• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Sécheresse : nucléaire et agriculture, une bataille d’eau ?

Sécheresse : nucléaire et agriculture, une bataille d’eau ?

En période de sécheresse (46 départements touchés en France), on tourne tout de suite le regard vers les agriculteurs, qui sont les premiers concernés par le très faible niveau des précipitations ces dernières semaines. L’agriculture a besoin d’eau, de beaucoup d’eau, c’est une évidence, pour assurer les récoltes. Mais une autre filière, celle du nucléaire, a également des besoins en eau très importants. Le reportage de Télé Toulouse indique que la centrale nucléaire de Golfech (*) utilise 5 à 7 m3 d’eau par seconde, puisée dans la Garonne (dont le débit moyen mensuel descend en-dessous des 200 m3/s en août).

Pour le Directeur délégué de la centrale, tout va bien, la sécheresse n’a aucun impact sur le fonctionnement de la centrale... Et de toute façon, en cas de besoin, une réserve d’eau de plusieurs millions de m3 (dans le Gers) serait mise à contribution pour "doper" le débit de la Garonne et ainsi assurer la production d’énergie nucléaire par la centrale...

 

Donc, en cas de sécheresse prolongée, on a prévu des réserves d’eau gigantesques pour alimenter cette centrale nucléaire, mais on n’a rien prévu pour les agriculteurs, qui sont obligés d’envoyer leurs bêtes à l’abattoir (voir la vidéo ci-dessous), ou regarder leurs cultures se déssécher sur pied, au moindre déficit hydrique...

 

François Simon rappelle, dans la suite du reportage, que l’eau devient un bien de plus en plus précieux. Et qu’il va certainement falloir le distribuer plus équitablement, en trouvant à l’avenir des solutions moins gourmandes en eau que la production d’énergie par le nucléaire.

 

En 2003 le problème s’était déjà posé et on avait relevé des Rejets illégaux d’eau chaude par les centrales nucléaires (Réseau sortir du nucléaire), notamment à Golfech, à Bugey et à Tricastin. (Les centrales rejettent de l’eau chaude en aval du fleuve où elles puisent l’eau. Alors, forcément, plus le débit des fleuves est faible, plus l’impact environnemental sur le milieu aquatique est fort...)

 

 

(*) Centrale de Golfech, située dans le Tarn-et-Garonne, à 30 km d’Agen et 90 km de Toulouse, avec 2 réacteurs nucléaire à eau pressurisée (REP) de 1 300 MW, de palier P’4., mis en service en 1993 et 1995 ( wikipédia )

 

Les agriculteurs sont les premiers touchés par le manque d’eau constaté dans la moitié des départements français

 

Le Tour de France des centrales nucléaires vues du ciel...

Tags : Société Energie Nucléaire Lobby Agriculture Intempéries




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Christopher L. Christopher Lings 25 mai 2011 14:19

    Très intéressant merci
    ___________
    > Le bréviaire des patriotes


    • 2 votes
      Gargantua Gargantua 25 mai 2011 21:14


       La sécheresse va peut être, nous aidez, à sortir du nucléaire ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès