• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Daniel Hannan - Tuer le messager !

Daniel Hannan - Tuer le messager !

Comment pensez-vous que les députés européens comptent sortir de la crise ? En reconnaissant que la monnaie unique était une mauvaise idée dès le départ ? En autorisant les économies exsangues à faire défaut, devenir indépendantes et dévaluer ? Aucune chance. Ils prévoient de réguler, voire même censurer, les agences de notation américaines, tout en créant une agence européenne à la place. Les députés italiens notamment pressent la Commission de lancer le projet : cela fait six mois, rappellent-ils, que le Parlement Européen approuve le principe.

 

Et pourquoi une telle structure serait-elle nécessaire ? Pour reprendre une réponse écrite qu’ils ont eux-mêmes rédigé :

Le but est aussi d’éliminer les conflits d’intérêt, et d’assurer que les agences de notation restent totalement impartiales dans leurs évaluations, une garantie indispensable au vue de la situation économie et financière actuelle.

 

Quoi de plus « totalement impartiale » qu’une agence financée par Bruxelles en effet ? L’idée que dans un marché libre, les agences partiales feraient faillite est exactement le genre d’idée anglo-saxonne dépassée qui nous a mis dans ce pétrin, Hannan.

 

De mon côté, je suis en faveur du crowdsourcing, ici comme ailleurs : regardez cette idée par exemple (chapeau bas, Hugo Philion). De telles notions, en revanche, sont absurdes pour les Eurocrates, qui considèrent que « dérégulé » est synonyme d’ « illégal ».

 

Suite :

http://www.contrepoints.org/2012/01/29/66769-la-crise-sera-resolue-par-une-agence-de-notation-europeenne





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alliterator


Voir ses articles


Publicité





Palmarès