• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Y a-t-il encore des pays notés AAA ?

Y a-t-il encore des pays notés AAA ?

La France notée triple A, jusqu’à quand ? C’est la question qui convient de se poser quand les Etats-Unis viennent d’en perdre un... Comme pour le guide Michelin, la perte de la note maxi entraine une désaffection des investisseurs et la crainte de ne pas se faire rembourser intégralement, d’où la colère de la Chine, plus gros détenteur de la dette américaine.

 Avec une dette qui représente 81.7% du PIB, la France n’est pas pour l’instant menacée par la dégradation de sa note, pour autant selon les chiffres du FMI, l’endettement de la France atteindrait 95,5 % de son PIB en 2014. La hausse est importante quand on sait que les pays de la zone euro ne doivent pas présenter une dette publique supérieure à 60 % de leur PIB.

 

 Cette disposition figure dans le traité de Maastricht, signé en 1992 par les pays membres de l’Union Européenne. Rien qu’au premier trimestre 2009, la dette française a augmenté de 86,5 milliards d’euros, ce qui la ramène actuellement à 1.413,6 milliards d’euros.

 




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Chriskiller5 Chriskiller5 15 août 2011 02:26

    Dixit Jovanovic :

    "les traders anglo-saxons ont décidé de faire la peau de la France beaucoup plus tôt que prévu selon leur programme. Pourquoi ? Simple, maintenant que les Etats Unis sont AA, hors de question de laisser d’autres pays AAA où les capitaux pourraient fuir, capito ? Donc, une armée de traders va bombarder la France avec la même technique qui a été utilisée contre l’Italie il y a 3 semaines. Efficace, rapide et sans effets radioactifs. Permet de se remplir les caisses en pariant, A L’AVANCE, que les actions des banques french vont s’écrouler. La Société Générale va être la première, la BNP la seconde, et les autres suiveront. Ils ont shorté (entre autres) les banques french et ils vont passer à la caisse, EXACTEMENT comme ils ont fait avec l’Italie."

    Ce decryptage aurait été le bienvenu dans la présentation de l’article...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès