• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

L’eau

Au delà de l'épuisement du pétrole et des terres rares indispensables à notre matériel technologique, l'eau potable sera problement le premier enjeu du XXIème siècle, et motif de conflits politiques et économiques. De par son inégale répartition, et de sa pollution exponentielle due aux produits chimiques et nos excréments, elle est un enjeu pour chacun d'entre nous car sans elle nous mourrons en 3 jours ; mais enjeu pour les multinationales qui, malheureusement, l'ont compris depuis bien longtemps.

1. Nestlé et le business de l’eau en bouteille

 

Multinationale basée en Suisse, Nestlé est le leader mondial de l’agroalimentaire, notamment grâce au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde. Pour Peter Brabeck, le président du conseil d’administration, l’eau peut « garantir encore 140 ans de vie » à l’entreprise. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, les réalisateurs dévoilent les coulisses de ce marché qui brasse des milliards. Des Etats-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l’eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives de la firme. Ils montrent qu’elles reposent sur une question cruciale : à qui appartient l’eau ?

 

2. Water makes money - Le business de l’eau et ses marchands

 

La plupart des humains ne se rendent compte de la valeur d´une chose que lorsqu´elle leur manque : l´eau fait partie de ces choses.

 

Un être humain est constitué à 70% d´eau. Il lui faut refaire le plein sans cesse sinon c´est la mort au bout de 3 jours. C´est pourquoi l´eau, nourriture de base indispensable, a toujours été un bien public, géré publiquement. Jusqu´à aujourd´hui l´approvisionnement en eau dans le monde entier, est à 80% encore public. L´eau potable et l´assainissement sont toujours un monopole local. Nulle part au monde ne circulent dans les mêmes tuyaux, des eaux distinctes, de fournisseurs concurrents. Un marché est impensable. Qui privatise malgré tout ce service vital, remplace un monopole public par un monopole privé.

 

Pourtant c´est exactement ce qui se passe actuellement, partout dans le monde, au nom de la concurrence et du marché, lorsque des multinationales de l´eau comme Veolia et Suez, frappent à la porte de communes à court d´argent. Veolia, multinationale née en 2003 est présente dans au moins 69 pays sur les cinq continents et en cela le N°1 incontesté de la gestion privée de l´eau. En Allemagne, la multinationale française a réussi, par des participations dans les services des eaux de plus de 450 communes, à prendre la première place dans l´approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées. Les multinationales françaises annoncent tous les jours de nouvelles conquêtes. Ils promettent l´efficacité, des financements avantageux et le développement durable. Cependant, chez eux, en France, on leur fait de moins en moins confiance....

 

3. De l’or en bouteille

 

Il suffit d’ouvrir un robinet pour qu’elle coule à flots, pourtant, par peur de la pollution, ou simplement par goût, beaucoup de Français se tournent vers l’eau en bouteille. Deux Français sur trois en boivent. En à peine vingt ans, la consommation a doublé et avec elle la production, qui fait de la France le leader mondial avec plus de 6 milliards de litres d’eau embouteillés chaque année dans une cinquantaine d’usines. Chiffre d’affaires : 3 milliards d’euros par an. Le temps de l’exploitation artisanale semble désormais bien révolu. Seules quelques petites entreprises, comme celle qui commercialise la Reine des Basaltes ardéchoise, subsistent encore ici et là.

 

 

 

4. La soif du monde

 

En ce début du XXIème siècle, le développement rapide de pays à forte population, la détérioration de l’environnement, les changements climatiques, menacent l’approvisionnement en eau et donc les ressources alimentaires mondiales. L’homme sera-t-il capable de nourrir la planète tout en préservant la nature ? Le film nous emmène dans plus d’une dizaine de pays à la rencontre d’hommes et de femmes qui proposent des solutions et capte les émotions des familles qui en bénéficient.

 

Tags : Environnement Economie Ecologie Entreprises Prospective et futur Science et techno Pollution Guerre Nature






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès