• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > J’ai participé à la marche mondiale contre Monsanto

J’ai participé à la marche mondiale contre Monsanto

« Quand Monsanto passe, la biodiversité trépasse ! », « Oui au bio, non à Monsanto ! », « OGM* : ni dans nos champ, ni dans nos assiettes ! », « Ma santé oui, Monsanto non ! » étaient quelques uns des slogans scandés le 25 mai 2013 sur l’esplanade du Trocadéro à Paris.

 

 

Initié par le mouvement Occupy Monsanto via les réseaux sociaux, une mobilisation citoyenne planétaire et sans précédent s’est effectivement organisée dans une cinquantaine de pays afin de protester contre la firme Monsanto, le géant américain de l’agrochimie qui commercialise plus de 90% des OGM dans le monde.

 

L’une des initiatrice française du sit-in explique : « nous demandons un moratoire sur les importations et les cultures d’OGM. C’est une priorité. Nous souhaitons aussi que les études indépendantes sur les conséquences toxiques des OGM soient prises en compte par les pouvoirs publics. Nous voulons également que des aides publiques soient accordées aux agriculteurs pour favoriser leur reconversion vers l’agroécologie. Enfin, nous exigeons que cessent les brevets sur les graines car il est inacceptable que des entreprises privées aient la main mise sur le garde-manger du monde » (source Paris Dépêches). A Paris, l’équipe d’écoplusTV s’est donc rendue au cœur du rassemblement qui réunissait plusieurs centaine de personnes déterminées à faire entendre leurs voix malgré les intempéries.

 

Selon les organisateurs, l’événement mondial aurait déplacé plus de 2 millions de manifestants pacifistes. Vade retro Monsanto !

 

*OGM : Organismes génétiquement modifiés qui sont issus de semences conçues pour résister aux insecticides et aux herbicides, ajouter des bénéfices nutritionnels aux aliments et améliorer le rendement des récoltes. Les opposants aux OGM estiment qu’ils peuvent causer des problèmes de santé et nuire à l’environnement.

 

Retrouvez-nous sur www.ecoplus.tv

 

 

Tags : Environnement Paris Manifestation Mondialisation Monsanto




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 30 mai 2013 18:01

    En tous cas, ça fait plaisir de voir tous ces jeunes braver la pluie pour aller chercher leur sachet de graine d’amarante à disséminer lors de promenades champêtres dans les champs de maïs ogémique...


    • 12 votes
      TZ TZ 30 mai 2013 19:51

      Ce qui est incroyable, c’est de voir qu’il y a plusieurs millions de personnes dans cette marche, au travers du monde entier, et que notre presse n’en souffle mot !
      .
      Et ils s’étonnent de l’effondrement de leurs ventes...


      • 2 votes
        yo 30 mai 2013 20:44

        Dommage j’étais pas sur place...


        • 1 vote
          vortex vortex 31 mai 2013 00:05

          si j’avais su je serais allé


          • 5 votes
            bobbt 31 mai 2013 05:23

            Quare commentaires ! On voit ou se situent les priorités du peuple... plus enclin à s’intéresser à Brat Pitt qu’à la qualité de ce qu’il y a dans son assiette ! Anesthésié par manipulations à doses massives.

            Quand se réveillera-t"il ?

            Bon article Merci !


            • 1 vote
              loph loph 31 mai 2013 17:05

              @ bobbt


              Peut-être est-ce parce qu’inconsciemment, on sait très bien qu’un terme existe pour chaque existence...

              Pour ma part, rentrer dans des polémiques collectives aboutissant à des effets collectifs quand il y a déjà tant de dégâts causés collectivement ne me conduit qu’à vouloir minorer cette influence acquise par la "grâce" de notre conscience individuelle.

              Dommage d’ailleurs que cette dernière ne nous inspire pas plus de cohérence vis-à-vis du milieu où nous vivons, et des éléments qui le composent.

              Enfin, je me demande qui a raison, ceux qui voient la vie comme une ressource bonne à satisfaire une logique consumériste et finie dans leur vision à court-terme, ou l’omnipotente nature (pour faire simple) régnant sur chaque chose la composant, nous y compris, et assurant l’Équilibre général nécessaire à sa pérennité... À mon humble avis, ce serait plutôt la seconde qui l’emporte, quoiqu’en pense tout protagoniste !

              Cordialement bobbt


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ecoplusTV


Voir ses articles


Publicité





Palmarès