• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > "Notre Dame des Luttes !", un documentaire de 52 minutes (Notre-Dame-des-Landes)

"Notre Dame des Luttes !", un documentaire de 52 minutes (Notre-Dame-des-Landes)

Après le film Notre Dame des Landes Au coeur de la lutte, où l’on peut comprendre ce projet avec un vision extérieure, c’est à dire comment le pouvoir utilise son appareil pour débouter les locaux dans leurs démarches de résistance. Voici un reportage sur l’intérieur du conflit.

 

Jean-François Castell nous propose une vision interne, ou comment fonctionne ce microcosme composé de locaux, de gens de tout le territoire ainsi que des pays voisins. Comment les forces s’unissent dans un même but, recréant un lien de solidarité et de dispense des savoirs intergénérationnels dans un but de bien vivre ensemble en intégrant nos différences.

 

Notre Dame des Luttes.

Réalisation : Jean-François Castell - Portraits & Chronique de Luttes du 17 novembre à mi décembre 2012 autour des nouvelles cabanes de la ChaTeigne de la ZAD#NDDL

 

 

Notre Dame des Landes Au coeur de la lutte.

Un document militant réalisé par Christophe Kergosien et Pierrick Morin
"A l’arrache production"
Durée : 1 h 10

 

Tags : Environnement Activisme Notre-Dames-des-Landes




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 19 votes
    l'argentin l’argentin 28 décembre 2012 12:02

    Merci pour ces superbes vidéos, ca donne beaucoup d’espoir et c’est un magnifique symbole !
    Espérons que ce mouvement soit le fer de lance d’un renouveau révolutionnaire ....


    • 5 votes
      mat-hac matthius 28 décembre 2012 18:21

      Si nous avions créé l’aérotrain au lieu du TGV, nous ne parlerions pas de cet aéroport.


    • 13 votes
      Maetha 28 décembre 2012 14:05

      Merci à Agoravox de remettre ce sujet à l’honneur. Le dernier article à, bizarrement disparu, d’un coup et définitivement du "journal". Pourrait-on avoir des explications.

      Félicitation aux ZADistes qui malgré le froid et l’humidité font acte de présence sur le site.

       Internet change totalement l’équilibre des forces : matin et soir suivre cette affaire : c’est tout simple : sur Google écrire : Notre-Dame-des-Landes. C’est très bien fait.

      Tout a été dit sur ce sujet. Je redirai ce qui me paraît le plus important : 1°)Proximité de Bouguenais avec le centre de Nantes, alors qu’il occupe un site très bien sécurisé et parfaitement dégagé.
      2°) Cet aérodrome est fait, donc, n’est plus à faire. 3°) Très beau spectacle que ces avions qui passent au dessus de la Loire et qui descendent doucement, en approche. Si on connaît bien le fonctionnement de l’aérodrome cela permet de connaître l’heure et même de savoir d’où vient l’appareil. Cela permet de rêver. La Loire permet un très bon repérage pour les pilotes et peut-être un site d’afluviage excellent si un avion avale dans ses deux moteurs en même temps des oies sauvages, comme à New-York....

       Ecoutez les chansons de N-D-d-L :
       Cliquer (google) => Notre-dame-des-Landes en chansons.
       De mieux en mieux : La-Parisienne-libérée-le-fol-aéroport-de-Notre-Dame-des-Landes
       Gavotte de la lande par Marcel Janvier. Et le mieux, à mon avis :
       Hamon-Martin Quintet chante : Notre-Dame des oiseaux de fer ;

      La "chanson de Notre Dame des Landes" et dans le film. C’est pour cela qu’elle n’est pas citée ici.


      • 12 votes
        Machiavel 28 décembre 2012 14:32

         " De pire Empire ."....
        Les Tirs tendus , flash-ball , Hélicos et bulldozers , le vrai visage du National Socialisme renaissant .


        • 11 votes
          Captain Captain 28 décembre 2012 14:53

          Pourquoi cette obsession de se mettre en slip ou en mode femen pour se faire entendre ?


          • 16 votes
            jime07 28 décembre 2012 15:14

            Le pouvoir de l’image..( je parle pas des femens)
            Un crs frappe un mec ou une nana avec un sweat capuche noir et un foulard contre les gazs lacrymos, on en fait un crs qui défend l’état contre des méchants agresseurs.
            Alors qu’un crs qui frappe quelqu’un dans son plus simple appareil, c’est beaucoup plus difficile à vendre auprès de l’opinion publique.


          • 3 votes
            Erwanet Erwanet 28 décembre 2012 15:32

            Ce sont vraisemblablement ces gens qui ont convaincu (directement ou indirectement) les deux adolescentes disparues de rejoindre leur mouvement.
            Maintenant, il faut qu’ils assument.
            Si j’étais les parents et qu’il est hélas arrivé malheur à ces deux jeunes filles, je crois que je leur ferais la peau, même si je dois finir en taule ensuite.

            http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Camille-et-Genevieve.-La-piste-de-Notre-Dame-des-Landes-privilegiee-454513


            • 19 votes
              Pyrathome Pyrathome 28 décembre 2012 16:29

              Pauvre type, va.....


            • 3 votes
              joelim joelim 28 décembre 2012 16:35

              Les libertariens ils sont comme les écolos : ils sont contre l’aéroport NDDL mais de manière embarrassée, c’est-à-dire en ne faisant rien. smiley 


            • 7 votes
              sergel sergel 28 décembre 2012 17:47

              Menace de mort :
              d’ après le code pénal = crime puni de 3 ans de prison & 45 000 € d’amende, article 222-17alinéa 2.


            • 2 votes
              Erwanet Erwanet 28 décembre 2012 18:56

              Manque de bol pour toi, je ne suis pas les parents, par contre j’espère que les responsables et ceux qui les soutiennent (donc toi si je comprends bien) répondront devant la justice d’incitation à la fugue sur mineurs de 18 ans (et dans ton cas pour soutien) si les faits sont avérés.


            • 9 votes
              franck2012* 28 décembre 2012 20:29

              Le réveillon de noël s’est très mal passé et ’ Erwa ’ est imbittable ... Maintenant il est pour leur faire la peau à ces gauchistes. Heureusement il est pas un des parents !!! Tu parles d’une excuse ...  smiley
              .
              Evitez de le prendre de front , en ce moment. Intervenez rapidement et barrez-vous !


            • 7 votes
              Pakap Pakap 28 décembre 2012 21:52

              Et si tout simplement ces deux jeunes filles s’emmerdaient tellement dans leur petite vie bien matérialiste et qu’elles aient voulu vivre la grande aventure, on peut les comprendre. Maintenant cela n’exclue pas qu’elles soient en danger compte tenu de leur jeune âge et que nous souhaitons tous qu’elles rentrent chez elles.

              Notre vie si étriquée entre boulot-métro-dodo, bébé-télé-mémé peut paraître bien dérisoire à des enthousiasmes dont le seul avenir serait d’aller au turbin gagner de quoi engraisser le CAC40.



            • 1 vote
              Erwanet Erwanet 31 décembre 2012 12:21

              De plus les parents d’une des deux gamines se sont pris des coups par ces néo-fachos.


            • 2 votes
              jime07 31 décembre 2012 12:42

              Heureusement pour vous, ce n’était pas vos enfants, cela vous a évité de recevoir des coups de pieds et même de les buter. je crois que je leur ferais la peau, même si je dois finir en taule ensuite.
               
              Malheureusement pour nous car j’aurai bien apprécié la dernière partie de votre remarque, vous voir en taule :-)


            • 2 votes
              sergel sergel 1er janvier 2013 12:24

              "Pour le procureur de la République Jacques Louvier, la décision de Geneviève de rejoindre Notre-Dame-des-Landes n’a rien d’un coup de tête : « L’audition (de Camille ndlr) confirme qu’il s’agit d’un acte réfléchi, pensé, qui répond à un engagement ». Les deux adolescentes « avaient parlé de leur projet d’aller rejoindre les opposants à la construction de l’aéroport à leurs proches. Elle défend son idéal », a-t-il poursuivi. Ainsi, ramener la jeune fille de force alors qu’elle a mûri son projet pourrait conduire à une détérioration des relations avec sa mère, a estimé le procureur."


              En occurrence, à propos des violences subies par la famille de Camille venue la chercher, il convient de donner quelques éléments de contexte, commodément oublié dans les récits des médias et notamment de la presse écrite. Des récits entendus de témoins oculaires directs de la scène, Camille ne souhaitait pas suivre ses parents. Ceux-ci la forçaient physiquement à les suivre quand des personnes sont intervenues et que le ton est monté.

              Manipuler & utiliser un conflit familial à des fins idéologiques est lamentable :

              la liberté est un concept étranger au dogme Libertarien ( l’égo confondu avec la liberté)





            • 4 votes
              Pakap Pakap 29 décembre 2012 14:03

              Peu importe qu’ils votent ou non, pour l’un ou pour l’autre. "Ces gens-là" mènent un combat contre un fait précis qui regroupe toutes les tares de notre société : les études truquées, les arguments fallacieux du genre dangerosité de l’existant et insuffisance de service sont utilisés par des politiques d’où la mise en cause de leur honnêteté, appuyé par un premier ministre élu local, tiens tiens ... budget faramineux dont on sait qu’il sera multiplié plusieurs fois alors qu’on nous serine la crise pour sucrer des services essentiels, il me semble que les politiques ont suffisamment creusé leur tombe pour qu’on ne leur fasse plus confiance si tant est qu’on vote encore. Ajoutons à cela les arguments de modernité alors qu’on sait très bien que le pétrole finira par manquer, les déplacements deviendront problématiques aussi pour des raisons pécuniaires donc il y a plus urgent qu’un aéroport

              Par contre, découvrir la lutte pacifique, l’entraide, la solidarité, la satisfaction des besoins primaires loin du consumérisme ambiant, ces gens-là découvre une façon de vivre différente qui les conforte dans le rejet de manipulations de puissants qui veulent jouir de leur puissance quitte à l’imposer par la violence, tout en refusant de mesurer le saccage sur la nature bien sûr mais surtout pour la collectivité, globalement ce que vit notre planète quelle que soit le sujet traité.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès