"Certaines normes écologiques deviennent délirantes et insupportables"
Dans cette vidéo, un expert en écologie explique que les discours écologistes actuels épuisent la population et que les normes imposées sont de plus en plus insupportables. Il souligne la contradiction entre les objectifs de décarbonation et le bien-être matériel, affirmant que la transition énergétique forcée mène à la décroissance. La hausse des prix de l'énergie et les normes strictes en matière de logement et de transport aggravent la situation, causant des révoltes sociales comme celles des Gilets Jaunes. L'exfiltration de l'énergie du ministère de l'écologie vers celui de l'économie est vue comme un signe de recul de l'idéologie écologiste, mais la pression pour la décarbonation reste forte. L'expert appelle à repenser la politique écologique pour éviter les frictions économiques et sociales.
Tags : Environnement Ecologie Energie Prospective et futur
9 réactions à cet article
-
Pour paraphraser Boris Van qui disait « S’il faut donner son sang, Allez donner le vôtre, Vous êtes bon apôtre, Monsieur le président. »
Je dirai que s’il faut décroitre, alors.que,les milliardaires donnent l’exemple.
Qui a besoin de faire du tourisme spatial ? Que les grosses fortunes lèvent le doigt !
-
La croissance, c’est travailler plus pour acheter plus et jeter encore plus. La croissance, c’est aussi donner son sang pour que les milliardaires soient encore plus milliardaires. La croissance, c’est monter une Tour de Babel pour atteindre le ciel et vivre plus mal en attendant de vivre comme des Dieux.
La décroissance, c’est travailler moins pour avoir moins d’argent, mais plus de temps pour monter ses poutres en chêne et faire son coulis que l’on a plus besoin d’acheter. La décroissance, c’est aussi travailler moins pour vivre mieux. La décroissance, c’est aussi travailler avec plus d’intelligence et de sagesse pour consommer moins, dépenser moins et jeter moins.
Pour être plus riche, on peut soit gagner plus, soit dépenser moins.
Augmenter les rendements de patates permet de faire plus de vodka et de faire croître l’alcoolisme, idem pour la vigne, l’orge.Jusqu’à il y a peu l’eau était gratuite, grâce à la croissance, on peut acheter de l’eau pleine de plastique, chez Nestlé ou Coca Cola. Ça enrichit les milliardaires et il faut travailler plus.
Les délires de la croissance, la fake new pour gogos et zombis bien formatés, pour leur faire avaler le bonheur de l’espoir de gagner au loto et devenir milliardaire.-
@juanyves
encore du moralisme de merde. Trouve toi une raison de vivre valable...La croissance, c’est travailler plus pour acheter plus et jeter encore plus.
sans la méchante croissance, ton corps ne se renouvellerait pas.Les délires de la croissance
mais qu’est-ce que tu fais sur internet alors ? tu fais tourner la machine capitaliste, le méchant monde digital ultra croissant ...
tu devrais retourner chez les amish. L’électricité, c’est mal ; Arrête d’allumer les lumières le soir, arrête d’utiliser des voitures, reviens au cheval.
l’écologie à sombré dans l’écologisme, qui lui même est devenu egologisme, un moyen de se faire mousser moralement.
les prêches décroissantistes sont un signe de pourrissement civilisationnel.
-
@yoananda2
Ah tiens le Moraleux qui vient prêcher et sortir ses pancartes : "les prêches décroissantistes sont un signe de pourrissement civilisationnel" "l’écologie à sombré dans l’écologisme, qui lui même est devenu egologisme, un moyen de se faire mousser moralement.". Vous avez dit Morale ? T’as pas mieux à part le truc usé des Amishs et autres bla bla à l’emporte-pièce du style retour chez Cro-Magnon ou bons et méchants ?
Forces centrifuges et forces centripètes font partie du cycle de la vie : expansion -> contraction -> expansion -> contraction ...
Contraction (décroissance) ne veut pas dire retour en arrière, mais mise en ordre de l’expansion désordonnée précédente (croissance). La décroissance c’est la mise en ordre du chaos dans lequel nous nous trouvons. C’est le truc du gogo qui face à un problème a toujours la réponse : "Oh, ILS trouverons bien une solution". Et c’est l’histoire du plastique que l’on nous fait mettre à part pour le recycler, mais que personne ne sait recycler pour la simple raison qu’il n’y a pas 2 plastiques identiques et on entasse (Tour de Babel). La décroissance c’est aussi la décroissance de la montagne de merde qu’on entasse, par ex. trier les différents plastiques. Bientôt, on ira vivre, non sur la lune, mais sur un des continents de plastique en formation, et on aura à bouffer des bestioles mangeuses de plastique.
Essaie d’être un peu plus intelligent ou discutons de savoir si Dieu a bien parlé de la Tour de Babel aux Babouins qu’il avait créés. -
Quand on parle de croissance, il ne s’agit pas de croissance des plantes ou des animaux ou de la connaissance ou de la science, il s’agit de la croissance de l’économie ou du PIB. On peut donc discuter du calcul du PIB ou de la nécessité de la croissance pour que le bien-être des gens puisse croître. La croissance du PIB, nous dit-on, est nécessaire pour pouvoir rembourser la dette. Qui détient la dette ? Les milliardaires, donc en remboursant la dette (+ les intérêts) on enrichit les milliardaires : but du jeu. La croissance, donc, enrichit les milliardaires. L’augmentation du patrimoine de ces gens-là ne permet certainement pas de prouver que c’est faux et cadre tout à fait avec l’hypothèse.
Laissons de côté le thème de la dette à rembourser, fruit d’achats inconsidérés de vaccins, d’armes ou de maintenance d’une caste politicarde inutile ainsi que d’une bureaucratie inefficace.
Le nerf directeur du PIB c’est l’obsolescence programmée. Pour faire simple comme certains parlent d’éclairage ou de bougies. Si on diminue la durée de vie d’une ampoule, on augmente la quantité de travail à fournir pour que le "peuple" s’éclaire. On augmente la production et la distribution, donc le PIB. On augmente la quantité de ressource nécessaire pour que le peuple s’éclaire et on augmente la quantité d’argent et donc le patrimoine du propriétaire de la fabrique d’ampoules. On a donc fabriqué de la croissance. Le citoyen lambda, dans cette histoire, lui, il n’a rien gagné, aucune amélioration de son bien-être, mais le milliardaire, lui, il a gagné beaucoup.
Par contre, l’augmentation de la durée de vie de l’ampoule diminue la quantité de travail à fournir, la quantité de ressource à utiliser pour s’éclairer, les bénéfices du milliardaire et l’argent disponible pour rembourser la Dette. Mais pour le citoyen lambda, il s’éclaire pareil et travaille moins, donc amélioration de son bien-être.
On peut raisonner de la même façon pour tous les emballages (liquides ou autres) non standardisés et non réutilisables (retour chez les Amish du temps de Cro-Magnon avec les bouteilles à étoiles).
La croissance est un mythe jeté à la face des gogos pour les faire travailler plus, s’injecter des merdes et faire se battre des gens pour sauvegarder les privilèges d’une caste prédatrice et criminelle.
Les lumières d’aujourd’hui :
- Un scientifique qui met en doute le bien fondé de certaines affirmations douteuses, c’est un complotiste.
- Un type qui refuse de s’injecter un produit mis en doute par des complotistes c’est un antivax mettant en danger la vie d’autrui.
- Affirmer que les US ont provoqué le conflit entre l’Ukraine et la Russie c’est être poutinolâtre.
- Soutenir le droit des Palestiniens à vivre sur leur terre, c’est être antisémite.
- Faire son coulis ou monter ses poutres de chêne, c’est être Amish
- Parler de décroissance, c’est retourner chez Cro-Magnon
On est vraiment mal barré.
-
@juanyves
Quand on parle de croissance, il ne s’agit pas de croissance des plantes ou des animaux ou de la connaissance ou de la science, il s’agit de la croissance de l’économie ou du PIB.
et si, pourtant, c’est la même chose, toute transformation produit de l’entropie, du dechet. faut se renseigner un peu avant de pontifier.
On est vraiment mal barré.
parle pour toi. Ta morale est mourrante, et le décroissantisme est une idéologie morbide. La vie est croissance.
-
@yoananda2
Discuter avec un pontif fixé sur la morale et la polémique pour la polémique et qui argumente à coup de mantras et de transformations entropiques.toute transformation produit de l’entropie, du dechet
Question mantras :- La vie est croissance, mais le PIB n’est pas la vie, alors ne confond pas.
- Dieu n’a pas créé le PIB, mais a créé la vie.
- Dieu est la vie, mais certainement pas le PIB.
- Le PIB croît ou chute, mais ne produit pas d’entropie, par contre du déchet, un paquet.
Ton absence de morale, c’est le néant et tu voudrais qu’on t’y suive.
Laisse tomber, ça ira mieux.
-
@juanyves
Ça fait savant, mais ça ne veut rien dire sans contexte.
la thermodynamique ce sont des lois de la physique. Pas besoin de contexte. C’est de la science. Pas de l’arbitraire comme ton OPA sur la morale.
Dieu n’a rien à voir avec tes références juives (la bible) , si ce n’est pour leur donner de la grandiloquence qui n’a d’égal que la vacuité qu’elle masque.
-
@yoananda2
Comme je t’ai dit, laisse tomber, t’as pas l’air de bien maitriser ce que c’est la thermodynamique, surtout dans son rapport avec la croissance du PIB et tu viens parler de grandiloquence. Question vacuité je suis assez sidéré par le contenu de tes coms : aucun argument, juste des mots et des crachats. La Tour de Babel est un mythe présent dans beaucoup d’autres religions, on peut le considérer comme un archétype et c’est un archétype qui s’applique exactement à ce qui se définit comme une croissance infinie. Au lieu de ton bla bla bla de-moralisateur qui en fait n’est que l’expression de ta négation de la morale avec laquelle tu sembles avoir un gros problème sinon une fixation, si tu veux discuter, commence par présenter des arguments et des démonstrations ce que tu as l’air bien incapable du haut de ta tour d’ivoire d’où tout principe moral doit être traqué.
Pour moi cela s’arrête ici vu que tu n’as apparemment rien à dire sinon étaler ton arrogance prétentieuse.Dieu n’a rien à voir avec tes références juives (la Tour de Babel)
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON