• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > On mange du pétrole !

On mange du pétrole !

La production mondiale de pétrole au cours du temps !

 

Tags : Environnement Société Pétrole et essence




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hijack ... Hijack 24 mai 2012 14:39

    Attention à la chute !!! Mais je viens de lire qu’aux USA, ils ont commencé à forer des nouveaux sites pétroliers (énormes ressources) à de très grandes profondeurs : + de 1500 m dans les sous-sols... mais au prix de massacre et saccage de ces mêmes sous-sols, par des techniques qui font penser à l’extraction du gaz de schiste, en bcp plus dévastateur ... !


    • 4 votes
      Uru-anna Uru-anna 24 mai 2012 15:27

      En effet, même si les plus grand champs pétrolifères ont déjà été découvert et exploité, l’amélioration des techniques permet une exploitation plus difficile (et polluante) et cela continuera encore un temps (plutôt réduit) jusqu’au moment où le coût énergétique d’extraction deviendra supérieur à ce que permet la ressource....

      Ouais, la chute va être rude !


    • 1 vote
      gerfaut 24 mai 2012 18:13

      Pas d’ accord, on sait qu’ il y aura moins de pétrole un jour, mais on ne sait pas quand. Le Peak oil est un problème mal posé, car après le pétrole conventionnel mais que l’ on va chercher de plus en plus profond, il y a d’ autres sources non conventionnelles, schistes & sables bitumineux, etc... et puis les nouveaux carburants qui vont venir issus des algues, de la biomasse, des bactéries, etc...


      La vraie question est quel est le prix à partir duquel un budget normal ne pourra plus payer. Il y a aussi l’ évolution des prix par rapport à la maturation de chaque techniques, à chaque fois il va falloir adapter l’ appareil de production, et cela peut entrainer des écarts de prix importants. 

      et si demain, dans 20-30 ans on produit un nouveau carburant à un prix raisonnable, le problème est solutionné. a quelle échelle ? Il faudra voir.

      • 1 vote
        Kuota 25 mai 2012 23:36

        Les réserves de pétroles... personnes ne les connais.... pour une raison, c’est que c’est un élément clef dans le poids politique et dans les rapport de forces économique et geo politique. Qui oserait annoncé qu’il ne lui reste qu’une paire de 7 dans son jeu ??


        Si une compagnie publie une estimation trop faible des ces réserves dans ces puits... son cours de bourse chute, si un pays fait de même, ses partenaires le laches....

        Je pense nous devons nous préparer à une fin de pétrole précoce, bien plus proche que ce qu’on nous laisse entendre... un homme averti en vaux deux il parait... nous devons repenser nos vies sans pétroles, c’est une évidence que les politiciens ne semble pas se soucier vigoureusement.


        • vote
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 27 mai 2012 11:18

          Et... Comment on s’en sort tant qu’on utilise de la monnaie ? (tant qu’il y aura un intérêt à avoir de la monnaie, l’humain détruira la nature !).

          La peak Oil est une réalité, très bon court métrage, merci pour le support que l’on peut ainsi transmettre à d’autres.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Uru-anna

Uru-anna
Voir ses articles


Publicité





Palmarès