• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Vers une nouvelle crise financière

Vers une nouvelle crise financière

Bulles immobilières un peu partout, pics réguliers de volatilité sur les marchés, retour de la tension autour de l’Italie et de l’Argentine, ralentissement économique alors que les Bourses continuent à battre des records… La menace d’une nouvelle crise financière, dix ans après la précédente, reste plus que jamais d’actualité. Dany Lang, maître de conférence à l’université Paris XIII et membre des économistes atterrés, rappelle l’importance de la dette privée et de la réglementation bancaire faible dans la persistance de ce risque. Selon lui, le risque de crise financière lié à l’explosion d’une bulle immobilière est de plus en plus fort dans plusieurs pays, notamment européen, comme l’Irlande ou la Suède.

Dany Lang donne également des pistes de réflexions pour en finir avec cette accélération des cycles financiers. Discussion avec ce chercheur qui vient de publier à ce sujet dans Libération un article en collaboration avec Steve Keen, professeur d’économie à la Kingston University et auteur de l’ouvrage Pouvons-nous éviter une autre crise financière ? aux éditions Les Liens Qui Libèrent.

Tags : Economie Finances Prospective et futur Monnaie Banques Dette Crise financière Finance




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Vraidrapo 19 juillet 06:33
    La planète est devenue un total monopoly dont les acteurs sont 3 États du G7, la Chine, Goldmann-sachs et quelques rares particuliers (Roque, Rothe, Soros etc...).
    Parmi ces acteurs, ceux qui déclencheront "la" crise le feront quand bon leur semblera. D’après l’histoire passée, il est illusoire de se baser sur des pistes de réflexion pour prédire "quand" !
    Il est évident que les 1% ont besoin de temps en temps de secouer le cocotier pour faire leur cueillette périodique. Quand on dispose d’un État puissant ou de la planche à billets, on peut temporiser aussi longtemps que nécessaire et ce ne sont pas les avis de quelques Diplômés, aussi qualifiés soient-ils, qui vont brusquer l’événement...
    Des guerres sont en cours et comme disent les boursiers "acheter au son du canon, vendre à celui du clairon (de l’Armistice)". Les indices boursiers plafonnent depuis un an et risquent de plafonner encore un bout de temps...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès