• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Enquête en forêt tropicale

Enquête en forêt tropicale

Le parc national de Masoala, à Madagascar, abrite une extraordinaire diversité d’arbres, mais leur survie est menacée par l’augmentation du nombre d’abattages. Une grande partie de ces essences rares - bois de rose, palissandre, ébène - est exportée vers la Chine et l’Union européenne, notamment pour servir à la fabrication d’instruments de musique. Des exploitants sans scrupules agissent partout : le commerce de bois illégal est devenu la deuxième source de revenus de la mafia. C’est tout un pan de la biodiversité qui, du même coup, est mis en danger. Il est souvent difficile de prendre les responsables la main dans le sac. C’est pourtant ce que fait le militant écologiste Alexander von Bismarck, président de l’ONG Environmental Investigation Agency, avec des caméras cachées et de fausses identités. Grâce à ses images, il est parvenu à convaincre les responsables américains de légiférer contre l’importation de certaines variétés. Il s’agit à présent de faire en sorte que les complices, aux États-Unis aussi bien qu’en Europe, soient eux aussi sanctionnés.

 

Par http://videos.arte.tv
(Allemagne, 2011, 52mn)
WDR




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 2 votes
    perlseb 11 novembre 2011 22:55

    Pure perte de temps, reportage malheureusement classique dans notre société aux multiples tabous.
     
    D’un côté une association écologique financée par des dons, de l’autre, des entreprises et trafiquants, financés par des millons de consommateurs et assistés par des millions de pauvres ayant besoin d’un travail. Il n’y a pas de lutte possible, le combat est inégal.
     
    La planète est foutue. Il ne restera plus aucune forêt, plus aucun animal sauvage. Juste quelques zoos et quelques parcs payants.
     
    Le problème de fond numéro 1 qui est tabou : la surpopulation. Celle qui donne beaucoup de consommateurs et beaucoup de pauvres qui cherchent juste à s’en sortir (nourrir leur famille) et pourquoi pas un jour, consommer à leur tour. Le reportage ne dit pas ce que sont devenus les quelques malgaches qui ont perdu leur emploi, pendant que cet allemand soit-disant écolo prend l’avion, la voiture et consomme à tour de bras.
     
    Ensuite il y a cette société : être obligé de travailler pour gagner sa vie. Dépendre du capitalisme destructeur qui ne cherche qu’à maximiser ses profits, permettant d’acheter les politiques qui font les lois, ou les quelques employés chargés de les faire respecter.
     
    De plus, le reportage nous laisse plein d’espoir en nous faisant croire que l’on peut consommer écologique. C’est faux. Comment obtenir du bois d’ébène (ou autre) de façon écolique ? Il faudra bien utiliser un endroit pour cela, et cet endroit sera toujours pris aux dépens d’autres espèces (végétales ou animales). Les réserves naturelles sont condamnées : un jour ou l’autre, elles ne rapporteront pas assez par rapport à l’argent que l’on pourra se faire en les dévastant. Nous avons fait tout cela chez nous (en Europe), nous ne pourrons pas empêcher quiconque de le faire chez lui.
     
    Vive l’argent, vive la surpopulation. Il n’y a de richesse que d’hommes... Et bien préparez-vous à vivre l’enfer sur Terre, l’enfer que vous aurez créé pour de l’argent.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès