• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Tour d’horizon de la PME avec Oliver Torres

Tour d’horizon de la PME avec Oliver Torres

Bertrand TERREUX d’IE Love PME a rencontré Olivier TORRES spécialiste des PME à l’EM Lyon. En plus d’être chercheur monsieur TORRES accompagne les villes de Montpellier et de Lyon dans l’élaboration d’une politique de développement du tissu économique.

Le développement harmonieux des territoires.

Olivier TORRES revient sur l’importance de la proxémie dans l’enjeu du développement harmonieux des territoires, de l’international, du transfert du capital et du recrutement.

L’international. Les PME qui partent à l’international sont plus une exception qu’une règle. On retrouve le phénomène de proxémie. Les PME vont plus facilement exporter dans les pays limitrophes alors que les grandes s’orientent rpidement vers le marché mondial.

Les territoires terreaux fertiles pour les PME.

La mission première d’une collectivité territoriale doit s’orienter sur le développement économique des PME. Si les grandes entreprises n’ont pas besoin des services de l’Etat, les TPE / PME oui !

Une tradition de grands groupes.

La France a une tradition élitiste et la connivence entre les grands patrons et les énarques favorise le lien entre la grande entreprise et les grands corps de l’Etat.

Il existe très peu de centres de recherche sur les PME et l’Entreprenariat à Paris. La plupart de ces centres se situent en province.

Pour information 95 % des chercheurs en gestion travaillent sur des problématiques de grandes entreprises, or 95 % des entreprises françaises sont des PME.

De même on a toujours pensé que l’essaimage provenait des grands groupes or les études montrent que l’essaimage est beaucoup plus propice en PME.


La PME fait partie du paysage économique français
envoyé par IELovePME - L’actualité du moment en vidéo.

Tags : High-tech Innovation Economie Stratégie Entreprises




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    belkacem olivier (---.---.189.128) 26 mai 2009 03:47

    Ton interview est très bonne Bertrand. Il faut souligner que les personnes qui sont chargées de s’occuper des PME en France n’ont pour la plupart jamais eu d’entreprise à eu. C’est la raison pour laquelle on est sevrés de langage plus que de solutions pragmatiques.


    • vote
      www.secp.cn (---.---.35.154) 14 juillet 2009 07:57


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès