• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > 2009 L’Odyssée Mox & CO2

2009 L’Odyssée Mox & CO2


Dans le cadre de la campagne internationale "Don’t nuke the climate", Klapez propose et présente :
Une parodie du film de science fiction « 2001 l’Odyssée de l’Espace », l’œuvre culte de Stanley Kubrick qui avait à son époque révolutionné ce genre.
Un détournement osé, mais réalisé avec humilité et beaucoup de précautions, car ce spot est avant tout un clin d’œil pour nous rappeler que l’effet de serre ne doit en aucun cas et ne peut pas servir d’argumentaire pour promouvoir le nucléaire atomique. Le Nucléaire détaxé et subventionné !

De qui se mox-t-on ?

D’autant que le remplacement des énergies aux origines dites « fossiles » par un minerai tout aussi fossile tel que l’uranium et présent sur terre en quantité restreinte, est totalement illusoire. Des mines d’uranium dont les réserves connues seraient épuisées en quelques décennies à peine [1].
Une production électrique atomique qui participe actuellement à hauteur de 2.5 % de la production d’énergie primaire planétaire, et tout juste 15 % de la production d’électricité mondiale, c’est-à-dire, une part largement inférieure à la production des énergies réellement renouvelables que sont : Le solaire, l’hydraulique, l’éolienne, la marine et la géothermie. Cette part atomique restera marginale en production d’énergie et à terme elle est vouée à disparaitre. Une résolution nucléaire à la française qui n’est en rien la solution.

- L’imposture nucléaire

Comment dans ce cas les promoteurs nucléocrates se permettent-ils d’en faire tant afin de réactiver cette industrie pourvoyeuse de techniques et ingénieries, nécessairement utile à la prolifération d’armes atomiques de toutes sortes : de l’uranium « appauvri » destiné à la fabrication d’obus à fort pouvoir de pénétration, des armes atomiques bricolées dans les arsenaux inaccessibles des dictatures encore nombreuses sur Terre et dont notre VRP «  Nucléolas  » ne cache plus ses sympathies et amitiés ( de Kadhafi en passant par le PC Chinois, ou encore Alli Bongo au Congo et Tandja au Niger pour l’accès aux mines d’uranium en Afrique).
A l’heure du débat sur la taxe carbone (ou de la contribution climat énergie), et à l’approche du congrès mondial sur le climat en fin d’année à Copenhague, il est urgent de se mobiliser afin de stopper le plus rapidement possible la pré-excellence technocratique de nos nucléocrates nationaux, dont le seul intérêt à vouloir vendre cette industrie au potentiel cataclysmique , n’est autre que de sauver de la faillite la filière atomique française. Un secteur stratégique englué dans un gouffre financier dont les dettes sont équivalentes à près de 50% du chiffre d’affaire de ces industriels largement subventionnés depuis plus d’un demi-siècle. (EDF 40 milliards d’euros de dettes - AREVA obligé de revendre T&D, sa seule filiale qui engrangeait hier encore des excédents bénéficiaires)

- La comparaison a parfois ses raisons.
Imaginez un «  trou de la sécu  » équivalent à plus de 50% du budget annuel ! Quand actuellement le tapage qui y est fait pour un déficit de 20 milliards, soit à peine 2 % du budget annuel issue de la fiscalité sociale !
Cette taxe imposée en dehors d’une réforme plus globale de la fiscalité, sera de toutes les façons, inefficace. Sans cette réforme, qui de toute évidence est indispensable pour prétendre à gagner en efficacité et afin d’atteindre les objectifs fixés par les accords internationaux.

-  Les guirlandes autoroutières éclairées par EDF détaxées !

La production d’électricité d’origine nucléaire exclue de cet «  impôt-stupre  » écologique ! Pourtant, ici en France et comme bien souvent ailleurs, combien de routes de périphériques, d’autoroutes de voies express et combien d’autres encore, de ces infrastructures exclusivement dédiées aux véhicules à CO2, sont elles éclairées justement par ces centrales nucléaires !

Des consommations d’énergies colossales pour rendre visible au Ciel Entier, nos chemins d’Odyssée qui nous mènent de Lisbonne à Moscou, ou depuis Stockholm à la Mer Égée .

- Celsius & malus

Les arguments ne manquent pas pour contredire les arbitrages de l’omni-président VRP du nucléaire à tout va ! Les déchets ! Les risques ! Les pollutions ! Le démantèlement ! Le chauffage électrique, car déjà qu’il est totalement délirant dans les installations de chauffage central classiques, de produire des fluides calo-porteurs à 80°c pour obtenir les 19°c intérieur pour un confort maximum !

Comment ne pas admettre dans ce cas qu’il est encore plus ahurissant de casser des atomes pour chauffer des fluides à 300°c afin de produire de l’électricité qui alimentera par la suite des grilles pains échauffés à 40°c dans tous ces logements vite construits et très mal isolés ! Qui plus est, comme rien est parfait, dès que le froid tend vers le bas, il faut encore faire appel aux centrales à charbon de nos voisins d’outre Rhin.... Voir le communiqué SDN [2]

- Vitesse et taux de CO2 ?

Dans ce cas de plâtrage à 17 euros la tonne de CO2, comment ce fait-il qu’il n’a pas été imaginé en accompagnement, des mesures contraignantes, et en particulier des limitations de vitesses sur les routes et autoroutes. Des mesures qui auraient, non seulement fait gagner quelques euros aux conducteurs contribuables ou non, tout en diminuant réellement la quantité de gaz à effet serre.

Pour l’anecdote, ici dans cette vidéo, toutes les prises de vues ont été réalisées en conformité avec les vitesses autorisées. La technique vidéo a ça de particulier et avantage, de pouvoir ainsi nous sevrer de nos appétits et envies de ces très grandes vitesses. Aussi n’hésitez pas à visionner ce tour de vidéo-manège virtuel au bilan carbone sans le moindre gramme de CO2. (En post production et diffusion bien-sur ; et l’équivalent de 250 kg pour la réalisation tout de même, compris la balade de congé estival) ***

- Virtuellement en fin de sujet, la vitesse juste avant la sortie de tunnel atteint environ les 4480 km/h. (70km/h x4x4x4x4)

[1] Lors d’un entretien à l’émission « Le Sens des choses » sur France Culture le 23.08.09 (de 19h à 20h) Anne Lauvergeon, patronne d’Areva, supputait devant Jacques Attali, que les mers et océans pourraient dans l’avenir aussi fournir de l’uranium ! Et pourtant, quelques mots plus tôt, cette grande Dame de l’atomique ne cachait pas son scepticisme sur les techniques de séquestration du CO2 pour le charbon, de la Science fiction dit-elle ironiquement.

Et ITER dans ce cas , ce serait quoi ? De l’Hyper Science Fiction ?

- [2] Pour aller plus loin : Le communiqué de SDN à ce sujet http://www.sortirdunucleaire.org/ac...

Bon spot. Pour Sortir du Nucléaire & Klapez, Patrig K

Le lien pour 2.21 mn sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=Pagm...

Le lien pour 2.21 mn sur Dailymotion :

Http ://www.dailymotion.com/video/xagxpg_2009-lodyssee-mox-co2_webcam

Le site web "Don’t nuke the climate" :

http://www.dont-nuke-the-climate.org

P.-S. *** Par avance je vous en remercie, car ainsi, vous m’aidez en quelque sorte à faire disparaitre d’ici bas, mon empreinte écologique.

Tags : Fiscalité Nucléaire






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès