• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Sortir de l’Euro ou mourir à petit feu

Sortir de l’Euro ou mourir à petit feu

Alain Cotta, diplômé d’HEC, docteur en sciences économiques depuis 1958, Alain Cotta est auteur de nombreux livres sur la théorie du capital et l’évolution de capitalisme depuis 1973. La question de l’Europe économique fait aussi partie de ses préoccupations : il se fait notamment entendre pour son scepticisme concernant le traité de Maastricht (’ Pour l’Europe et contre Maastricht’, 1992) et la monnaie européenne. Il s’intéresse aussi au monde de la corporation, thème sur lequel il écrit deux essais : ’Le Triomphe des corporations’, 1983, et ’Le Corporatisme, stade ultime du capitalisme’, 2008. Soucieux de faire entendre ses idées, Alain Cotta choisit parfois une approche plus ludique de l’économie, c’est par exemple le cas avec avec un essai d’anticipation ’Le Rose ou le noir’, proposant deux théories antagonistes pour dessiner l’année 2050.

 

Tags : Politique Euro




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 4 votes
    1 2 + 1 2 + 14 mars 2012 13:12

     Merci Cassia, pour cette vidéo et quelques autres...( ainsi que la photo du profil : superbe ! )
     Cotta semble sur la réserve, un peu trop modéré. Bien-sûr, il ne peut être exhaustif en 16 minutes, alors on reste sur notre faim et je l’aurai bien aimé un peu plus saignant.
     Mais l’essentiel est asséné avec un calme soutenu par quelques paroles justes et fortes, des conclusions si évidentes qu’on se demande comment les gens peuvent continuer à se voiler la face et se leurrer alors que le système financier va les broyer sans la moindre pitié...
     Son constat sur l’attitude de totale indifférence des Français est regrettablement incontestable. La trop grande majorité, peureuse, frileuse, bêlante et soumise, se cantonne dans une inertie apathique excessivement déplorable et inquiétante.
     


    • 2 votes
      Jerome33 14 mars 2012 16:35

      C’est quand le prochain débat sur le sujet avec des journalistes faisant leur travail !!! 

      Perso je pense que c’est un point essentiel de la présidentielle. Bon l’étiquetage Halal ou Cachère est surement très important, mais l’avenir de notre nation ne mérite t’elle pas un peu plus de temps à consacrer à ce sujet au combien absent des débats !

      • 5 votes
        emphyrio 14 mars 2012 17:26

         Ce débat n’aura peut-être pas lieu. On souhaite pourtant la présence de François Asselineau pour la suite de cette campagne présidentielle car il est le seul à pointer la source de nos problèmes : la soit-disant union européenne.

        Quelle jubilation il y aurait à les voir se dégonfler comme des baudruches, les Sarkozy, les Hollande et les autres, à se voir démontrer leur incompétence ou pire leur complicité dans cette grande escroquerie.


      • 1 vote
        ffi 14 mars 2012 18:25

        Il est vrai que les corporations, historiquement, comme leur nom l’indique, sont des "corps intermédiaires", lesquelles doivent absolument être soumis au pouvoir politique (qui est donc le chef, la tête). Le rôle du pouvoir politique est d’arbitrer et de réguler les appétits des corporations, de manière à ce qu’ils ne deviennent nuisible à l’ensemble de la société.
         
        Si l’on crée une corporation non plus comme corps intermédiaire, donc soumis à un pouvoir politique, mais comme un corps de tête, supérieur donc à tout pouvoir politique, ces appétits seront sans contrôle et elle va donc pouvoir s’étendre sans fin, pour dominer sans partage.
         



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès