• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Cadarache : simulation bidon d’accident nucléaire

Cadarache : simulation bidon d’accident nucléaire


Ce 2 juin 2009, lors des exercices de simulation d’un accident nucléaire à Cadarache (13), des militants anti-nucléaires ont déroulé une banderole de 15m x 10m (« Le Nucléaire Tue l’Avenir ») sur une falaise visible du CEA à environ 2 km, c’est à dire dans le périmètre d’intervention et ce, sans être inquiétés le moins du monde.
On peut s’interroger sur l’efficacité du déploiement supposé des forces de l’ordre prévu au PPI sur les quatre départements soi-disant concernés. Rappelons que Cadarache se situe sur une faille sismique, que le centre abrite des réacteurs d’essai, des centres de stockage de déchets radioactifs, un centre de retraitement du Plutonium en attente de démantèlement, etc., et qu’il se trouve à 70 km de Marseille, ville qu’il est plus qu’irréaliste de vouloir évacuer en urgence.
Le nucléaire est un risque incomparable à tous les autres. La seule façon de se protéger contre ce risque est de fermer au plus vite toutes les installations nucléaires, militaires ou civiles, et non d’organiser de dérisoires exercices qui ne sauveront personne en situation réelle.

Tags : Sécurité Energie Nucléaire Accident




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Sami (---.---.192.65) 3 juin 2009 16:16

    C’est vrai, le nucléaire est un gros problème, mais il y en a un autre encore plus urgent : le réchauffement climatique et la nécessité de diviser par deux notre émission de CO2 avant 2020.

    Du coup, le nucléaire est indispensable pour le moment, bien que cela ne signifie que repousser la catastrophe à plus tard et sur d’autres fronts...


    • 1 vote
      Sami (---.---.192.65) 4 juin 2009 10:05

      Apparemment, certains ne sont pas au courant que nous courons à la catastrophe *a_très_court_terme* à cause du réchauffement climatique, ce qui place la baisse des émissions de gaz à effets de serre en position 1, avant la sortie du nucléaire. Donc hors de question de passer les centrales électriques au charbon, et le pétrole n’a plus d’avenir.

      Pour vous documenter un tout petit peu, vous pouvez parcourir cet article : Climat : notre quota carbone sera épuisé à partir de 2020, et regarder ce documentaire demain Home par Arthus-Bertrand ou encore parcourir dans tous les sens ce site très complet et de bonne qualité de Jean-Marc Jancovici

      Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je serai ravi de connaitre vos arguments, au lieu de simplement me faire moinser sauvagement.


    • 1 vote
      Bernik (---.---.23.215) 6 juillet 2009 17:52

      Désolé, toujours pas convaincu... Je vous recommande chaudement la lecture de cet article : http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/edito/affiche.php?aff=37


    • vote
      isabelle (---.---.228.148) 6 juillet 2009 19:29

      Pour ceux qui auraient encore des neurones pas totalement anesthésiés par la propagande pro-nucléaire, je conseille vivement la lecture de l’opuscule "hautement subversif" édités par des ONG "terroristes" qui veulent la perte de l’humanité (Réseau Action Climat, Agir pour l’Environnement, etc...)"FACE A LA MENACE CLIMATIQUE, L’ILLUSION DU NUCLEAIRE", www.rac-f.org Vous y apprendrez par exemple que la plupart des émissions de GES proviennent de secteurs que le nucléaire ne peut pas pourvoir, que, quoiqu’il arrive, le nucléaire est hors délais face à l’urgence climatique, que le nucléaire dispose de ressources limitées en combustible, etc.. etc... Bonne lecture


    • 0 vote
      steve (---.---.10.178) 3 juin 2009 16:31

      Les memes qui critiquent le nucléaire utilisent celui ci pour s’eclairer, laver le linge ou allumer leur ordinateur...

      Les ecolos preferent le charbon, beaucoup plus polluant, comme quoi un ecolo ca ne pense pas.


      • 1 vote
        Bernik (---.---.23.215) 6 juillet 2009 17:47

        Quelle démonstration éclairante ! "Les écolos préfèrent le charbon, beaucoup plus polluant, comme quoi un écolo ca ne pense pas." CQFD ! Vous au moins, vous ne pensez pas trop. A quel moment la vidéo fait-elle l’éloge du charbon ? J’utilise l’électricité le moins possible et j’ai fait le choix de recourir au seul fournisseur d’énergie renouvelable : Enercoop. Effectivement, nous ne sommes pas maîtres de nos choix énergétiques, l’Etat nous impose le nucléaire et l’exclut des débats du grenelle de l’environnement par exemple. L’écolo, en plus de ne pas penser a une fâcheuse tendance à avoir soif de démocratie et à souhaiter à ses petits enfants de ne pas souffrir des déchets qu’il produit. Curieux, non ?!


      • 0 vote
        manosk1 (---.---.119.16) 3 juin 2009 18:28

        Une banderolle, c’est tout ? Remarquez, c’est déjà une évolution par rapport aux graffitis "Iter soleil trompeur" qui égayent les routes des environs.


        • 1 vote
          benj (---.---.211.220) 3 juin 2009 18:41

          ben oui les gars vous avez raison le nucléaire c est cool c est fun !

          on as jamais dit qu on en voulait de leur électricité atomique, on nous l a imposé . les deux Curie sont mort irradié si ji ne m abuse , mais ca leur a pas suffit pour leur test , Hiro et Naga c est bien mieux pour nos tests en nature, après le désert algérien, la Polynésie ...

          que du bonheur quoi

          demain on sonnera à ta porte pour te demander si t en veut pas un peu du dechet pour mettre dans ton jardin ...

          nos politiciens ont devant les yeux l argent et ça les aveuglent sur le danger que représente l atome, ils sont inconscient et nous laxiste !


          • 2 votes
            burp (---.---.52.197) 3 juin 2009 20:55

            >>demain on sonnera à ta porte pour te demander si t en veut pas un peu du dechet pour mettre dans ton jardin ...

            en fait, on ne lui demandera même pas son avis.


          • 0 vote
            nico (---.---.162.175) 3 juin 2009 21:41

            savez vous que sur ce site, on fait également de la recherche pour améliorer les echographes, les scanners et les appareils radiographiques qui sauveront peut être demain vos parents ou vos enfants ?


            • 0 vote
              mraz (---.---.139.16) 3 juin 2009 22:24

              Si "sortir du nucléaire", cela veut dire détruire les paysages naturels en les urbanisant avec des dizaines de milliers d’éoliennes, aussi inefficaces que destructrices de la nature, vous pouvez alors toujours utiliser le chantage "oui mais le nucléaire, c’est fun, hein ? Et c’est bon pour la pollution si y a un accident ou un attentat,hein ?" ; vous n’aurez alors prouvé qu’une seule chose, c’est que vous n’etes que des maitres chanteurs opportunistes, des diviseurs pour mieux régner, des intégristes de la maitrise de la pensée des gens, des culpabilisateurs acharnés, des je m’enfoutistes de la nature. Vous ne valez pas mieux que les gens que vous dénoncez !


              • 1 vote
                Bernik (---.---.23.215) 6 juillet 2009 17:26

                Cher Mraz,

                Loin d’être un "maître chanteur opportuniste", je suis paysagiste. Il me semble que la contribution des éoliennes à la destruction des "paysages naturels" est plus que négligeable face à l’urbanisation, les lignes THT, les autoroutes, les zones d’activités et... les centrales nucléaires. Certes, notre mode actuel de consommation (notamment énergétique) est problématique quelque soit le mode de production énergétique envisagé. Les centrales hydroélectriques perturbent énormément l’équilibre des écosystèmes aquatiques, la durée de vie des panneaux solaires est encore trop réduite, mais pourtant le tout nucléaire prôné par notre État sans notre consultation exclut de mettre les moyens de recherche suffisant pour développer des énergies qui ont le mérite d’être renouvelables. Penser des alternatives au nucléaire induit inévitablement d’œuvrer à une réduction de notre consommation, dans une optique de décroissance. Je suis bien loin de cautionner les installations industrielles qu’elles soient solaires, hydroélectriques ou éoliennes, mais plutôt une production locale appuyée sur les ressources propres du territoire. Alors laissons de côté la mauvaise foi et travaillons ensemble à construire une autre société.


              • 3 votes
                (---.---.117.23) 4 juin 2009 18:01

                allez, encore une couche

                ITER, comme airbus, Eurotunnel et les frégates de « l’île de taille vent « , c’est la pratique façon qu’utilisent nos dirigeants pour produire des factures à rallonges. Celles-çi peuvent être largement multipliées en fonction de la gourmandise de ceux qui les parasitent. Ainsi, il devient difficile de vérifier comment des milliards d’euros sont détournés au profit de despotes ou de corrompus. Dans le cas d’ITER, 20 milliards d’euros sur 20 ans pour fabriquer une grosse cocote minute et la raccorder au réseau EDF...ça fait mille millions d’euros par an, avec trois cent emplois ouvriers, (et x mille chercheurs !)

                Pour moins que cela, on pourrait doubler chaque poteau électrique, ( Il y en a encore 65000 non enterrés dans le département de la Creuse, 254.OOO moyenne tension, et donc plus ou moins sept millions dans le pays. ), d’un semblable, mais éolien. Une hélice en proportion, débrayable, transparante, un relais au réseau et un accumulateur pour ceux qui seraient situés en bord de route. Avec une place pour se garer, le temps d’une pause, d’un repas, d’un appel, ou d’une ballade en campagne, on peut ainsi faire son plein en une demi-heure, pour 1 euro avec une simple carte bancaire...(Une batterie vide montée dans une voiture qui tourne est pleine au bout de sept km.)

                Mieux encore, fabriquer une voiture électrique à chassis et arceaux tubulaire permettrait d’y enfermer cinquante mètres de piles rechargeables renforçant ainsi sa structure et pour un poids plus que raisonnable. Les piles rechargeables sont plus légères et moins polluantes que les antiques et archaïques piles classiques (qui devraient depuis longtemps être interdites !) .

                Il ne reste plus qu’à intégrer les moteurs dans les roues ce qui vous permettrait de changer, vous-même, madame, un moteur défectueux en trois minutes.

                Evidemment, pourquoi faire simple et local quand on peut faire compliqué et hors de vue...si ce n’est encore pour embrouiller le peuple, favoriser les détournement de factures au seul profit des corrompus et développer le système de dépendance par abonnement, extensible à volonté jusqu’à étranglement du contribuable. http://www.naturavox.fr/L-eolienne-privative-urbaine.html   Il nous reste 15 ans avant le renouvellement de notre parc nucléaire et la technologie existe et ne demande aucune nouvelle étude ni recherche coûteuse. Il y a bien trente emplois par département à la clé...

                http://199.84.131.196/catacombes/EV1Eulogy.htm

                Tant que l’idée est née avant la fin du pétrole, c’est qu’il est encore temps...après, ce sera trop tard !


                • 0 vote
                  Ptitan Ptitan94 6 juin 2009 01:58

                  à couper au couteau...


                  • 0 vote
                    peyrollais (---.---.113.219) 6 juin 2009 16:14

                    RE-MAR-QUA-BLE !!!

                    qu’elle information ! on vois dès le début le remarquable etat d’entretient de la route qui va de Peyrolles à Cadarache, et après nous avoir signaler que l’exercice concerne un rayon de 3 km autour de Cadarache on voit qu’au pont de Mirabeau on trouve les premiers vehicules ... soit, à 3 km de Cadarache ... la on fait demi tour pour nous montrer la sortie de l’ecole du toujours tranquile village de Peyrolles ... à 18 km donc 15 km au dela de la zone de l’exercice et on voit bien que la ou rien ne devait se passer ... rien ne se passe ... demander plutot ce qu’il c’est passé au dela du pont de mirabeau et dans les 9 communes concernées. les populations n’ont pas été informées à Peyrolles (j’y habite) contrairement a celle concernées !!! elle aurait pu quand même comme tout le monde lire ou regardé la presse régional qui c’est fait un large eco de l’exercice. on aurait pu aussi interoger les parisiens pour savoir si ils etainet au courant, comme ca on aurait a tout coup eu des réponses du genre "Cadarache c’est ou ca ?" preuve evidente qu’a Cadarache on fait des trucs tellement bizard qu’on cache même l’existance de ce centre aux populations ... ou nous cache des trucs moi j’vous dit. pour savoir ce qui c’est passé aux ecole de St Paul ou vinon voir, la Provence ou Var Matin sans faire de pub. mais les media que je viens de citer on loupé une info ! les "ecolo" agrippé à la falaise, j’avoue moi non plus ne pas les avoir remarqué, mais il faut saluer leur démarche dans l’utilisation d’une jolie banderole vert fluo plus propre que les graffitis barbouillé de façon degueulasse sur la plupart des falaise du secteur avec des slogan aussi profond que "ITER non et merde". a defaut d’avoir un grand fond celui la "le nucleaire tue l’avenir" est assez joli, je lui préfére "ITER soleil trompeur", plus poétique. je dois quand même avouer avoir beaucoup rigolé à la fin du reportage quand les militants ecolo regrettent presque de ne pas s’etre fait délogé, controlé voir même tabassé ! qu’auraient ils dit dans le cas contraire !!! au moins la c’est très proche d’une situation réel d’accident ou les autorités aurait bien mieux à faire que de gérer quelques accrobates qui (et ce n’est pas toujours le cas) ne mêttent en danger que leur propre sécurité.


                    • 1 vote
                      Bernik (---.---.23.215) 6 juillet 2009 17:39

                      Si votre prudence face aux images et à "l’information" vous avait habité de manière aussi aigüe en lisant l’article de la Provence, vous auriez pu être stupéfait du manque de sérieux de cette "information" fabriquée par des journalistes professionnels. La vidéo a été réalisée par des amateurs. A l’école de St Paul les Durance, pourtant dans le périmètre dérisoire des 3 km, il ne se passait rien non plus ce jour là. Nous y étions. Alors, certes cette vidéo manque de rigueur, mais elle a le mérite de présenter un témoignage de gens qui se sont rendus sur place ce jour là. Les journalistes de la Provence n’ont, je pense, fait que recopier le communiqué rédigé par le CEA de Cadarache. Que dire du sérieux journalistique de ces "professionnels"... ? Je vous souhaite d’être tranquille car résidant hors du périmètre de risque de 3 km, mais sachez que moi-même habitant Marseille, je suis inquiet. Les Corses ont bien subi Tchernobyl, pourtant à des milliers de kilomètres...


                    • vote
                      www.secp.cn (---.---.35.154) 14 juillet 2009 08:03


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès