• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > "Restez avec un compte bancaire. On vous piquera 80% et là vous serez (...)

"Restez avec un compte bancaire. On vous piquera 80% et là vous serez contents"

Olivier Delamarche, était sur BFM Business le 16 Avril 2013, comme tous les mardis, pour mettre les points sur les i à propos de l'Or, de son cours et des raisons pour lesquels il vaut mieux rester sur l'Or que sur un compte bancaire en euros.

 


------------------------------------

Plus d’infos - http://lejournaldusiecle.com
Facebook - http://www.facebook.com/LeJournaldu...
Twitter - http://twitter.com/JournalduSiecle

Abonnez-vous à la chaîne - http://www.youtube.com/subscription...

Tags : Economie Finances Euro Banques




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Talion 16 avril 2013 12:45

    Toujours aussi fun ! ^_^


    • 2 votes
      Gollum Gollum 16 avril 2013 13:42

      Delamarche.. le bon sens près de chez vous.. (et non pas au CA) smiley


      • 8 votes
        kemilein kemilein 16 avril 2013 17:18

        et t’en fais quoi de ton or après ?
        ca se mange ? tu peux en faire des vêtements ? ou peut être un toit ?
        -
        un truc jaune qui brille sans utilité vaut une fortune...
        et ca vient parler de bon sens ?
        j’ai le droit de rire (jaune) ?


      • 10 votes
        mac1 16 avril 2013 18:08

        L’or ne se mange pas mais encore moins les billets de banque dévalués.

        Ce métal précieux a toujours été un moyen d’échange parce qu’il est rare, qu’il sert en bijouterie et dans quelques applications industrielles très spécifiques.
        Bref, si le système bancaire va mal il demeurera une valeur refuge sur le long terme mais ça n’empêche pas de se prémunir contre une pénurie alimentaire à court ou moyen terme...


      • 3 votes
        perlseb 16 avril 2013 20:19

        L’or, un moyen d’échange ?
         
        C’est une blaque, non ? Croyez-vous qu’un individu lambda peut faire la différence entre un lingot d’or et un lingot en tungstène ? Quelle quantité d’or faudra-t-il aligner pour acheter 1 kg de patates ? Il ne faudra pas souffler sur la balance pendant la mesure !
         
        Impossible d’utiliser l’or pour les échanges. Créez plutôt une monnaie locale où vous aurez pris soin de faire adhérer au projet ceux qui ont un lopin de terre disponible et ceux qui n’hésiteront pas à se baisser pour cultiver ou apprendre à cultiver.


      • 3 votes
        samagora95 samagora95 16 avril 2013 20:27

        D’accord avec kemilein.


        En dehors du fait qu’on à l’air malin avec son lingot d’or, qu’est ce qui les empêchera de vous le confisquer comme votre compte en banque ?



      • 5 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 16 avril 2013 20:37

        n a tu pas , toi ou ta famille, un compte avec des numeros dedans, ou des bout de papiers avec les memes numeros dessus dans vos poches ?


        que faites vous avec cela ?
        vous allez les manger ?

        Non cela s appelle de la monnaie et cela sert a échanger des biens et services entre eux et a rémunérer du travail 

      • 5 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 16 avril 2013 20:54

        l exemple du kilo de patate est réducteur, notre économie est complexe et il ne s échange pas seulement des biens a 1 ou 2 euros.

        De la meme maniere , vous n allez pas ´changer une maison ou une entreprise contre des billet de 5 euros.

        Croyez-vous qu’un individu lambda peut faire la différence entre un lingot d’or et un lingot en tungstène ?

        Au perou ou je vis, beaucoup de gens savent faire la différence, 
        il y a le test tres simple du poid volmique de l or avec une couppelle et une balance.
        Certe le tungstene a un poid volumiq ue tres proche de l or, on peut donc fait d autres test avec les acides (kit de test tres simple et bon marché)
        les francais ne sont pas plus cons que les autres, ils peuvent apprendre.


        La monnaie d échange est un argument mais l or est gardé principalement comme monnaie de capital.
        Qui n a jamais économisé pour s acheter une voiture, ou se payer un voyage ?

        vous avez deux choix : ou vous le gardez sur votre compte ou vous le gardez en or.
        le premier choix deviens assez dangereux par les temps qui courent.

      • 3 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 16 avril 2013 20:59

        je tiens a préciser que je suis contre l étalon or au niveau national, qui empeche une bonne politique sociale.

        Mais au lieu de subir cette politique monétaire folle qui donne la création monétaire aux memes banques qui iront spéculer avec, 
        Au lieu d avoir la possibilité de nous sauvez collectivement avant le prochain crash, avec une politique monétaire intelligente,
        je préfere que la majorité de francais tente de se sauver individuellement....

      • 3 votes
        perlseb 16 avril 2013 21:19

        Qui n a jamais économisé pour s acheter une voiture, ou se payer un voyage ?
         
        L’erreur de toutes les monnaies est bien de croire que l’on peut économiser, mettre de côté du travail à venir. Si la société s’écroule complètement (plus aucun travailleur), des montagnes d’or ne permettront pas d’assembler un boulon. Si on éradique les requins, tout l’or du monde ne permettra pas d’acheter un aileron. Si tout le monde retire en même temps tous ses avoirs (en or, en billets, en ce que vous voulez) et demande en échange un bien ou un service, il n’y aura pas assez de travailleurs sur Terre pour satisfaire la demande mondiale subite.
         
        Bref, les monnaies souffrent vraiment d’une tare congénitale, celle de croire qu’on peut stocker une valeur dans le présent pour en bénéficier dans le futur. C’est aussi pour cette raison que de très fortes fluctuations et de graves crises sont inévitables. Comme on ne peut pas prévoir le futur, tout ce qui est stocké ... ne vaut rien tant qu’on ne s’en est pas servi. A chacun ses croyances dans le futur pour juger de ce qu’il vaut mieux stocker, mais cela ne reste qu’un pari.
         
        Quelque part, le stockage (en vue d’un échange futur) est un aveu d’impuissance et de dépendance vitale envers les autres. Il vaut mieux apprendre à se rendre réellement utile en toutes circonstances et quelques puissent être les règles de la société (on mangera toujours demain).


      • 3 votes
        mac1 16 avril 2013 21:33

        @ Periseb

        Croyez ce que vous voulez mais ça fait tout de même des siècles que l’or est utlisé et je veux bien que notre génération soit plus maline que les autres (ce qui, à priori, ne crève pas les yeux !), mais en Argentine, à Chypre ou ailleurs il aurait mieux valu être en possession d’or que de monnaie fiduciaire...


      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 16 avril 2013 21:58

        C’est aussi pour cette raison que de très fortes fluctuations et de graves crises sont inévitables.


        c est pour cela qu il faut contrôler les fluctuations, comme ce que faisait la France au moyen age avec les taxations sur les spéculateur qui achetaient en dehors des marchés autorisés.

        Le stockage n est pas un aveux d impuissance, c est l acte représentatif de l Homme dans son passage de la condition de nomade a celle de sédentaire.
        Quand il a abandonner la chasse et la cueillette pour se poser, construire un habitat, stocker du grain, stocker du bois pour l hiver, stocker des biens pour les échanger contre d autres biens des tribus voisines.


      • 3 votes
        perlseb 16 avril 2013 22:00

        Si demain quelqu’un se présente à ma porte avec de l’or pour m’acheter des tomates, il pourra se mettre son or là où je pense. Je n’ai jamais acheté d’or de ma vie et je n’en ressens aucune privation.
         
        Je crois justement que l’or se casse la gueule de façon tout à fait normale (on n’a pas arrêté de nous dire qu’il fallait en acheter) et que contrairement à ce qui se raconte, tout est fait pour créer une déflation (on impose l’austérité partout). Maintenant, si ceux qui se croient malins pensent que l’hyperinflation guette, qu’ils achètent de l’or. Mais je leur ferai remarquer que, personnellement, après chaque "quantitative easing" de la FED, mon compte n’a jamais été crédité. J’en déduis que ces mesures profitent indubitablement à certains mais ne peuvent pas générer de l’inflation si dans le même temps le pékin moyen doit accepter un salaire moindre (pour être plus "compétitif" : on se fait virer puis réembaucher avec des conditions moins avantageuses).
         
        Je crois que nous allons assiter à une concentration de richesses (fusions/aquisitions après faillites, donc ventes bradées) comme le monde en connait régulièrement. Je pense que ceux qui ont un emprunt sur le dos vont avoir beaucoup de mal à le rembourser en période de déflation (saisies immobilières pour les particuliers). Donc la période est faste, ce n’est pas une crise, mais une partie gagnée pour ceux qui déclenchent volontairement ces périodes.


      • 2 votes
        perlseb 16 avril 2013 22:20

        @davideduardo,

        Il y a stockage et stockage. Quand la somme des avoirs financiers correspond à 10 années de PIB terrestre et qu’aucun martien ne pointe son nez en acceptant cette monnaie-là, peut-être faut-il parler de spéculation. Mais le stockage naturel et raisonable (bois, nourriture, ...) conduit inévitablement avec l’échange, à la déraison la plus totale et aux plus grandes spéculations.
         
        Je ne crois pas en une économie d’échanges, forcément dévastatrice, mais plutôt en une économie de partage qui pourrait se passer de monnaie (en limitant au maximum la propriété privée pour déboucher sur une gratuité totale pour les besoins raisonables et courants).


      • 1 vote
        mac1 16 avril 2013 22:43

        @perseb

        La période de déflation en cours était prévisible, je me souviens des débats acharnés entre inflationnistes et déflationnistes sur certain blog traitant de la bulle immobilière dès 2006, c’est à dire bien avant que nos hommes politiques ne tombent des nues en 2008. 
        Cela ne signifie pas qu’elle ne sera pas suivie soit d’une période d’hyperinflation ou d’un chaos bancaire.
        Que vous n’aimiez pas l’or c’est votre problème, je n’ai pas spécialement d’attrait pour lui non plus mais l’histoire est l’histoire. Force est de constater qu’en période difficile ou carrément de chaos, le gens qui possédaient de l’or ont eu plus de chances de retomber sur leurs pieds que ceux qui se sont contentés du "papier toilette" imprimé par leur état...

      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 17 avril 2013 01:04

        tout a fait d accord avec mac1, chaque deflation est suivit par une periode de bankrun, d hypeinflation et d annulation de dettes.


        c est a dire l annihilation des capitaux détenu dans les banques.
        Je sais que le mot capital a mauvaise presse, je suis moi aussi partisan de fortement le limiter, mais beaucoup de gens ont quelques milliers d euro gagner a la sueur de leur front mis en banque ou en liquide chez eux.
        Cette argent va disparaitre, il est , je pense, de bon conseil de leur dire d aller les proteger en les mettant dans des matieres tangibles :

        la petite maison dans la campagne (mais n est pas possible pour tout le monde, surtout pour les petits portefeuilles)
        les matieres premieres( stocket du cuivre dans son jardin n est pas tres pratique et les sacs de blé sont perrissable)
        L or et l argent sont des MP pratique a transporter et a échanger....

      • 2 votes
        kemilein kemilein 17 avril 2013 04:12

        la valeur d’une monnaie est générée actuellement par sa masse (comme "toute" chose en leur système plus y’en a moins ca vaut cher, humain comprit)
        mais avant tout, ce qui fait d’une monnaie ce qu’elle est c’est la croyance (rien de plus) des gens en ca "valeur" d’échange (on ne cause pas de marx ou de truc du genre, mais de concrètement que vous puissiez l’échangez).
        -
        l’or ne déroge pas a la règle, il vaut la valeur que vous lui donnez. Et pour ma part c’est proche du zéro, ca valeur pour moi est celle de son usage, et on l’utilise dans l’électronique-électrique.
        -
        vos argumentaires sont tous tourné vers "des générations entière, pendant des siècles l’ont fait" oui et alors ? et après ?
        des cons sont ébahit devant un bout de métal jaune brillant alors donc ca en fait un TOTEM indépassable ?
        -
        je vous le redis la valeur dans votre système est :
        1 son utilité
        2 sa rareté
        3 sa difficulté
        -
        quelque chose d’inutile ne vaut rien, exemple l’or (sauf pour les richaillons qui ne savent quoi inventer)
        quelque chose de rare d’utile est "précieux"
        quelque chose de difficile a avoir (pas forcément rare pour autant exemple l’uranium) est précieux
        -
        ces valeurs ont une base physique organique, ca "représente" quelque chose a nos yeux parce que nous en somme tributaire pour vivre et survivre.
        -
        mais en toutes circonstance une chose n’a de valeur que celle qu’on lui donne. pour vous dans un désert l’eau est une ressource d’une grande rareté extrêmement difficile a obtenir ce qui n’est absolument pas le cas sur une côte bretonne (pluie / rivière) dans un échange ce qui prime c’est la valeur qui sera respectivement donné a cette chose.
        -
        tout cela n’est que subjectif.
        et toute monnaie n’en reste pas moins sujette a la croyance qu’icelle vaut quelque chose en contre partie.
        -
        sur ceux je vous laisse a vos mythes et chimères.


      • 2 votes
        kemilein kemilein 17 avril 2013 04:14

        petite note j’ai pour ma part "acheté" avec le PQ euro-national de l’acier, sous forme de pioches, masse et divers outillages UTILE, par utile vous pouvez aussi entendre TERRE, PIERRE...


      • 4 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 17 avril 2013 08:11
        "des générations entière, pendant des siècles l’ont fait" oui et alors ? et après ?

        après, ils feront pareil, l or continuera a être rare et demandé....



        sur ceux je vous laisse a vos mythes et chimères.

        des mythes qui ont la vie dure.



        petite note j’ai pour ma part "acheté" avec le PQ euro-national de l’acier, sous forme de pioches, masse et divers outillages UTILE, 


        des produits de consommations, c est très bien, ils vous serviront surement, mais on parlait de capitaliser son argent.



        par utile vous pouvez aussi entendre TERRE, PIERRE...


        la terre et la pierre sont hors de portée (au comptant) de la plupart des français.

        Que proposez vous a ceux qui ont 2000, 5000, 10000 ou 50000 euros et qui vivent en zone urbaine ?

        Garder leur argent en banque ?

        Acheter des pelle et des pioches ?





      • 3 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 17 avril 2013 08:15

         @pelsleb


        Si demain quelqu’un se présente à ma porte avec de l’or pour m’acheter des tomates, il pourra se mettre son or là où je pense. 


        par contre s il vient vous proposer des billet d euro vous les accepterez ?


        Je suis persuadé que si demain l euro n a plus court, vous accepterez les pièces d or ou d argent, car vous saurez qu avec celle ci , a d autres endroits, vous pourrez vous procurer des biens vitaux comme de l eau potable, des habits, de la nourriture ou autres....

      • vote
        perlseb 17 avril 2013 10:39

        par contre s il vient vous proposer des billet d euro vous les accepterez ?
         
        Non plus. Je suis prêt à donner à certains (même des choses qui m’ont coûté : c’est assez long de faire de la confiture), mais si je me suis mis à l’écart du système mercantile, ce n’est pas pour y replonger la tête la première.
         
        Le premier réflexe que chacun devrait avoir en voyant quelqu’un arriver avec ses gros sous, c’est d’être très méfiant. Je sais, c’est un doux rêve pour la civilisation du dieu argent, mais en attendant, ce rêve est bien réel pour moi. Se soumettre à quelqu’un de très croyant, c’est être encore plus croyant.


      • 1 vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 17 avril 2013 11:20

        et comment tu la payes ta connexion internet ?


        avec le don et le contre don ? je suis pas sur que free accepte ahahah smiley

        non, sans déconner, c est des belles théorie que tu me racontes la, mais des personnes a l écart du systeme mercantile, j en ai pas connu beaucoup, meme les sadhus en inde se servent de la monnaie.

      • 1 vote
        kemilein kemilein 17 avril 2013 14:52

        1500€ les 10.000m² de pré a la campagne (non constructible certes, mais cultivable)
        en temps de crise tu préfère manger et crécher dans une tente / cabane en bois ou faire la manche ?
        choisis ton camp camarade, moi j’ai choisis : l’indifférence.
        faites ce que bon vous semble, la bêtises est votre Histoire.


      • vote
        perlseb 17 avril 2013 15:58

        et comment tu la payes ta connexion internet ?
         
        En ce qui me concerne, personne ne peut m’employer pour de l’argent : c’est ma seule façon possible de m’exclure. Mais je ne peux pas renverser un système à moi tout seul, je ne m’appelle pas Néo.
         
        Un jour, peut-être, on considèrera que le degré de civilisation permet d’offir une connexion internet gratuitement, comme la nourriture et le logement. Pour l’instant, on en est au degré zéro, voire au degré négatif : il faut payer pour acheter de la bouffe empoisonnée...
         
        Personnellement, si demain la société décide de s’engager sur la voie de gratuité, je recommence à travailler, bénévolement pour une structure offrant un service gratuit, et même si je n’ai pas à rougir de mes compétences, il y aurait, dans ce système de partage, du travail pour tout le monde (ce serait tout sauf notre société d’exclusion ou un ingénieur n’a pas assez d’expérience lorsqu’il débute ou devient trop cher lorsqu’il vieillit...).
         
        Si tout le monde est bénévole et responsable, alors la liberté est à portée de main : ce n’est que la propriété privée et l’argent qui créent des freins. Mais il est vrai qu’il n’y a pas plus motivant que la misère des autres, alors motivez-vous, la crise se durcit. Même le rêve de devenir millionaire est moins motivant que la volonté de ne pas finir SDF. Triste au 21ème siècle.
         


      • 1 vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 17 avril 2013 16:50

        en temps de crise tu préfère manger et crécher dans une tente / cabane en bois ou faire la manche ?



        en cas de crise, je prefere bien sur avoir mon petit terrain a la campagne, mais l un n empeche pas l autre, et vivre a la campagne ne veut pas dire vivre a l éccart de tout.
        Je continuerai a échanger : si je produit des tomates , j aurai peut etre besoin de les échanger contre les patates du voisin.
        Mon voisin n aura peut etre pas besoin de tomate : il acceptera donc une monnaie tierce, accepté par tous , a tout moment : de l or ou de l argent.


      • 1 vote
        QaviQeQuarQo davideduardo 17 avril 2013 16:55

        quant a vos société sans monnaie, j ai déja débatu avec AM 

        pour moi, c est utopique et irréalisable.

        cela voudrait que chaque etre humain décide de donner ce qu il a parcequ il sait qu il pourra espérer la meme chose de l autre.
         a meme pas d exemple viable de communauté récente qui marcherai comme cela.

        et les idéologie qui veulent changer tous les hommes dans leur essences ca ne marche généralement pas.

      • vote
        perlseb 17 avril 2013 19:32

        les idéologie qui veulent changer tous les hommes dans leur essences ca ne marche généralement pas.
         
        Ca ne veut rien dire. Quand on laisse son gamin devant la pub dès le plus jeune, qu’on l’amène faire les courses, que la compétition est ancrée dans le système scolaire, ... Peut-on vraiment parler de l’essence de l’homme ? Non, le système est fabriqué.
         
        L’homme, comme n’importe quel mammifère, est d’abord un animal doué d’une prodigieuse faculté d’adaptation. Après, chacun ses convictions. Je ne nourris aucun espoir dans un changement global. Je cherche juste à être en accord avec mes idées, à être cohérent le plus possible. C’est ma façon de me sentir parfaitement bien, sans remords, sans regrets dans un monde qui m’est, d’une certaine manière, parfaitement étranger.


      • 10 votes
        arpontar 16 avril 2013 15:29

        DEHORS LES MARCHANDS DE CREDIT REVOLVING LES BANKSTERS RACHETEURS DE CREDIT USURIERS.LES CHARGES D EVASION FISCALE DES BANQUES SUISSES

        et leurs lobbyistes rabatteurs en conflits d’interets..........NOS ELUS VEREUX... AU BAGNE DE CAYENNE


        • vote
          QaviQeQuarQo davideduardo 17 avril 2013 16:49

          en temps de crise tu préfère manger et crécher dans une tente / cabane en bois ou faire la manche ?



          en cas de crise, je prefere bien sur avoir mon petit terrain a la campagne, mais l un n empeche pas l autre, et vivre a la campagne ne veut pas dire vivre a l éccart de tout.
          Je continuerai a échanger : si je produit des tomates , j aurai peut etre besoin de les échanger contre les patates du voisin.
          Mon voisin n aura peut etre pas besoin de tomate : il acceptera donc une monnaie tierce, accepté par tous , a tout moment : de l or ou de l argent.

        • 5 votes
          mac1 16 avril 2013 16:29

          On vit dans un monde merveilleux. Certains états font marcher la planche à billet à volonté, d’autres s’endettent jusqu’à des sommets jamais atteints et c’est l’or qui se casse la gueule.


          L’économie virtuelle semble pouvoir se passer de l’économie réelle et se suffire à elle-même.

          Mais combien de temps cela va-t-il encore pouvoir durer ?


          • vote
            rastapopulo rastapopulo 16 avril 2013 17:16

            La géopolitique dicterait 5 à 10 ans de récession pour affaiblir les régimes non-anglosaxon alors que les USA a maintenant des banques saines en terme d’actif/fond propre et capable de résister. En l’occurence, la Chine n’aurait pas pris un tournant indépendantiste ces derniers temps en achetant massivement de l’or et en virant quelques caciques par trop proche de l’étranger ? Just saying...


          • 3 votes
            samagora95 samagora95 16 avril 2013 17:18

            ça durera tant que les gents se laisseront voler leur retraite, leur salaire, leur compte, rien n’est virtuel, leur jeu de monopoly à des répercutions réelles et mesurable, il transforme gentiment les gents en esclave, tant que ces derniers ne se révoltent pas, le jeu se poursuivra.





          • 3 votes
            kemilein kemilein 16 avril 2013 17:21

            les matières premières exigent 10 a 20 ans de récession, mais le genre chute du niagara.
            réduire la masse consommée par personne, ou réduire directement la masse de personne... ca arrivera de toute façon.


          • vote
            mac1 16 avril 2013 17:59

            Etes-vous sûr que les banques américaines soient si saines que cela et que les grandes puissances émergentes (BRICS) vont se laisser plumer 5 à 10 ans sans réagir ?



          • vote
            rastapopulo rastapopulo 16 avril 2013 19:25

            (Si j’avais le pouvoir, j’interdirais le malthusianisme qui justifie le manque d’accès à la technologie depuis 250 ans, tout ça pour une pseudo-finitude qui est sans cesse reculé en plus). Pour la géopolitique, la chine avait des investissements dans Faddy&Mac il me semble. Il y aurait même eu de règlements à l’amiable mais qui ce serait soldé par un durcissement du ton de la Chine à sa périphérie. 


          • vote
            rastapopulo rastapopulo 16 avril 2013 19:30

            A propos, sur France24 vient de passer l’interview du n°2 de l’opposition qui casse du sucre sur ansansuchi et son pacte avec les militaires, soupçonnant une implication US. Il me semblait que c’était une fille de générale qui avait étudié en Angleterre mais je me trompe souvent dans les noms d’unif.


          • 4 votes
            Radix 16 avril 2013 17:54

            Bonjour

            Ce qui est rassurant, c’est qu’ils vont piquer 80% de mon découvert !

            Cool !

            Radix


            • 1 vote
              mac1 16 avril 2013 18:01

              Oui mais avec ils vont piquer 80% du pouvoir d’achat de votre salaire ou de votre RSA...


            • 2 votes
              wesson 16 avril 2013 18:36

              Ah je me marre, les mecs qui sont venus ici pour nous la faire sur l’or, il fallait en acheter vite vite... des foutaises tiens.


              La prochaine merde qui va atterrir dans le ventilateur : le bitcoin . ça je pressent un grand moment sur ce machin !

              • 3 votes
                wesson 16 avril 2013 18:37

                PS : Delamarche a certes un franc parler qui détonne (un peu) concernant les placements boursiers, toutefois il reste indécrottablement libéral, et à ce titre là il dit pas mal de conneries aussi.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès