• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Vivement la concurrence ferroviaire face à la SNCF

Vivement la concurrence ferroviaire face à la SNCF

Les syndicats de la SNCF organisent encore des grèves pour prendre une fois de plus les usagers en otages dans le but de conserver leurs statuts privilégiés, leurs avantages en tous genres et pour bloquer l’ouverture à la concurrence et garder leur monopole bien au chaud.
Pourtant la concurrence fait vertueusement baisser les prix et crée des emplois, mais l’égoïsme des cheminots n’en a que faire :

 

Laurent Bigorgne.

Tags : Transports




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 21 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 14 juin 2014 10:41

    Ce sont les trains canadiens Bombardier, aux marchepieds escamotables et bloqués au moment du départ entrainant les retards qui ont entrainé la modification couteuse des quais de gares français, c’est le prix de la concurrence aux normes étrangères. C’est pour une autre raison que notre pécheur breton est à quai pour troller...


    • 5 votes
      juluch juluch 14 juin 2014 16:38

      bombardier équipe les wagons du tramways à Marseille....


    • 73 votes
      démosthène 14 juin 2014 10:52

        
      Mais bien sur, erwanouille...
       
      Vivement la concurrence libre et non faussée avec les innombrables oligarchies qu’elle a créée tout au long de l’ Histoire...
       
      C’est vraiment étrange, que les ultralibéraux ne puisse pas intégrer les constats de l’ Histoire...
       
      A croire qu’ils n’attendent qu’une seule chose, en rabâchant leurs mantras mensongers, pouvoir devenir oligarque.
       
      Ce n’est pas ce que VOUS, vous voulez ?
       
      Tant que vous ne ferez rien pour empêcher tous ces salopards de se foutre de vous au point de devenir un jour ces oligarques qu’ils rêvent d’être, il y en aura de plus en plus.
       
      Que veulent-ils ?
       
      Vous isoler, pour pouvoir baiser chaque individu.
       
      Comment ?
       
      Avec la libre concurrence, ce qui implique des salariés privés, et donc ce que le libéralisme a toujours produit, baisse des salaires, augmentations des impôts et taxes, pour financer ce même libéralisme...
       
      Merci, erwandouoille, pour toutes les occasions de démontrer ce que tu es que tu nous offre.
       


      • 42 votes
        stabilob0ss stabilob0ss 14 juin 2014 11:03

        Quel acteur ! Quelle morgue ! Quelle éloquence !
        Et encore un César pour notre dédé.

        .

        Dis dédé la saumure, à force de te faire démontrer des tas de trucs, tu continues à pas comprendre, y a pas comme une araignée dans ta tête ?

        .

        Non, ne te confonds pas en remerciement.... "Je remercie Dany pour.... " Naaaan, coupez le micro.....


      • 1 vote
        Erwanet Erwanet 15 juin 2014 14:15

        démosthène : "..blabla..Avec la libre concurrence, ce qui implique des salariés privés.."
        --------
        Renseigne-toi, abruti : http://www.quechoisir.org/transport/train-route/actualite-shinkansen-japonais-contre-tgv-francais-la-claque


      • 47 votes
        démosthène 15 juin 2014 14:37

         
        Et tu voulais démontrer quoi, au juste, avec ton lien ?
         


      • vote
        1871-paris 16 juin 2014 12:12

        mais franchement le niveau argumentaire des brelles qui te répondent est vraiment pitoyable. dégrès ZERO de l’esprit critique, des petits interessé par le systeme liberal faisant mine de ne pas en croquer !


      • 2 votes
        laertes 16 juin 2014 18:46

        @démosthène : je ne sais pas pourquoi vous répondez aux articles de ce personnage . Vous lui faites trop d’honneur en lui donnant l’illusion qu’il existe en lui autre chose que le désir masturbatoire de jouissance provocatrice.
        Ne perdez pas votre temps. J’ai tout de suite deviné qui était le charcutier de ce saucisson rien qu’en regardant le titre.
        Je vous en prie, ignorez le ................................ C’est le seul bien que vous pouvez vous procurer mais surtout lui procurer..........car dans le désert d’une pensée désertique ne peut survenir que la disparition.


      • 49 votes
        démosthène 17 juin 2014 13:35

         
        L’inciter à tenir un raisonnement cohérent en lui fournissant des arguments à la place de ce qu’il croit être des certitudes.
         
        Son lien et son commentaire démontrent à quel point il ne l’est pas, cohérent.
         
        Et puis il n’y a pas que lui, il y a surtout tous ceux qui pourraient se laisser abuser à force de répétition de ses mantras éconocomiques...
         


      • 30 votes
        Jerome33 14 juin 2014 11:31

        Il se fout de notre gueule le Bigorneau ? Non parce que j’ai vécu de l’intérieur la privatisation de France Telecom, -80 000 personnes en 5 ans, un bordel sans nom. Ce qu’on oublie de dire c’est pourquoi la dette de FT s’est envolée au moment du rachat d’Orange ! La faute à quelques huiles qui ne savent même pas faire un contrat ! Un enfant aurait compris le problème que posait le contrat d’échange d’actions du rachat d’Orange ! Après on vient dire que c’est la faute des salariés. Qu’ils sont feignants, qu’il ne veulent pas changer ! C’est des conneries tout ça !

        La concurrence fait baisser les tarifs ? Non elle les a fait augmenter pendant 10 ans avec des marges indécentes et elle est en train de vendre à perte en ce moment avec plus aucun investissement possible. Mais allons y il faut être ultra libéral pour le bien de l’emploi, pour les jeunes etc...
        J’en ai ma claque de ces discours de merde à 2 balles qui relèvent de la pure démagogie et qui balance une idéologie nauséabonde au final !

        Jérôme


        • 11 votes
          gerfaut 14 juin 2014 11:44

          N’ importe quoi ! On frise à la mauvaise foi la plus crasse !


          Dans le cas des télécoms, tout le monde peut comparer l’ importance de la concurrence, qui a fait que maintenant le prix du téléphone est quasiment gratuit 24h/24 tellement les offres sont basses. Tout le monde sait combien cela coûtait à l’ époque quand on payait à la minute.

          C’ était un vrai budget ! Mais les fonctionnaires de France Télécom le payaient-ils eux le téléphone ?

          Si on avait laissé France Télécom seul, les abonnements internet auraient couté 80 à 100 euros pas mois ! C’ était d’ ailleurs le cas au début avant l’ offensive de Free.


        • 6 votes
          gerfaut 14 juin 2014 12:00

          Vous préférez parler d’ idéologie plutôt que de constater réellement ce que cela donne dans vôtre budget. Les idées plutôt que le constat réel.


          Et il y en a qui gobe ça ! A ce niveau là, c’ est de la connerie !

        • 33 votes
          Anaxandre Anaxandre 14 juin 2014 12:06

           Courte vue ; très courte vue...
           On voit les prix baisser sur les abonnements internet / téléphonie mobile depuis l’arrivée de Free sur ces marchés, et on veut en déduire que l’ouverture de TOUS les secteurs aux capitaux et aux marchés privés seront donc un bienfait pour le consommateur. Or, il n’est rien de plus faux car cette évolution s’accompagne inévitablement d’un appauvrissement de la population (délocalisations, chômage de masse, bas salaires, etc). Une société française bientôt "low cost", sans boutique, sans vendeurs, sans entretien des infrastructures, sans investissement, sans projet, etc, ou seul le grand Capital privé progresse.


        • 6 votes
          jacques jacques 14 juin 2014 12:32

          La baisse des prix dans les télécom est du à Xavier Niels uniquement s’il n’avait pas existé on en serait encore aux prix cités et peut être pire.
          L’entente entre groupes est la norme et la concurrence l’exception .Les délires mystiquo-religieux des adorateurs de la main invisible me feraient rire si nos zélites ne les avaient pas pris au sérieux ,les mêmes zélites qui croyaient au communisme avant .
          Exemple de la concurrence pour les ouvriers : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/06/11/l-arriere-gout-d-esclavage-de-la-crevette-thailandaise_4436055_3216.html


        • 19 votes
          Anaxandre Anaxandre 14 juin 2014 12:39

           Quid des pertes massives d’emplois dans ces secteurs - et ce n’est pas fini ! - depuis l’arrivée de Saint Niel ? Courte vue...


        • 14 votes
          Anaxandre Anaxandre 14 juin 2014 12:40

           La "vision" de certains : un pays livré entièrement au formidable Capital privé... sans salariés !


        • 7 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 14 juin 2014 13:27

          Le pire c’est qu’il se pretend patriote !!!!


        • 4 votes
          gerfaut 14 juin 2014 13:31

          Je me fous du débat public/privé, je suis pour ce qui marche vraiment après constatation.


          Que l’ on vire des milliers de gens qui ne servent à rien sauf à faire monter le prix du téléphone est un vrai progrès pour le consommateur. Ils ne servent à rien, il faut qu’ ils fassent autre chose. Une entreprise ne fait pas de gras.

          Une entreprise comme Free de 150 personnes au départ a taillé des croupières à France Télécom et ses milliers de chercheurs ! Il est vrai que les autres entreprises censées faire concurrence ont été condamnées pour entente, mais là c’ est le rôle de l’ état de veiller à la sanité du marché. et on ne peut pas dire qu’ il a joué son rôle, les amendes étant ridicules par rapport aux dommages subis par le consommateur

        • 6 votes
          gerfaut 14 juin 2014 13:32

          Le pire c’est qu’il se pretend patriote !!!!


          Free étant une entreprise étrangère, chacun sait cela !!! smiley

        • 5 votes
          gerfaut 14 juin 2014 13:53

          Mais qu’ ils sont bêtes, ils sont contents de se faire plumer smiley


        • 5 votes
          gerfaut 14 juin 2014 14:07

          Comme c’ est France télécom qui fait les interventions sur les lignes, on peut compter sur eux pour ne pas faire de cadeaux à Free.


          Une fois que cela marche avec Free, c’ est parti.

        • 10 votes
          Jerome33 14 juin 2014 14:25

          @gerfaut
          Free est à perte, utilise 85% du réseau Orange. Investit très peu dans la 4G et encore moins dans la fibre. Ce que j’ai dit : Les 3 majeurs se sont gavés pendant 10 ans et maintenant tout le monde vend à perte ou avec une marge ne permettant plus l’investissement. Vous êtes dans le dogme du libéralisme pour ne pas voir la réalité ! Regardez les bilans, les C.R. de l’ARCEP, les procès en-cours. Il est facile d’avoir une opinion quand on ne regarde que sa facture. Puis un jour vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas la 5G puis la fibre puis..... et la vous comprendrez que des sociétés moribondes ne peuvent plus rien faire.
          Il n’y a plus de lignard chez FT. Ca vous a échapé apparemment. Ils font partis des 80000 qui ont été dégagés. Mais bon vous imaginez encore qu’il y a une malignité de la part de FT envers les autres distributeurs alors que souvent ils sont mieux servit que ses propres abonnés de part les pénalités encourues. Ce sont des sociétés tiers, commune généralement à tous les opérateurs qui font les lignes et dégroupements.
          Quand on ne connait rien au sujet on cherche à en savoir plus avant de dire n’importe quoi ! Je ne défends pas spécialement ma boîte en disant ça. Je parle juste d’un secteur qui s’appauvrit de jour en jour avec un Xavier Niel qui a bu le calice jusqu’à la lie et qui va devoir mettre la main au porte-feuille très bientôt.


        • 5 votes
          gerfaut 14 juin 2014 14:42

          Mais je m’ en fous des pbs de Free, moi je défends mon budget, on ne peut pas se mettre dans les poches de tout le monde sinon, on n’ en fini plus ! Free et les autres ont mis la fibre dans mon immeuble, chacun son boitier. avec les évolutions qui vont arriver cela va secouer, parce que rien n’ est jamais définitif, il faut rester informé. Et cela va secouer pour tout le monde.


          Mais il est faux de dire que des grands pas n’ ont pas été franchis. Le temps ou l’ on se faisait mal recevoir chez France Télécom parce qu’ ils avaient le monopole, est terminé. C’ est la vie, et tant mieux ainsi.

        • 1 vote
          jeanpiètre jeanpiètre 15 juin 2014 19:37

          le gens n’ont pas à servir à quelque chose


        • 1 vote
          gerfaut 15 juin 2014 20:32

          Qu’ avez-vous contre l’ utilité pour les autres ?


        • 7 votes
          gerfaut 14 juin 2014 11:36

          Nos amis fonctionnaires et gauchistes sont sur le quai, prêt à en découdre, les privilèges sont en jeu ! Gare !


          On va nous ressortir le cas Anglais libéralisé, que personne ne connait vraiment...

          On va repartir dans du théorique, nous sortir le grand jeu, la grande esbrouffe du service public, le progrès social ! Alors que désormais les rails appartiennent à des fonds de pensions ! Et ça la CGT s’ en fout, elle ne défend que le statut de ses agents.

          Il ne s’ agit en fait plus que d’ argent et du peu qu’ il nous reste et qu’ il faut employer à bon escient. Une entreprise va se soucier du sien, pas un monopole étatisé, qui se fout de l’ argent qu’ il dépense puisque c’ est celui des autres, de ceux qu’ on plume depuis des lustres.

          • 7 votes
            mmbbb 14 juin 2014 14:08

            il y a deux grandes pleureuses en France La SNCF et l’Education Nationale Je connais tres bien l’administration le credo des syndicats : geindre Bel exemple de reussite de ceux deux institutions et comme je l’ai dit les syndicats mettent toujours en avant la qualite du service public Comme Chereque ils se servent du syndicalisme a des fins de promotion professionnelle Chereque est a la tete d’un machin bidule sur la pauvrete et se gardent bien de souligner le scandale du financement de ces syndicats Ils viennent ensuite parler de l’ultraliberalsieme alors qu’ils vivent de situation de rente comme sous l’ancien regime Le pire fut Blondel qui recu des eloges lors de son deces alors qu’il fut pire qu’un patron et vecu comme un nabab en meprisant son chauffeur Une grosse salope ce type C’est de la foutaise j’ai toujours regrette de ne pas etre alle dans en ecole privee J’ai une ancienne copine ayant ete a la trinite a Lyon aurait ete noyee dans un lycee public Quant a critiquer les anglais, qu’ont ils fait ces cheminots pour ne pas se rendre cmpte que les eclisses n’etaient pas vissees a Britigny C’est quand meme une gare avec une tres fort passage ils nous prenennent vraiment pour des cons et je ne parle pas de la qualite du service Qoui qu’il en soit la CGT est en train de se mettre a dos les usagers parce que l’argument " on vous emmerde pour la qualite du service a atteint ces limites " Ils faudraient qu’ils se posent la question pourqoui le fret marche en suisse ?


          • 17 votes
            Heptistika Heptistika 14 juin 2014 13:39

            Nah c’est sûr, si le chômage augmente partout sur la planète de manière continue et alarmante, c’est certainement à cause de quelques cheminots français.


            C’est bien erwanet, c’est bien, ton oeil de lynx lucide est envié de tous...

            • 8 votes
              mmbbb 14 juin 2014 19:31

              Je vous ferais remarquer que la Suisse se porte mieux que nous et c’est un pays limitrophe qui a choisi une gestion differente et qui met en avant ses interets avant de vouloir accueillir la misere du monde C’est un choix vous allez me retorquer:les suisses ont de l’argent sale sont des racistes ........arguments mille fois ressases mais quoi qu’il en soit ce pays est solide economiquement Nous nous sombrons petit a petit de notre seule faute


            • 7 votes
              Heptistika Heptistika 15 juin 2014 03:29

              Les suisses ne sont pas pris au piège de l’UE et de l’Euro et pratiquent tout le protectionnisme aux frontières que le permettent les accords bilatéraux, en effet ça aide...


              Les tartufes du monde saluent la "démocratie suisse" et la porte aux nues SAUF lorsque celle-ci s’exprime en défaveur d’un libéralisme économique excessif, comme avec l’initiative Minder ou plus récemment l’initiative fédérale contre l’immigration de masse. Alors là, non, tous les Cohn-Bendit, BHL et autres erwanet retournent leur veste plus vite que leur ombre et s’offisquent de cette saleté de plèbe qui ne vote pas comme il faut. Les français ont pourtant voté non à l’UE mais l’ont eu dans le fion quand-même ! Je ne serai pas aussi catégorique que vous à dire qu’ils l’ont autant "mérité" que cela que c’est là le fruit de leur seule faute. la France a un énorme souci d’ingérence USionniste à gérer et n’est pas prête de s’en défaire, en effet ça aide pas...

              La suisse doit sa prospérité à son dumping fiscal sur des centaines de pays (secret bancaire) qui est gentiment en train de tomber, à sa place enviable sur le marché du négoce de matières premières, qui est de plus en plus mal vu du monde entier ainsi que par ses relations très amicales avec l’Allemagne, celle-ci étant la seule à soutenir ouvertement la Suisse avec ses "problèmes" de vote souverain anti-immigration de masse... Donc rassurez-vous, la Suisse tombera aussi, peut-être juste plus lentement.

              Sachez aussi que la Suisse bosse 43 heures par semaine, détiens l’un des scores mondial les plus haut en termes de suicides et qu’une part certes moindre qu’en France mais non négligeable de la population est pauvre, ici à Lausanne, près de la moitié de la population est assistée pour les assurances ou bénéficiaires d’allocations en tout genre, le coût de la vie est très élevé chez les helvètes, et la classe moyenne tend à disparaître à petit feu dû au ravages du néolibéralisme, comme partout en occident.

              D’ailleurs les CFF ( SNCF suisse ) sont impeccables, des trains propres, en quantité et toujours à l’heure, les usagers sont majoritairement très satisfaits, et devinez quoi ? C’est une organisation qui n’est pas livrée en pâture aux vautours ultralibéraux de tout poils et est un monopole d’état. L’auteur de cet article de propagande qui a déjà fait, même à plusieurs reprises je crois, l’éloge de la Suisse sur tous ses points forts "libéraux" s’est bien gardé de nous faire part ici de ce petit détail de taille, hein, mémoire sélective quand tu nous tiens ma foi, ou est-ce le cidre ?

            • 9 votes
              65beve 14 juin 2014 22:15

              Bonsoir l’amateur de crêpes et de cidre,


              "pour prendre une fois de plus les usagers en otages"

               Vous ne savez certainement pas ce qu’est un otage.

              cdlt

              • 4 votes
                eQzez eQzez 15 juin 2014 00:56

                Je donnerai raison a erwanet ; je fais Toulon Marseille tous les jours ; avec les retards ; les pannes ; grèves ;attente du personnels ; j’en ai un peu marre de me faire escroquer.

                En plus trop cher 125€ l’abonnement mensuel.

                • 6 votes
                  LowCost 15 juin 2014 14:59

                  Vivement qu’une boité privée puisse faire des bénéfices en utilisant une infrastructure entièrement financée par les impôts.
                  Ca me rappel les autoroutes...


                  • 3 votes
                    jeanpiètre jeanpiètre 15 juin 2014 19:47

                    ou le marché de l’eau de l’assainissement et du traitement des déchets.


                  • 1 vote
                    eQzez eQzez 16 juin 2014 14:23

                    ou comment un maire du FN à marignane , a augmenté le prix de l’eau pour payer la dette de la ville ( l’usure , intérêt, toujours le meme probleme la finance , les banques ...)


                  • 3 votes
                    Pyrathome Pyrathome 15 juin 2014 22:18

                    Erwanouille et sa propagandouille....


                    • 4 votes
                      1871-paris 16 juin 2014 12:19

                      Aaahh les clichés dépourvu de sens critiques et de recul.

                      Libéralisation de vos profits, et dette publique pour nous on connait ta musique Erwanet.

                      la libéralisation économique que vous mettez en place de plus en plus jours après jours, est à l’œuvre depuis des lustres, depuis le milieux du 18eme siècle, et cette libéralisation des "profits" n’a jamais apporté quoi que ce soit aux populations, mais seulement des liberté économique aux "possédant" permettant d’exploiter plus librement les "ressources" disponible !
                      Vous n’êtes que des mystificateurs manipulant les foules avec des miroirs aux alouettes !


                      • vote
                        eQzez eQzez 16 juin 2014 14:26

                        l’entreprise public ne vit , a force de faire des coupes budgetaires et des sabbotages, elle vit ses derniers jours, le service n’est plus de qualité et devient trop cher pour ce que c’est.


                        Moi aussi j’aurai bien voulu , garder l’entreprise publique, mais voila , on a des abruties au pouvoir et on est laxiste devant bruxelles( on se laisse faire par les technocrates de l’europe = USA )

                      • 3 votes
                        Pyrathome Pyrathome 16 juin 2014 14:27

                        Erwanouille ne connaît pas l’histoire...
                        Il ne sait pas que la SNCF a été crée en 1937 pour cause de très lourde faillite des compagnies privées d’alors ......



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès