• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Transition écologique : mission impossible ?
#28 des Tendances

Transition écologique : mission impossible ?

Est-il possible de mobiliser les citoyens pour une transition pas forcément douce ? 

Avec leur solide expérience en Région Centre-Val de Loire, voici le second volet de l'entretien avec Benoit Thevard et Charles Fournier. 

Charles Fournier est vice-président de la Région Centre-Val de Loire, en charge de la transition écologique et citoyenne, de l’économie circulaire et de la coopération. Praticien de la formation professionnelle, chef d’entreprise, il est engagé depuis plus de 20 ans en politique du côté de l’écologie.

Benoît Thévard est conseiller au cabinet du président de la Région Centre-Val de Loire. Membre de l’Institut Momentum, conférencier, c’est un spécialiste reconnu des questions de résilience.

Ces deux praticiens de la transition écologique, avec un angle différent, nous apportent un regard lucide sur les possibilités et les limites des actions de transition à l’échelon local ou régional.

Au menu :

  • Quelles sont les leçons à tirer de la crise du coronavirus, et aussi de la dynamique qui a été à l’œuvre pendant les derniers mois ?
  • La transition écologique est-elle autre chose qu’une version politiquement correcte d’une nouvelle forme de prédation ? 
  • Que retenez-vous, sur le fond et sur la forme de la convention citoyenne sur le climat ?
  • Comment mettre les citoyens en mouvement face à un choc écologique prévisible ?

Tags : Ecologie Energie Citoyenneté Energies renouvelables




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • vote
    Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 13 juillet 16:07

    Si vous appréciez la chaîne, pensez à vous abonner, cela nous amènera à continuer à vous proposer de beaux entretiens !


    • vote
      JL 14 juillet 10:36

      Écologie : faut-il cesser de parler de « transition » ?

       

      « Dans Écologie sans transition, un ouvrage collectif récemment paru aux éditions Divergences, le collectif propose au contraire l’interruption dès maintenant de l’œuvre destructrice de l’économie, en annonçant « ne pas vouloir d’une écologie qui serre la main à tout le monde »....

      Une position radicale qui a aussi ses partisans au sein de la famille politique écologiste. Elle est aujourd’hui défendue par une élue comme Delphine Batho, pour qui continuer à parler de transition revient à maintenir l’illusion que l’écologie est soluble dans une économie mondialisée et sert de « prétexte à l’inaction présente. Même son de cloche du côté de l’ancien candidat écolo à la présidentielle Noël Mamère, qui juge lui aussi le terme de transition inadapté aux impératifs actuels dans la mesure où « il peut donner le sentiment que tout va se passer en douceur ». L’ancien maire de Bègles lui préfère le terme de « reconstruction », formulé notamment par l’économiste Gaël Giraud.

       

      "Transition écologique" ? Transition vers quoi ? Cette expression est insensée.

       

      Transition écologique = trahison écologique ? 

       

       Mal nommer les choses c’est ajouter aux malheurs du monde.


      • 2 votes
        Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 14 juillet 14:05

        @JL
        Je suis plutôt d’accord avec vous. Le développement durable est en soi une forme d’oxymore. Quand on écrit "transition écologique", l’expression étant devenu courante, on pense que l’on se fera comprendre.
        Mais vous avez raison, certains mots servent à endormir plus qu’à agir.
        Et je note attentivement votre suggestion. 


      • 1 vote
        Alain Melon Alain Melon 14 juillet 15:28

        Ecoutez Jancovici de carbon4 et shift project , quand il n’y aura plus d’énergie fossile on retournera ramasser les patates , les moyens de transport seront les animaux de trait .

        Pas de transition écologique possible smiley


        • vote
          Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 14 juillet 18:28

          @Alain Melon
          C’est bien possible. C’est pour cela que j’ai demandé ses conseils de survie à Piero San Giorgio smiley
          Vous pouvez accéder à l’entretien ici : https://youtu.be/BbVamy5Oo10


        • 2 votes
          yoananda2 14 juillet 19:23

          très bon entretien.

          j’ai envie de dire "enfin" les vrais questions qui sont posées. Pour l’instant je crois que personne n’a les réponses, mais déjà, poser les bonnes questions, c’est un grand pas.

          On n’est plus dans le discour politique positiviste mais dans la recherche réaliste de solution face aux contraintes du réel.

          Ca change.

          Je crois en effet qu’on ne va pas couper au changement culturel, au retour des contraintes naturelles, comme on faisait avant : le moulin ne tourne que s’il y a du vent. Point. L’objectif, selon moi, c’est de préserver autant que faire se peu des avancées technologiques telles que l’électricité (qui est l’énergie avec le plus de néguentropie).


          • 1 vote
            Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 14 juillet 23:14

            @yoananda2
            Merci pour ce commentaire très motivant !
            Vous résumez bien l’enjeu. Préserver l’essentiel. Vraiment l’essentiel.


          • 1 vote
            HELIOS HELIOS 14 juillet 23:52

            .... Désolé, l’écologie n’existe pas, parce que l’écologie c’est l’integration d’une vie biologique dans un milieu sauvage.
            La premiere chose que toute biologie fait, c’est d’adapter ce milieu sauvage a son interet pour faciliter sa vie et son developpement.

            Il ne peut y avoir ecologie car cette "ecologie" irait a l’encontre du developpement de la vie biologique qui assure son expansion.

            Pour ce faire, l’homme est passé du stade chasseur-cueilleur non sedentaire qui epuisait l’environnement immediat avant de passer ailleurs. La nature etait suffisament vaste pour le permettre.

            L’etape suivante fut la sedentarisation et l’amenagement effectif de l’environnement, à l’agriculture, puis au commerce supporté par les voies de communication et la monnaie.

            Plus la peine d’aller plus loin, nous sommes au bout et maintenant nous n’avons fait que rajouter l’energie dans la besace du developpement depuis l’homo sapiens et notre croissance nous a permis d’occuper tout notre espace.

            Alors l’ecologie n’existe pas et n’existera pas tout simplement parce que l’etape suivante, si ce n’est de s’etendre ailleurs que sur terre, c’est de gerer l’espace que nous occupons ici et nous n’avons pas le choix, à defaut de decroissance de la population humaine, c’est l’amelioration de la productivité par tous les moyens possibles. 

            Evidement cela se traduit par une domestication accrue de la nature... physique comme biologique.

             physique en aménageant tout ce qui est possible

             biologique en domestiquant, élevant et modifiant ce qui existe a notre avantage, nous y compris. Regardez l’usage de la génétique.

            Alors l’ecologie dans tout cela ? c’est simple, ce n’est pas de l’ecologie, c’est de la simple politique qui est a des années lumières du consensus et que ne pourra jamais etre partagé car il suppose, par sa nature même, une limitation, une contrainte dans le developpement de l’homme. 

            Aujourd’hui, les ecologistes se cachent derriere un bon sens qui n’existe pas, ils devraient etre les régulateurs du plan de croissance alors qu’ils ne sont que les censeurs du futur de l’homme. Il ne se rendent pas compte qu’il ne pourrons jamais arreter le "progrés" ou ce qui semble l’etre, il ne peuvent que le dénaturer provisoirement et en ralentir la mise en oeuvre au detriment des ameliorations , des évolutions et au final de ce qui est le meilleurs de l’homme.

            En ce sens cette politique n’est qu’une politique de contrainte, de renoncement et de sanction sur la vie de l’homme elle-même... une sorte de dictature de la pensée (comme pour le rechauffement climatique) dont les pire instincts se font jour a chaque investissement humain.

            Oui, il faut une régulation, mais cette régulation ne doit s’exercer sur l’homogeneité du developpement de l’homme et non pas sur la sequestration de domaines qui sont necessaire a l’harmonie de l’intelligence collective.

            Quand j’entends ceux qui veulent interdire le petrole, je pretends que ces gens là n’ont rien compris, ils ne devraient pas beneficier de ce que cette energie nous a apporté, il faudrait (c’est une image...). les mettre dans une reserve pour qu’ils verifient ce que la frugalité écologique veut dire. ce seront les premiers a venir pleurer lorsqu’un de leurs enfants aura besoin d’un medicament construit par la chimie et tout l’echaffaudage des connaissances que la société a atteint.

            Bref, les ecolos, espece de parti politique incorrect, ne sont que des barbares qu’il faut eliminer au plus vite car, si aujourd’hui cela ne se voit pas encore, sont les acteurs d’une regression humaine majeure à coté de laquelle le rechauffement climatique et son CO2, comme l’extinction des especes ne sont que des amuse-gueules pour la planete.

            Si l’homme arrive a s’affranchir de ce courant nefaste qu’est l’écologie d’aujourd’hui, il pourra probablement s’en sortir, sinon, ... il n’y aura pas de siecle, de millenaire des lumières humain, juste une catastrophe de la connaissance, de la spiritualite qui est l’etape suivante du developpement de l’homme.


            • 2 votes
              rita rita 15 juillet 07:45

              Macron est il biodégradable ?


              • 1 vote
                Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 15 juillet 12:12

                @rita
                Comme nous tous. Après, il ne faudra peut-être pas faire pousser des carottes au-dessus du corps, on est tous pleins de produits chimiques.


              • 1 vote
                rita rita 15 juillet 09:14

                P’tain y a des attaques au couteaux dans toute la France, et hier aux Tuileries ou il déambulait rien ne se passe ?

                 smiley)


                • 4 votes
                  zygzornifle zygzornifle 15 juillet 09:59

                  C’est au moment de faire ses achats qu’il faut avoir le réflexe écologique et non devant les messages distillés par les médias ,l’écologie c’est le bien vivre , le bien etre et non la con sommation effrénée voulu par l’état ...


                  • 2 votes
                    Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 15 juillet 12:13

                    @zygzornifle
                    Pas mal con sommation en 2 mots ! smiley


                  • 2 votes
                    Raymond75 15 juillet 11:00

                    L’écologie ??? Beaucoup de mots, peu de concret ...

                    Un exemple : les écologistes sont contre le transport de marchandises par camions, mais ils s’opposent au développement du fret ferroviaire là où sont envisagés les ’autoroutes du rail’, ils s’opposent à l’extension des canaux, aux porte-containers et bien entendu aux avions cargos ; ils s’opposent à tout !

                    "Non au nucléaire", mais non aussi aux barrages, aux éoliennes, au hydroliennes, aux fermes photovoltaïques, aux centrales à gaz ...

                    Qui peut m’expliquer l’écologie dans une agglomération de 12 000 000 ha qui s’étend sur un rayon de 40 km ? Faire 50 km en vélo par jour pour aller au travail ?

                    Consommer ’local’ et en ’circuit court’ c’est bien. A Paris ? Marseille ? Lille ? C’est quoi le ’local’ ? une ferme bio du Larzac qui alimente trente familles ou le maraicher de Cavaillon qui aliment les grandes agglomérations ? Cavaillon c’est local mais pas les Pays bas situés plus près ? Et comment livrer sinon par des moyens de transport ?

                    Je vais en finir avec ce qui est pour moi le pire :le chancre pavillonnaire si cher aux Français : la petite maison en carton pâte avec son jardin pour faire un BBQ le dimanche. Étalement urbain, impossibilité de commerces de proximité et de transports en commun, lotissements hideux qui détruisent les terres agricoles (vendues par les agriculteurs), rocades, voies rapides, parking bétonnés géants, impossibilité de vivre sans une voiture par adulte, etc ... Je suis peut être distrait, mais je n’ai jamais entendu un écologiste remettre en cause ’la petite maison dans la prairie’ ...

                    L’urgence, quel que soit le type de production, c’est de réindustrialiser la France, et lui rendre une autonomie économique au moins pour les produits essentiels et la production alimentaire ; mais une usine cela pollue !

                    Chaque génération doit s’adapter aux circonstances et subir des excès nouveaux et imposés par la classe dominante de l’époque. Pour nous, notre croix c’est le capitalisme financier mondialisé, qui détruit tous les équilibres, qu’ils soient naturels ou sociétaux.

                    Et l’urgence absolue de l’instant, c’est de ne pas faire sombrer la jeunesse qui va chercher du travail dans les mois à venir.

                    A propos de la jeunesse, je suis attéré par le comportement de ces jeunes qui s’entassent par milliers pour ’faire la fête’ : ils se savent contaminants possibles, mais ils s’en foutent car ils sont une tranche d’âge peu menacée ... jusqu’à présent. Cette carence totale d’esprit civique révèle au grand jour un échec de l’éducation des familles, de l’enseignement et des médias. Et ce sont ces ’générations futures’ qui vont construire le monde de demain ! Écologique bien sûr ...


                    • 1 vote
                      Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 15 juillet 12:19

                      @Raymond75
                      Merci pour cet intéressant commentaire.
                      Face aux difficultés que vous soulignez ("L’urgence, quel que soit le type de production, c’est de réindustrialiser la France, et lui rendre une autonomie économique au moins pour les produits essentiels et la production alimentaire ; mais une usine cela pollue !"), quelle serait vos suggestions ?


                    • 2 votes
                      Raymond75 15 juillet 12:32

                      @Jean-Pascal SCHAEFER

                      • Taxer fortement les importations provenant de pays qui ne respectent pas les mêmes normes de pollution que nous, subventionner les équipements dépolluants pour les cargos, obliger à une alimentation électrique lorsqu’ils sont au port, favoriser la construction de cargos qui fonctionnent au GPL.
                      • Pour les usines existantes, aider à installer des usines moins polluantes, mais ne pas les bloquer.
                      • Pour les constructions neuves, aider au maximum les constructions peu polluantes, et favoriser des sites où l’on peut mettre en place des économies circulaires.
                      • Associer toute subvention à une production en France (Renault subventionné produit surtout à l’étranger par exemple).
                      • Mettre en place une formation professionnelle de qualité, avec participation effective des industriels, qui comprennent mieux les besoins que l’Educ Nat.
                      • Mettre un frein, et si possible un arrêt, au dumping social et fiscal en vigueur dans l’UE.
                      • Étudier les réussites des autres pays pour s’en inspirer.
                      • Imposer le fret ferro-routage pour les transports en transit.
                      • Taxer dissuasivement la construction d’habitats individuels nouveaux.

                      Voici quelques bases. Et arrêter de perdre son temps avec le fantasme du vélo, qui ne sert que pour de très coures distances en ville, quand il fait beau !


                    • 1 vote
                      yoananda2 15 juillet 13:12

                      @Raymond75

                      Qui peut m’expliquer l’écologie dans une agglomération de 12 000 000 ha qui s’étend sur un rayon de 40 km ? Faire 50 km en vélo par jour pour aller au travail ?

                      60% des trajets en zone urbaine font moins de 3km de distance.

                      "Non au nucléaire"

                      Risque d’accident terroriste beaucoup trop grand.

                      centrales à gaz .

                      émissions de méthane trop importants (ça ne veut pas dire qu’il faut stopper le gaz, mais s’occuper des fuites).

                      70% des émissions / pollutions sont faites par les métropoles. 5°C de chaleur en plus en moyenne.

                      L’urgence, quel que soit le type de production, c’est de réindustrialiser la France

                      avec quelles ressources ? on n’a plus grand chose dans nos mines.

                      lui rendre une autonomie économique

                      oups

                      c’est de ne pas faire sombrer la jeunesse

                      trop tard. Le QI à déjà baissé. Le niveau scolaire s’effondre. Ils sont addict aux réseaux-sociaux, à la surveillance de masse, à la consommation dictée. On est en idiocratie.


                    • 1 vote
                      gnozd 15 juillet 15:25

                      @Raymond75
                      " Et arrêter de perdre son temps avec le fantasme du vélo, qui ne sert que pour de très coures distances en ville, quand il fait beau !

                      "

                      ...et je rajouterais : des villes plates !


                    • 1 vote
                      Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 15 juillet 16:31

                      @Raymond75
                      Merci, j’adhère à quasiment toutes vos propositions. 
                      Juste une nuance sur le vélo. Pratiquant depuis plusieurs années le vélo électrique à Marseille (une ville avec pas mal de montées), je trouve cette solution, qui permet de rouler à 25 km/h, adaptée à pas mal de cas.
                      Il reste à régler plusieurs sujets, comme le fait de pouvoir ranger les vélos en toute sécurité au départ comme à l’arrivée, et de développer massivement les pistes cyclables.
                      D’autre part, en tant que Marseillais, la question de la météo n’est pas un sujet. Pour autant, en Allemagne et aux Pays-Bas, une météo pluvieuse ne semble pas un handicap.
                      Enfin, il est clair que sur les distances supérieures à 15 km, la solution vélo est rarement opérationnelle.


                    • vote
                      Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 15 juillet 16:32

                      @yoananda2
                      C’est clair, cela ne va pas être simple...


                    • 1 vote
                      redtgv 16 juillet 14:13

                      J’ai été bien intéressé par l’ensemble, interpellé par la question sur l’électricité et la résilience correspondante ! : Doit on aussi encourager l’autoconsommation et donc la production décentralisée ? 


                      • 1 vote
                        Quasimodo 16 juillet 17:11

                        La France comptait 42 millions d’habitants en 1952 et en 2020 on se retrouve avec 67 millions d’habitants , si l’on tient compte de la mégalomanie des maires des grandes villes qui se transforment en mégapoles productivistes , l’écologie risque de devenir un doux rêve . 


                        • 1 vote
                          attilax2 attilax2 19 juillet 18:32

                          La ’transition écologique’ n’a aucun sens dans un système de croissance permanente. C’est de l’embrouille pour nous vendre de nouvelles merdes toutes aussi polluantes mais dans d’autres domaines que le co2.

                          Aucune solution pérenne là dedans, juste un transport de pollution, toujours plus d’énergie nécessaire, et la perspective d’un (dernier ?) marché juteux...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès