• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La Tomate de A à Z (presque) - par La Graine Indocile

La Tomate de A à Z (presque) - par La Graine Indocile

BEAUCOUP d'entre vous connaissent bien Solanum lycopersicum, ce légume quasiment incontournable au potager qu'est la tomate. Pourtant, elle vous cache peut-être encore quelques secrets...

La tomate est une Solanacée originaire d'Amérique latine, tout comme le piment, la pomme de terre et le tabac. Aztèques et Incas la cultivaient déjà bien avant sa découverte par Christophe Colomb. D'ailleurs, son nom vient du mot tomalt signifiant fruit charnu en nahuatl, la langue que parlaient les Aztèques.
Son ancienne appellation botanique lycopersicon signifie pêche de loup. Ce nom peu engageant traduit la méfiance qui a longtemps subsisté en Europe vis-à-vis d'une plante dont les feuilles, les tiges et les fruits verts sont effectivement toxiques.

Il existe d'innombrables variétés de tomates de différentes formes (rondes, allongées, cornues, en poire, côtelées...), de différentes couleurs (rouges, orange, roses, jaunes, blanches, bigarrées...) et pesant de 10g à plus de 1kg.

Elle sont, selon les variétés, plus ou moins riches en vitamines : les variétés 'Péron', 'Double Rich' et 'Peacevine' contiennent beaucoup plus de vitamine C que les autres, tandis que la 'Caro' est connue pour sa très haute teneur en vitamine A. Les variétés de couleur orange sont riches en béta-carotène et les toute récentes tomates indigo, développées aux États-Unis dans les années 2000, contiennent des anthocyanosides, anti-oxydants de couleur bleutée que l'on retrouve dans de nombreux fruits, comme la myrtille, le raisin noir, la mûre ou l'aubergine.
Toujours en fonction de la variété, une tomate contient 15 à 17 des 20 acides aminés essentiels à l'élaboration des protéines.

 
On peut utiliser la pulpe broyée avec du beurre pour lutter contre les hémorroïdes, appliquer des tranches sur les yeux en cas d'inflammation ou encore utiliser le jus comme désinfectant en cas de piqûre de frelon, guêpe, araignée....
Comme nous vous le disions ici, vous pouvez utiliser la plante pour faire un purin insectifuge et qui stimulera la croissance des autres plantes.

Et vous pouvez aussi utiliser vos tomates en salades ou en coulis... mais ça vous le saviez peut être déjà.

Dans un environnement très accueillant, la tomate peut vivre plusieurs années et dépasser les 7 mètres.
En extérieur dans nos régions, elle peut dépasser les 4 mètres comme la tomate 'De Berao', tandis que certains variétés naines comme la 'Red Robin' ne font pas plus de 30cm.

Contrairement à l'idée répandue, les tomates non-taillées produisent très bien et sont beaucoup plus résistantes aux maladies. Pour faire mûrir vos tomates plus vite ou pour qu'elles soient plus grosses, plutôt que de couper les "gourmands", vous pouvez simplement supprimer quelques fleurs.

 

La Graine Indocile

 

Tags : agriculture Alimentation




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 3 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 26 avril 23:20

    Tous le monde sait que les tomates n’ont plus de goût, même les tomates vendus sous le label BIO sont en réalité des Hybride F1, des fakes tomates qui ont un bouquet aromatique minimaliste.

    Je vous propose un documentaire qui vient de passer il y a moins d’une semaine sur France 5, intitulé :

    Tomate, à la recherche du goût perdu (50 min)

    Lien dispo encore quelques jours sur le site de France5
    https://www.france.tv/documentaires/voyages/472321-tomate-a-la-recherche-du-gout-perdu.html

    Sur Youtube : avec son décallé
    https://www.youtube.com/watch?v=7ljzf4p7xXw

    Autre chose, autre doc :

    Des tomates libres de droits pour tous (3min)

    L’initiative "Semence en Open Source" s’est lancé dans la création de variétés de légumes libres de droit sur le même modèle que des logiciels informatique comme Linux. L’objectif : contrer Monsanto, Bayer ou Syngenta, trois des cinq géants qui possèdent les droits de propriété sur la quasi-totalité des semences mondiales.

    Lien : https://www.arte.tv/fr/videos/076697-000-A/des-tomates-libres-de-droits-pour-tous/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès