• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Comprendre le lien entre croissance, énergie et... guerre

Comprendre le lien entre croissance, énergie et... guerre

Auditionné le 6 février 2013 par la Commission Développement Durable de l'Assemblée Nationale, sur le sujet de la transition énergétique, Jean-Marc Jancovici, ingénieur français diplômé de l'école polytechnique, démontre le lien de corrélation entre la croissance et le quantité d'énergie disponible. A la suite de son exposé on comprend que le Moyen-Orient est la clé géostratégique pour les pays du Nord.

 




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Ozi Marenlapine 29 août 2013 12:34

    Cette audition de Jancovici est une mine d’or, non seulement pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels, mais également comprendre que la croissance ne reviendra plus, et qu’il faudra bien d’une manière ou d’une autre nous adapter aux conséquences que cela induit.
    Soit on change de système, soit notre civilisation s’écroule avec lui...


    • 3 votes
      Jerome33 29 août 2013 15:40

      Jancovici est intéressant car il ne se place pas dans une démarche partisane (Entendre Parti Politique). Son analyse Macro économique de la situation est magnifique. Cette personne a une vision globale de ce qui soudent toutes les politiques que nous retrouvons à la surface de notre planète.
      Le Chaos est proche, voir il a déjà commencé. Quand on commence à avoir toutes les courbes (Dettes, Population, Etc...) qui ont quitté l’exponentiel pour rejoindre l’Hyperbole, on comprend bien que ça ne va pas pouvoir continuer longtemps comme ça !
      C’est aux hommes d’être des adultes et de se prendre en main. Les représentants actuels, enfin leur mode de désignation et le pouvoir qu’ils ont font qu’il n’y a rien à attendre d’eux.
      De toute façon on va avoir une période noire qui va se présenter à nous. Demain dans 2 ans, dans 5 ans, je n’en sais rien mais c’est proche.

      Jérôme


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 29 août 2013 18:37

      Complètement d’ accord avec marenlapine. Il faut changer de système, de civilisation ou c’est la fin. Il faut mettre un terme à la religion du progrès et à son développement quantitatif infini. Il faut élaborer un sens autre que l’élaboration du sens par la quantité… bref, il faut sortir du capitalisme !

      Donc en amont de la problématique politique, c’est celle de la crise du sens qui faut résoudre, la crise économique et l’épuisement des ressources n’en sont que des conséquences. Nous sommes tous responsables !


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 29 août 2013 20:11

      Non yoananda, je ne vais pas te sortir une solution d’un chapeau comme le font les magiciens avec les lapins, je dis bien « Il faut élaborer un sens autre que l’élaboration du sens par la quantité (…) c’est la crise du sens qui faut résoudre ». Ca veut dire que les alternatives sont à créer !

      On ne peut pas mettre fin au capitalisme par des mesures politiques et économiques, un  nouveau système économique et social ne peut se forger qu’à travers des générations par une praxis (et dans nos sociétés ces transformation ont déjà lieu mais elles sont encore trop marginale pour être prise en compte).

      Et ca demande une remise en question totale, si tu veux des solutions théoriques toute faites, ce n’est pas à moi qu’il faut demander ! Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas de solution à te proposer qu’ il n’ y en a pas et que le capitalisme est la fin de l’ histoire ,comme le prétendent les théoriciens libéraux et néolibéraux !


    • 1 vote
      Muslim 29 août 2013 20:41

      les alternatives sont à créer.

      Elles se créeront ou se développeront dans la douleur, par la force des choses. Et pour ce qui est d’une hypothétique nouvelle guerre mondiale, il ne faut pas oublier qu’il "faut" se débarrasser du surplus humain. Quelle meilleure méthode que la guerre ...


    • 3 votes
      Awake Awake 29 août 2013 21:02

      Ouf ca y est, Machiavel a trouvé la solution. On est sauvé.
      Tu vas peut être nous la donner la solution, toi qui, contrairement au reste du monde, à tout compris sur tout, sais comment, pourquoi, et ou va le monde.
      Certains de tes commentaires sont intéressants, mais faudrait vraiment que tu redescendes de ton piédestal un jour...


    • 3 votes
      Ozi Marenlapine 29 août 2013 21:32

      Bonsoir Yoananda,
      .
      "la politique ne peut rien au pénuries de ressources."
      Au contraire, tout est une histoire de vision politique, une croissance et décroissance sélective, se débarrasser du superflu et aller a l’essentiel, est il normal lorsque l’on connait les enjeux, que l’on s’obstine vers la futilité consumériste ? (Iphone 5,6,7,8,9, ect... fait par des pays en voie de développement comme l’Honduras qui contraint ses ouvriers à porter des couches pour augmenter la productivité (la pause pipie étant nuisible) : http://www.rtl.fr/actualites/info/insolite/article/honduras-des-ouvriers-contraints-a-porter-des-couches-7763953933
      Et quid de l’obsolescence programmée bien utile pour maintenir quelque temps le système à flot, mais qui ne fait qu’accelérer sa chute...
      .
      Tu ne peux nier que le capitalisme engendre ces phénomènes extrêmes, étant lui même basé sur la compétition, la consommation, et la "croissance" , il possede en lui les germes de sa propre extinction dans un monde aux ressources finies... et cela vaut pour toutes les expériences en "isme" expérimentées au 20éme siècle...
      .
      On parle d’un changement de paradigme, basé sur des faits, où les utopistes visionnaires sont clairement les bienvenus...
      .


    • 2 votes
      Arthur Arthur 29 août 2013 22:53

      quelle scoop JMJ est pro-nucléaire ! donc il a faux sur toute la ligne ? tu as des preuves de ce que tu avances ? Il mérite au moins ça, car c’est pas du genre à livrer un argument ou une opinon sans données. Sinon des idées ? des arguments sur le contenu de la conférence ? ou tout est faux puisqu’en fait c’est un méchant lobbyste...


    • 2 votes
      Arthur Arthur 30 août 2013 05:57

      @Pegase 


      donc ton idée pour pallier à la dépendance énergétique des énergies fossiles c’est de faire de l’éolien c’est bien ça ? intéressant, je me demande pourquoi avoir suivi une conférence de 2h c’est si évident.

      toujours pas de preuve que JMJ est financé par le "lobby du nucléaire" ?

      Sinon à 1h53min il défend les énergies renouvelables, que penses-tu de ses propos ? c’est un lobbyste déguisé qui défend le PV en zone solaire d’abondance pour mieux se masquer ?

      sachant que le fond du problème est de :
      1 prendre conscience de notre dépendance énergétique
      2 de la nécessité d’agir du fait de la limitation du stock
      3 repenser un système économique non basé sur la croissance
      4 trouver des moyens pour pallier au manque d’énergies fossiles (efficacité énergétiques, etc...)

    • vote
      Arthur Arthur 30 août 2013 15:11

      Le "jeune" te renvoie à un petit article qu il a écrit en....2006 (et oui le jeune était déjà inscrit sur AvOX smiley
      http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/l-alterconsommation-politiques-16025


    • vote
      maQiavel machiavel1983 1er septembre 2013 13:22
      @yoananda
      -je me moque parce que pendant que vous vous montez le bourrichon avec votre baratin collectif sur comment devrait être le nouveau super monde des bisounours ... y en a qui se sortent les doigts et qui font l’histoire ...

      R /Oui oui , et qui y mettrons même fin à l’ histoire en participant toujours plus à notre auto destruction. Ah oui c’ est vrai , c’ est la nature , c’ est comme ça , vouloir autre chose c’ est être un bisounours , bien sur ... smiley

    • 4 votes
      Arthur Arthur 29 août 2013 13:53
      Les eschatologiques auront tous raisons, un jour...et trouverons de tout temps leur public mais la disparition de la croissance est plutôt un signe positif pour ceux qui espèrent un vrai changement.

      Différentes étapes de la solution :
      1 - s’entendre sur le diagnostic
      2 - s’entendre sur les réponses
      3 - mettre en place un plan d’action

      L’action citoyenne, le travail idéologique, la convergence des idées via AvoX sont les premiers signe de la solution : s’entendre sur le diagnostique. 

      Il faudra ensuite s’entendre sur les réponses à apporter et la je nous souhaite bon courage...mais j’ai comme l’impression qu’on a le vent avec nous, reste à définir le nous et savoir où on veut diriger la barque...

      • 2 votes
        Ozi Marenlapine 29 août 2013 21:48

        J’apprécie cette vison pragmatique, entendons nous d’abord sur le diagnostic..., tu peux compter sur moi pour une publication en cohérence avec cette première étape !


      • 1 vote
        Arthur Arthur 29 août 2013 22:47

        enfin une réponse positive !
        oui ce serait une synthèse intéressante à faire, plutôt que de se créper le chignon sur des "ismes" :). Au plaisir de te lire et d’échanger !


      • 9 votes
        libriste libriste 29 août 2013 14:32

        Notre système est autodestructeur par essence et nous sommes tous responsables de sa continuité. Nous avons l’opportunité de faire une série de choix la où nous vivons. Choix collectifs (initiatives de Transition par exemple) ou individuels (retrouver le sens et le plaisir de faire soi même par exemple) vont de pair.

        Sommes-nous des consommateurs qui délaissons nos savoirs faire ou sommes-nous des humains au pouvoir de créer ? Prenons conscience de notre potentiel créateur. Dès lors, la créativité émerge spontanément !
        Il est à la fois nécessaire et bien souvent très enrichissant de construire des choses ensemble qui nous paraissent justes. Je vous invite à vous informer sur les courants alternatifs très prometteurs tels que : les initiatives de transition (de votre région) et la permaculture.
        Ce sont les prémisses d’un monde nouveau. Nous pouvons faire le choix de créer ce monde. C’est loin d’une utopie et cela est déjà réalisé en ce moment un peu partout sur la planète.

        • 4 votes
          maQiavel machiavel1983 29 août 2013 18:50

          -Notre système est autodestructeur par essence et nous sommes tous responsables de sa continuité

          R / Tout à fait ! Mais il faut admettre cette réalité pour faire une autocritique. En sommes nous capable ? L’ être humain a la fâcheuse tendance à rejeter la faute sur autrui  ! Regardez :

          -Quand ça ne fonctionne pas dans son couple, c’est la faute du conjoint.

          -Quand ça ne fonctionne pas au boulot, on se trouve un souffre douleur (le collègue un peu gros ou le nouveau un peu timide qui va endosser la négativité du groupe).

          -Quand ça ne fonctionne pas dans la société, on se trouve un bouc émissaire ( les juifs , les francs-maçons ,le capitalisme , l’ Etat ,le socialisme , la bourgeoisie ,les fonctionnaires , les immigré , les fachos etc.).

          Et ça remonte à loin tout ça, avant on accusait les dieux ! Si on ne sait pas assumer pas nos responsabilités, comment faire pour changer ?


        • 3 votes
          maQiavel machiavel1983 29 août 2013 20:13

          On accuse le capitalisme comme un système qui est en dehors de nous comme on le fait à l’ extrême gauche. Moi je dis que le capitalisme n’ est qu’ une conséquence de l’ élaboration du sens par la quantité et que nous participons tous à cela ! Tu vois la différence ?


        • vote
           Qanelle canelle 30 août 2013 10:33

          Near, bien vu , 3600 jours de combat ca en jette ! Marinaleda.

          Je connaissais mais suis ravi que tu le rappelle . salut

        • vote
          maQiavel machiavel1983 1er septembre 2013 13:05

          Je suis d’ accord near mais attention yoananda va te traiter de bisounours ...


        • 1 vote
          Arthur Arthur 29 août 2013 18:44

          A retenir de la conférence / forte dépendance fossilo-énergétique :

          - ce n’est pas une affaire de coût mais de volume (moins de Kilowater disponible = moins de PIB)
          - l’essentiel de l’énergie que nous utilisons en France vient d’ailleurs et elle est fossile
          - depuis 1974 l’élément limitant n’est plus le travail mais l’énergie
          - lien de corrélation entre la facture cumulée de gaz/pétrole et l’endettement de la France (93 à 2001)
          (on emprunte pour acheter du pétrole)

          Deconstruction de quelques préjugés
          - l’essentiel de la consommation d’électricité n’est pas thermique mais spécifique
          - les appareils électroniques rajoutent de l’emprunte carbonne (est-ce du iprogrès ? )
          - le capital c’est des ressources et du travail passés (on ne capitalise rien en matière énergétique)
          - pas de lien entre le PIB mondial et le prix du baril 

          Quelques prévisions / solutions
          - prévision : la part des travaux manuel va augmenter
          - une des clé est la notion d’efficacité énergétique, c’est le levier sur lequel on peut appuyer pour maintenir un certain niveau de revenu (plutôt que faire la guerre par exemple, et continuer à générer de la dette, dette qui profite à...)
          - le fait de manger des animaux pèse lourd dans l’emprunte carbonne des français

          Tendances
          - approvisionnement décroissant des pays de l’OCDE depuis 1965
          - approvisionnement croissant de la chine depuis 1965 (doit diminuer cependant...)
          - plus de croissance depuis 2007 en monnaie constante dans tous les pays de l’OCDE

          Citations
          "plus de diesel, plus de poissons, plus de PIB"
          "dis moi combien d’énergie tu consommes je te dirai combien tu fais de PIB"

          Chiffres
          - les 3/4 des prix payés pour l’énergie c’est du pétrole
          - source TOTAL : plafonnement de la production mondial de gaz vers 2025

          Critique
          le d’abord ya moins de pétrole en ensuite c’est la crise est discutable...
          quels agrégats pour mesurer la quantité d’énergie disponibles ?


          • 3 votes
             Qanelle canelle 29 août 2013 23:07

            pour rappel : les oxymores développement durable, commerce équitable, démocratie représentative.

            quand a cette brochette de corbeaux, je ne leur confierai mon cleps pour 10 min.
            si la polémique vous intéresse au sujet du réchauffement du climat, de l’empreinte carbone.
            la première idée serai de les virer ces collabos des accord de kyoto etc.
            les envoyer nettoyer les chiottes .

            Les décroissants ont une aproche bien plus intéressante, bien que j’ai du mal a les supporter.
            salut.

            • vote
              cassia cassia 30 août 2013 00:18

              Bien résumé canelle !


            • vote
               Qanelle canelle 30 août 2013 00:25

              a votre service, toujours content de vous voir ma belle.


            • 9 votes
              cassia cassia 30 août 2013 00:13

              Blablabla..


              et toute la clique des joyeux crédules ( Machiavel en tête, suivis de très prés par tapinelareine, le trublion lobotomisé du FDG) attirés comme des papillons dans les phares d’une voiture par la brillantissime intervention de JM Jancovici qui nous suggère sans pour autant le mentionner explicitement que la solution réside dans l’énergie nucléaire.


              Dans une interview citée par Fabrice Nicolino, le polytechnicien Jean-Marc Jancovici a déclaré :
              « un accident de centrale est une excellente nouvelle ».

                Pourquoi ? Parce que « cela crée instantanément une réserve naturelle parfaite » !

              Ben voyons !

              •  

              Autre phrase ahurissante de cet homme éclairé :

              " Fukushima aura surtout été un problème médiatique majeur, avant d’être un désastre sanitaire ou environnemental majeur ".


              http://fukushima.over-blog.fr/article-selon-jean-marc-jancovici-un-accident-de-centrale-est-une-excellente-nouvelle-99922884.html


              Ou sinon 


              France 2 : le nucléariste Jean-Marc Jancovici comme un expert nucléaire neutre par l’impartial Pujadas  !!!???

              Si vous n’avez pas d’avis sur la pertinence de l’énergie nucléaire en France, il fallait regarder ce JT de David Pujadas pour se convaincre que la France n’a pas le choix. Pour nous irradier, France 2 s’y est pris en deux temps :

              Etape 1 : Décrédibiliser les alternatives au nucléaire

              Etape 2 : Inviter un pro-nucléaire en le faisant passer pour un expert impartial


              http://www.reporterre.net/spip.php?article1747


              • 1 vote
                Ozi Marenlapine 30 août 2013 00:36

                "et toute la clique des joyeux crédules ( Machiavel en tête, suivis de très prés par tapinelareine, le trublion lobotomisé du FDG) "
                 smiley smiley : http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA


              • 4 votes
                cassia cassia 30 août 2013 00:42

                Un peu léger comme réponse !
                Sinon que penses-tu de la stratégie partisane de Jancovici pour le tout nucléaire ?


              • 2 votes
                Arthur Arthur 30 août 2013 15:06

                Les tristes incrédules ont ils des idées pour pallier à la dépendance des énergies fossiles ? (à part remplir des régions entières d’éoliennes...)


              • 3 votes
                 Qanelle canelle 30 août 2013 16:34

                Petrole, nucléaire, gaz, argent, énergie, vous pouvez en déverser tant que vous le pourrez aussi longtemps que vous le souhaitez ,vous ne rendrez pas le monde plus tranquille vu que le problème n’est pas là.

                fordisme : comment produire plus ,quand les gens ne peuvent acheter, ou comment fait Ford pour devenir le maitre du monde en son temps avec le consentement de ses nouveaux esclaves motorisés.
                Imaginer que le monde manque de génie pour assouvir les besoin de dernière nécessité est je pense une fausse manoeuvre .
                Quoique qu’il adviennent, nous ne vivrons pas de jours meilleur sans les avoirs anéantis tous ces policards gouvernés par big brother.
                Ils ne sont grand que parce que nous sommes a genoux.
                chercher la cause des causes, bon travail a vous ; salut .

                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 1er septembre 2013 13:19

                  Bon, puisque cassia me clashe et met dans les pros nucléaire, je vais devoir me défendre : 

                   

                  1. Son exposé m’a intéressé parce qu’il dresse un tableau : celui de la fin de la croissance à cause de la diminution des flux énergétiques causé par la diminution des ressources. Sur ce point son exposé est excellent !

                   

                  2. Il ne semble pas développer son point de vue pro nucléaire dans cette intervention donc je ne peux pas l’attaquer sur ce qu’il n’ a pas dit , je juge l’ article ! Que pense t-il du thorium et des autres perspectives technologiques ? Je n’en sais rien et je ne l’ ai jamais lu ce monsieur ...

                   

                  3. Quand bien même ce monsieur est un pro -nucléaire, ça ne change en rien la pertinence du point 1.

                   

                  4. Moi je pense que la seule solution est une réadaptation au contexte par un changement de paradigme, passer de la croissance à autre chose qu’il faut encore inventer, sortir du capitalisme. Et cassia, puisque tu me critiques là dessus, qu’a tu à proposer ? S’attaquer aux talmudistes pour que le monde il soit beau et qu’ il soit gentil ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès