrole.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_de_p%C3%A9trole

        Bien, maintenant, passons au PIB par habitant :
        Il est aussi important que d’autres pays d’ Amérique latine, pour un bien moindre PIB...
        Qu’est-ce à dire ?
        Que la répartition Salariale/Actionnariale est en faveur su salarial, et non en faveur de l’actionnarial...
        On peut revendiquer le ’ désir ’ de privilégier l’actionnaire au salarié, le seul problème est que le salarié est majoritaire face à l’actionnaire.
        On peut aussi revendiquer son envie de faire un jour partie de ceux dont les revenus sont exclusivement issus des revenus de la finance et de l’actionnariat, seulement cela ne sera pas forcément du goût des salariés...

        Ensuite, " les habitants sont victimes de pénuries de produits de première nécessité, rappelant ainsi les heures les plus sombres de l’ex-URSS. "
        La phrase qui tue...
        Et qui démontre la stupidité de l’auteur ( ou sa tentative toute aussi stupide de manipulation... )
        Il devrait aller aux states pour bosser dans les ’ think-tanks ’ des lobbys des assurances médicales et/ou dans ceux du parti républicain, il y serait à sa place...
        Vous ne comprenez pas ?
        Mais si bien sur, que vous comprenez, son discours n’est autre que celui d’un merdiacrate ( qui s’ignore ? ) dont le seul but est de tenter de vous faire croire, tel un (20 ?)minute(s), que le modèle économique Vénézuélien a plongé les Vénézuéliens dans un cauchemar du type corée du nord, voire même pire, avec son analogie urssesque...

        Les faits parlent d’eux-même, pourtant :

        Alors effectivement, pas du point de vue des bénéfices dégagées par l’industrie et la finance internationales au Venezuela, ce qui peut effectivement défriser l’auteur, après chacun sera en mesure d’apprécier ses ’ raisons ’ .
        ( qui a dit qu’il faut des abrutis comme main d’oeuvre ’ économique ’ à toute oligarchie ? )

        Bref, cet ’ article ’ me rappelle tellement d’autres ’ articles ’ qui sortent régulièrement dans le barbier de séville ( les ’ phôte ’ en moins ) et le très propagandiste atlantico, au point que l’on pourrait croire que l’auteur pourrait poser sa crotte et s’en aller en poser une autre ailleurs...

        Marin, erwanet ?
        Marin pêcheur ?
        Oui, il pêche au lamparo, pour attraper du con...
         


        • vote
          babs 13 juin 2013 15:34

          c’est bien ca qui embête "l’auteur" ...


        • 1 vote
          GodMickey GodMickey 13 juin 2013 16:54

          Sauf que le PIB par habitant n’a rien à voir avec l’écoulement de l’argent dans les classes sociales, le PIB par habitant se calcule par PIB/nombre d’habitant si il a un petit PIB et un PIB par habitant moyen, cela veut dire qu’il y a juste proportionnellement moins d’habitant que dans les autres pays.


          Le PIB par habitant représente la production moyenne d’une pays, elle est indicateur de productivité, par exemple le Chili est en moyenne plus productif que le Venezuela de 1.28 fois.

          Pourtant le PIB du Venezuela est 1,5x plus grand que celui du Chili, tout simplement car le Venezuela compte plus d’habitant, plus que le rapport de 1,5. (1,68 fois plus d’habitant précisément)

          Cela est possible par plusieurs moyens, augmentation des technologies, nombres d’heures travaillées en moyenne plus haute, plus faible taux de chômage, niveaux de vie plus correct.

        • 2 votes
          O Scugnizzo O Scugnizzo 13 juin 2013 19:56

          Sauf que le calcul du PIB comme indice de qualité de vie est une aberration d’ingénieurs sociaux voulant créer un Frankenstein economicus. Ou alors vous devez convenir que la culture et l’art ne produisent AUCUNE richesse pour l’être humain, que la consommation du capital naturel (je parle comme un libéral) on doit s’en foutre, que les émeutes populaires sont bonnes parce qu’elles permettent la reconstruction, que les banlieusards qui brûlent des voitures améliorent le quotidien des français en participant bien plus au PIB, contrairement à la mère (cette feignasse !) qui nourrit ses enfants à base de plats faits maison (la conne, au lieu d’acheter !).


        • 1 vote
          GodMickey GodMickey 14 juin 2013 03:04

          Je n’ai jamais dis que le PIB/hab PPA était forcément indicateur de niveau de vie, il s’agit d’un facteur comme un autre, dans nos pays occidentaux nous arrivons à garder un PIB/hab correct grâce au niveau de vie assez haut, sauf que notre technologie prend de moins en moins d’ampleur et que nous sombrons petit à petit dans le chômage.


        • 12 votes
          Toupie 13 juin 2013 14:14

          Au moins dans le système idéologique d’erwanet, les pauvres, ont ne les voit plus...

          Ces SDF qui vivent dans les égouts de Las Vegas :
          http://www.rue89.com/2011/07/11/ces-sdf-qui-vivent-dans-les-egouts-de-las-vegas-213678

          Sous la terre de New York :
          https://www.youtube.com/watch?v=kC770UbcIyY



          • 5 votes
            babs 13 juin 2013 15:35

            mais tu n’as que ton pauvre lien ?


          • 2 votes
            Erwanet Erwanet 13 juin 2013 15:46

            Oui, ça évite de perdre du temps à réexpliquer à des gens qui ne savent ni lire les réalités ni les comprendre.


          • 5 votes
            babs 13 juin 2013 16:05

            de qui parles tu ?
            et puis, tu travestis trop la realité, selon ton bon vouloir ...
            ce que tu dis est faux, on est pas a la tv ici ! il suffit d’ouvrir une page et vérifier ...
            vérification faite en amont, l’article est faussé, orienté, comme a la tv,
            tu comprends ?
            c’est meme pour ca qu’ils veulent contrôler internet ...
            tu comprends ?
            bref, suffit de voir les appréciations dudit article ...
            voir plus haut ! mdr !


          • vote
            Supafaya 14 juin 2013 00:28

            aarrh, l’aut’ il comprend mieux la vie qu’ les autres à travers ces salons d’ thé, et ces numéros de la bourse, blaireau !!


          • 1 vote
            agoraphobie 15 juin 2013 03:10

            Les magasins sont vides mais les gens ont les moyens d’avoir un Smartphone pour faire leurs courses !?... Ahahah, mais bien sûr on y croit tous ! Nan mais tu nous prends vraiment pour des débiles ! Moi je suis pauvre dans un pays riche, je n’ai pas assez d’argent pour me payer un Smartphone avec des applis et l’abonnement qui va avec. Erwanet, le propagandiste le plus nul d’agoravox avec 95% de vote négatif à chaque article. Tu sers à rien...


          • 12 votes
            Hijack ... Hijack 13 juin 2013 14:28
            Cuba et l’exploit de la survie malgré l’inhumain Embargo !

            .

            Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole

              .

            L’humanité n’a jamais fait l’expérience de la pénurie totale de pétrole. Il n’existe qu’un précédent, à l’échelle d’un petit pays isolé : Cuba.

            .

            Après l’effondrement de l’URSS, ce pays a en effet connu une pénurie de pétrole comparable à celle qui frappera inévitablement le monde entier à moins qu’on ne la prévienne par des changements immédiats et radicaux dans les habitudes de consommation de l’énergie.

            .

              Suite et source.

            .

            D’ailleurs, Cuba envoyait à Caracas ses médecins ... (de petite médecine jusqu’à des sommités en médecine de haut niveau ... reconnus mondialement - à ce propos, bcp de riches US vont se faire soigner à la Havane) ... et le Venezuela a largement remplacé l’ex URSS ... en fournitures en tous genres, notamment pétrole.


            • 17 votes
              Hijack ... Hijack 13 juin 2013 14:30

              Erwanet & Morice ... les seuls à réunir le max de moissages ... que dans tout internet, il me semble.
              .
              Montez un truc ensemble ... ça devrait être poilant ! Une assoc !


              • 6 votes
                Marc Marc 13 juin 2013 16:25

                "Les 7 péchés d’Hugo Chavez" de Michel Collon donnera la réponse à la situation du Venezuela.
                .
                La majorité de la distribution alimentaire est dans les mains de multinationales étrangères pour ne pas dire Américaines, les terres appartiennent à des personnes ayant des intérêts avec les USA et préfèrent ne pas les exploiter pour pourrir la vie du peuple.
                .
                Donc, comme cela a déjà été fait, les grandes surfaces bloquent l’apport de nourriture et la laisse pourrir dans les entrepôts, d’ailleurs Chavez avait dû faire intervenir l’armée pour ouvrir les entrepôts. Ensuite il a mis en place un circuit de distribution parallèle de produits de première nécessité, mais qui reste toujours contraint à importer les produits.  


                • 3 votes
                  Marc Marc 13 juin 2013 16:26

                  Mais bon vu que c’est iTélé qui le dit alors on doit s’incliner...


                • 5 votes
                  agent orange agent orange 13 juin 2013 16:55

                  Sacré Erwanet. Heureusement que vous êtes là pour nous faire rire en ces temps déprimants.

                  J’espère que vous nous montrerez la prochaine fois les queues aux soupes populaires aux US.
                  Selon certains chiffres 49 millions d’étasuniens auraient recours aux bons alimentaires ou autres aides alimentaires pour se nourrir.


                  • 3 votes
                    GodMickey GodMickey 13 juin 2013 17:03

                    Encore un fois la crise de 2008 aux états-unis est effectivement causé par Wall Street, sauf que c’est bien grâce à l’état fédéral Américain et à la FED que cela a été permis, ce n’est pas le capitalisme libéral, c’est le capitalisme de connivence.


                    Si on renfloue les perdants on ne finira jamais de payer, suffit de regarder Goldman Sachs et ses autres potes banquiers, qui avec la FED travestissent les marchés et changent les règles du jeux grâce à la connivence de l’Etat avec eux. 

                  • 2 votes
                    O Scugnizzo O Scugnizzo 13 juin 2013 17:42

                    Sauf que le capitalisme libéral engendre forcément des grandes puissances qui prennent le pouvoir politique. Le petit entrepreneur libéral ça dure pas longtemps ça, jusqu’à ce que les marchés soient saturés. Par le processus d’accumulation infini (principe du capital) - donc d’accumuler toujours plus - un placement permettant un bon retour sur investissement nécessite un capital toujours plus gros (aller plus loin sur de nouveaux marchés ou casser les prix sur les marchés à forte concurrence, ce qui demande des volumes de ventes bien plus gros), que seuls ceux qui ont fait fortune (en admettant la supposition ridicule qu’on parte tous de zéro) pourront se permettre. L’économie a vite fait de prendre en main la politique, sinon c’est le système qui s’écroule. On ne contrôle plus rien, le risque systémique devient réel, et la socialisation des pertes permet au capitalisme de survivre. Si la socialisation du capital et la socialisation des pertes ne sont effectivement pas libérales, c’est la seule condition pour continuer d’avoir un capitalisme qu’on appelle libéral. Si on laisse tomber les gros (ce que je souhaite vivement), alors c’est la crise totale et le peuple n’attendra pas 10 crises pour descendre dans la rue et là c’est la fin du système capitaliste. Dure décision :)


                  • 2 votes
                    GodMickey GodMickey 13 juin 2013 18:12

                    Les grandes sociétés qui détruisent les autres n’est possible que par la régularisation du marché qui empêche les petits commerçants et faibles commerçants de prospérer, demander à payer des impôts et ce sont les sociétés avec les plus petites marges qui coulent, empêcher les entreprises d’utiliser ceci ou cela parce que l’institution X (donc le directeur Y est surement le pote du patron de la grosse société Z) a dit que c’était pas bien.


                    Le moyen pour créer des monopoles est tout simplement d’utiliser le pouvoir politique, c’est pour ça que le pouvoir politique ne doit servir qu’à la défense du peuple des injustices, et non pas à l’utilisation "stratégique économique".

                  • vote
                    O Scugnizzo O Scugnizzo 13 juin 2013 19:49

                    Si on rend le marché libre, et qu’un petit commerçant vient offrir des bons produits (marché de niche) à côté de Lidl, de 1). on créé une situation où seuls les riches peuvent s’offrir de bons produits et on donne de la merde aux pauvres (à quoi se suit un appauvrissement culturel logique) et de 2). Lidl, qui possède un grand capital, ou des garanties permettant un gros crédit (institutions financières, autrement dit épargne du petit peuple), pourra ouvrir une chaine de magasins offrant des produits de bonne qualité à prix cassé, réduisant les parts de marché des petits, jusqu’à les racheter style Microsoft permettant de garder le monopole, voire oligopole. La dérégulation c’est la régulation par les puissants.


                    Même les partis politiques bourgeois classiques occidentaux n’ont pas l’idée de demander une dérégulation complète, mais demandent toujours une intervention étatique, simplement plus minime qu’une autre.

                  • vote
                    drolv 13 juin 2013 22:28

                    "Les grandes sociétés qui détruisent les autres n’est possible que par la régularisation du marché qui empêche les petits commerçants et faibles commerçants de prospérer".

                    C’est logique ça ?

                    "Lidl, qui possède un grand capital, ou des garanties permettant un gros crédit (institutions financières, autrement dit épargne du petit peuple), pourra ouvrir une chaine de magasins offrant des produits de bonne qualité à prix cassé, réduisant les parts de marché des petits."
                    "La dérégulation c’est la régulation par les puissants."

                    Ca, c’est logique.

                  • 1 vote
                    GodMickey GodMickey 14 juin 2013 03:13

                    Sauf que comme tu le dis il va chercher à faire mieux que les petites entreprises et donc faire des magasins de bonne qualité à petit prix qui aide justement le petit peuple.


                    De plus je vais prendre le point sur le crédit, aujourd’hui le crédit est une aberration sortie tout droit des vicieuses théories monétaristes de Keynes et Friedman on imprime des billets pour le potes et le peuple paye avec l’inflation.

                    De plus tu oublies une autre possibilité, les grandes sociétés restent rarement dans leur secteur ils vont donc dans d’autres pour avoir plus de profit, ils vont donc se mettre en concurrence cela va générer une augmentation du besoin de productivité qui peut se faire par plusieurs moyens, personnels plus productifs (+ heures à travailler, travailleurs motivé (salaire), présence de fortes technologies), baisse des prix pour faire venir la clientèle.

                    De plus tout le monde crie aux rachats des entreprises comme si c’était une entreprise qui en mange une autre alors que c’est un choix stratégique qui vient de l’entreprise vendue, mieux vaut sécuriser le secteur que d’en voir une partie sombrer avec son flot de chômage.

                  • vote
                    QaviQeQuarQo davideduardo 13 juin 2013 18:32

                    ceci est le résultat d un bras de fer entre l état et les grandes entreprises



                    Chavez a choisit une politique inflationniste plutot qu une politique de monnaie forte/chomage comme chez nous.
                    Pour contrecarer les effets néfastes de l inflation , chavez indexe les salaires sur les prix, et bloque les prix des matieres premieres (de premieres nécessité)


                    Les grands distributeurs avides de grandes marges de benefices préferent stocker la farine, l huile et le sucre dans des entrepots pour les revendre plus tard créant ainsi des pénuries artificielles.

                    Encore le meme mal :  la spéculation

                    • 1 vote
                      Pyrathome Pyrathome 13 juin 2013 18:49

                      Erwaplouc, le petit télégraphiste de Goldman sachs.....


                      • 2 votes
                        Pyrathome Pyrathome 13 juin 2013 18:56

                        Tiens erwaprout, j’ai vu ton nom sur le listing....
                        http://www.boursier.com/actualites/economie/evasion-fiscale-un-ex-banquier-detiendrait-une-liste-de-politiques-francais-20170.html
                        ah ah ah !!!
                        Ça va tomber comme des mouches......on va bien rigoler un bon coup !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès