• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Il était une forêt

Il était une forêt

Francis Hallé est un botaniste, biologiste et dendrologue français.

 

Auteur de plusieurs ouvrages comme "Eloge de la plante", "Plaidoyer pour l’arbre" il est aussi l’initiateur des expéditions "Le radeau des cimes".

Il décrit certains concepts comme la timidité des arbres, la coévolution, ou l’arbre et l’individu.

 

Il est aussi l’un des meilleurs spécialistes des forêts tropicales humides ou forêts primaires (forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus que 5 à 10% des forêts de la planète. Il faut 700 ans à une forêt secondaire pour devenir une forêt primaire.)

 

Il dénonce la déforestation abusive de ces forêts, bien souvent remplacées par des monocultures comme celle du soja et la perte inestimable de toute la richesse de la biodiversité de ces éco-systèmes.

 

Il a collaboré sur le dernier film de Luc Jacquet qui sortira le 13 novembre et espère réussir à donner un peu d’écho à ses alertes et sensibiliser les gens aux dangers qui guettent nos dernières forêts primaires.

 

 

Le seul ennemi de la forêt, c’est l’homme.




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Awake Awake 30 août 2013 18:32

    Merci à la modération d’avoir publié l’article.
    Je suis conscient que c’est un sujet qui n’intéresse pas grand monde malheuresement, et que je suis un piètre rédacteur, mais j’aimerais comprendre la raison du vote négatif, ou de ceux à venir s’il y en a d’autre !


    • vote
      Caracole Caracole 31 août 2013 09:06

      merci à toi ! si si ça intéresse beaucoup de monde, sauf que ce ne sont pas des rageux qui viennent pleurnicher sur les forums^^


    • 2 votes
      Awake Awake 31 août 2013 12:29

      Bah, il n’y a pas que des rageux ici heureusement :)
      J’espère que le film marchera et qu’il aura un impact, car l’enjeu est essentiel, dans une dizaine d’année, si rien ne change, il sera trop tard...
       On connait tous les ravages de la déforestation, mais peu d’entre nous savent ce qu’est une forêt primaire, sa relative fragilité, et son importance.


    • 2 votes
      Awake Awake 30 août 2013 23:14

      Pour les quelques uns que cela peut intéresser, une conférence passionnante de Francis Hallé, encore lui, sur l’arbre et les découvertes récentes qui changent quelques vieilles certitudes que l’ont avait d’eux.
      Quelques thèmes abordés : la longévité et l’immortalité potentielle de certains arbres (43000 ans pour le plus vieux), leurs formidables captations d’éléments polluants etc...
      http://www.youtube.com/watch?v=ZPpYHN-hfDc


      • 2 votes
        libriste libriste 31 août 2013 18:31

        Merci pour cet article.

        L’importance d’un couvert arboré dans un système agricole est souvent sous-estimée.
        Nos cultures ont besoin de lignine pour croître. Cette raison n’est pas encore totalement expliquée mais c’est un fait : aucune agriculture pérenne n’a su s’établir sans lignine. Cela fonctionne uniquement sur des terres récemment défrichées ou directement sous les arbres. Aucune agriculture ne peut être pérenne lorsqu’il n’y a pas incorporation de lignine après un certain temps ou lorsque la culture est sans arbres.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès