• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le Burkina Faso bannit les OGM et Monsanto

Le Burkina Faso bannit les OGM et Monsanto

Au Burkina Faso, Monsanto se retire enfin du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle variété a surtout fini par ravager la qualité et la réputation du coton burkinabè.

Un paysan de Dédougou, qui souhaite rester anonyme, dit : « J’achète un sac de semences OGM à la Sofitex. Une fois les cultures prêtes, l’entreprise vient chercher mon coton et récupère jusqu’à 15 fois le nombre de graines que j’ai semées ! Il est faux de dire que la plupart des semences partent à l’huilerie après la deuxième multiplication. Je connais des gens à l’usine. Ils m’ont dit que les graines sont simplement revendues. » Les paysans se retrouvent obligés de racheter leurs propres semences à des prix excessifs !

Tags : Afrique OGM Monsanto




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 2 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 16 octobre 2017 21:23

    @Qiroreur : Je crains que tu ais raison.

    Tous ceux qui sont en monoculture se font forcément attaquer par des ravageurs et quand il y a une maladie, elle se propage plus vite que l’éclair ... Au Burkina Faso, le coton représente 4% du PNB, donc difficile de leur dire leur dire s’intercaler une ligne de coton avec une ligne de potager ... Cultiver autant de coton est aussi stupide que cultiver des cacahuètes, çà ne nourrit personne, sauf les propriétaire terriens et les négociants qui gravitent autour du coton ...


  • 2 votes
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 17 octobre 2017 19:08

    @Qiroreur
    La situation démographique et économique que tu décris est aussi exacte qu’effrayante ... L’avenir des africains m’inquiète car ils ont "choisit" un modèle de développement occidental, et répètent les mêmes erreurs que l’occident ... L’agriculteur africain prends pour modèle l’agriculteur occidental qui plante dans son champs des hybrides ou des OGM avec l’aide son gros tracteur à 1000 Chevaux ... De l’autre coté, les africains qui ont vécus longtemps en occident, lorsqu’ils rentrent au pays, apportent dans leurs valises les business-models occidentaux.

    Après réflexion, je pense que le mieux que l’on puisse faire c’est de ne pas aider l’africain. Car à chaque fois que nous les aidons, c’est une catastrophe. Je m’explique : Je ne crois pas qu’on aide les africains avec nos programmes de vaccination, je crois qu’on aide surtout Big Pharma et l’émergence de nouveaux virus ... En brousse africaine, je ne crois pas que l’on aide un village en lui apportant de l’électricité, çà va pas les aider d’avoir une radio, une télévision et des ampoules allumées toute la nuit. On va surtout les aider à quitter leur campagne pour aller se perdre en ville ...


  • 1 vote
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 octobre 2017 01:33

    @Qiroreur
    Je pense que la France du XIXéme siécle, la France de tes ancêtres partageaient un point commun avec les Africains d’aujourd’hui : La famille était centrale et très importante pour le Français. C’est à dire qu’une personne pouvait toujours compter sur sa famille au cas où il tombe de sa chaise. En extrême-orient, du coté de l’Inde, eux aussi partage ce lien familiale, il y a souvent plusieurs générations d’enfants qui vivent sur le terrain familiale. Quand on a 1 hectare de terrain familiale et qu’on doit nourrir 20 personnes au total, on cultive bien son potager et pas qu’un peu ^_^ ... En France c’était la même chose, le même monde traditionnel était la norme avant que les traites coupent la tête au dernier Roi de France, Louis XVI.
     
    Les révolutionnaires franc-maçons de 1789 et leurs héritiers n’ont eu de cesse de détruire le socle familiale du peuple et d’éloigner le Christ du coeur des Français. Regarde où çà mène aujourd’hui, il parait qu’il y a des enfants qui attaquent leur parents en justice pour leur gratter une pension alimentaire ... Et il est en train d’arriver la même chose aux Africains, ils s’éloignent de la religion, ils quittent la terre de leurs ancêtres, pour aller se perdre en ville et se concentrer dans des mégalopoles géantes, aussi froide que dangereuses ...
     
    En France, après le seconde guerre mondiale et le plan Marshall américain, a poussé le paysan Français à adopter les techniques américaines pour cultiver son champs. Regarde le résultat aujourd’hui !
     

    ^_^


  • 2 votes
    Joe Chip Joe Chip 18 octobre 2017 08:55

    @DJL 93VIDEO

    La société française rurale du XIXème siècle n’avait pas grand-chose à voir avec l’Afrique d’aujourd’hui, pour deux raisons : l’individualisme, qui était déjà une caractéristique bien ancrée au sein de la population, et les conditions climatiques, qui changent la donne. Si un africain peut se contenter d’une agriculture de subsistance, pour un paysan français du XIXème, c’est le plus souvent impossible, il doit faire de bonnes récoltes pour mettre sa famille à l’abri du besoin durant l’hiver et produire un surplus pour vendre ses produits. Par ailleurs, il existe déjà à cette époque un prolétariat agricole constitué de manœuvres et de journaliers qui travaillent dans des conditions très difficiles.

    Le monde rural de cette période était âprement compétitif et sans pitié, et malheur aux faibles. Car c’est à cette époque que se constituent les parcelles sur lesquelles le découpage actuel du territoire est encore basé. Les héritages, legs, ventes, baux et remembrements donnent lieu à de véritables guerres juridiques et héréditaires (partage des terres) autour du seul enjeu qui compte : l’hectare. Et tout cela existe encore en grande partie aujourd’hui. Va faire un tour chez un notaire ou un juriste spécialisé sur le monde agricole, tu verras smiley

    Il suffit de lire les grands romans réalistes sur le monde rural pour s’en rendre compte, ça n’avait rien à voir de près ou de loin avec une sorte de communisme rural primitif. 

    Sinon assez d’accord sur la fin, sinon que ce ne sont pas les Américains qui ont poussé cette évolution. C’est surtout De Gaulle qui a accéléré la conversion du monde agricole à la mécanisation et à l’agriculture intensive dans le but d’assurer l’indépendance alimentaire du pays. Cette modernisation accélérée s’est traduite par la disparition de plusieurs millions d’emplois agricoles et d’exploitations familiales.


  • vote
    Joe Chip Joe Chip 18 octobre 2017 12:13

    @Qiroreur

    Il n’y a pas comme en Afrique de "conseils des anciens" qui se réunissent dans une case pour régler les différents. Non, ici, ça a toujours été à l’ancienne, à savoir le plus fort, le plus puissant qui a raison.

    Oui, et je crois que c’est encore pire dans les petits villages. 

    Je n’aime pas trop avoir recours à des histoires personnelles mais ma famille possédait beaucoup de terres il y a quelques décennies et était relativement aisée. Mon grand-père n’a jamais vraiment eu la fibre paysanne, et étant trop gentil, il s’est fait dépouillé sans merci par les propriétaires et cul-terreux du coin.

    J’ai vu des paysans sortir des liasses de billet chez ma grand-mère, et encore récemment la famille a été poursuivie par un agriculteur pour des histoires de fumelage dans le but de s’accaparer à prix modique des terres qu’il louait... il faut savoir que la législation est assez avantageuse pour les paysans, et qu’ils connaissent toutes les ficelles administratives et juridiques et n’hésitent pas à s’en servir. Et aujourd’hui nous avons des problèmes au sein de la famille liées à des querelles d’héritage... c’est quasiment inévitable.

    La terre, c’est de l’or, surtout en France. C’était d’ailleurs une des bases de la théorie économique des physiocrates ("gouvernement par la nature").

    Et je passe sur les histoires sordides (alcoolisme, etc.).

    C’est un milieu de chiens, malheureusement DJL et beaucoup d’autres subissent un double bourrage de crâne de ceux qui leur vendent une image bucolique de la campagne renvoyant à un communisme primitif qui ne peut exister que localement et ponctuellement (il suffit de prélever librement les fruits de la nature et les répartir équitablement entre les hommes) et de ceux qui leur expliquent qu’avant 1789 les campagnes françaises étaient un petit paradis où des paysans égaux partageaient le pain fourni par le bon Roi. Double utopie écologiste et politique. 

    J’ai connu un médecin spécialiste retraité qui a acheté une ferme pour se reconvertir dans l’agriculture. Rien que pour être pris au sérieux par les paysans du coin il a repassé un bac pro agricole à 60 piges, sans quoi il aurait été traité au mieux comme un arriviste arrogant au pire comme un imbécile.


  • vote
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 19 octobre 2017 18:55

    @Qiroreur et
    @Joe Ship :

    Merci pour vos précisions les gars ^_^


  • 3 votes
    Pyrathome Pyrathome 17 octobre 2017 13:38

    "Mon sang tôt" sont des criminels et des escrocs de la pire espèce......

    On devrait immerger toutes ces ordures dans une piscine de roundup, une petite piscine en plastique suffirait pour y mettre tout le conseil d’administration...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès