• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le Plastiki à Sydney, un océan de bouteilles à la mer

Le Plastiki à Sydney, un océan de bouteilles à la mer

 
Le Plastiki est parti de San Francisco il y a quatre mois pour arriver lundi à Sydney, en Australie. Pourquoi ce nom ? Sans doute pour faire référence au Kon Tiki, ce bateau de balsa conçu par l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl grâce auquel il traversa le Pacifique en 1947.
 
Mais aussi pour souligner que ce catamaran a été fabriqué à l’aide de bouteilles de plastiques recyclées :
 
"Pourvu d’une coque composée de 12500 bouteilles en plastique, écrit le site Terra-economica.info, le bateau dispose d’un mat fabriqué à partir d’un vieux tuyau en aluminium et est équipé de deux mini-éoliennes et de panneaux solaires. Mais pas question de limiter la carte écolo à l’équipement.
 
Durant le périple, les dix passagers du Plastiki se sont nourris de rations liophylisées et de fruits et légumes issus d’un mini jardin potager installé sur le pont. Pour étancher leur soif, ils ont eu recours à un désalinateur d’eau de mer et pour leurs besoins quotidiens, de toilettes sèches. Pour garder la forme et alimenter le bateau, les habitants du navire étaient aussi invités à pédaler sur des vélos-turbines installés à l’arrière."

Tags : Environnement Mers et Océans Ecologie Transports Science et techno






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès