• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > REPORTAGE : Les premiers Etats généraux de l’Europe

REPORTAGE : Les premiers Etats généraux de l’Europe

Le 17 mars 2007, acteurs de la société civile, citoyens et personnalités politiques se retrouvaient à Lille pour un événement de grande ampleur autour du thème de la "fierté européenne". Pour quoi faire ? Pour débattre, échanger, certes, mais surtout pour proposer : à partir des travaux de 16 ateliers thématiques, les Etats généraux ont abouti sur un rapport qui sera remis aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du Conseil européen de juin, qui clôturera la Présidence allemande de l’Union. Une occasion unique de donner une voix à la société civile et d’aller au delà du blocage actuel d’une Europe en crise. Les premiers pas d’une réappropriation citoyenne de la thématique européenne ?



Il y a plus de 50 ans, six Etats décident de créer ensemble une « communauté européenne » pour interdire la guerre et contribuer au bien-être commun. Ce sont désormais 27 Etats et près de 490 millions de citoyens qui ont lié leur destin au sein de l’Union européenne. Cela n’a pas été facile, c’est sans doute très imparfait, parfois insatisfaisant. Reste que l’Union européenne est l’invention politique la plus ambitieuse et idéaliste jamais réalisée.

Le débat sur la Constitution européenne a mobilisé les citoyens. Le résultat négatif en France et aux Pays-Bas a ébranlé ces deux Etats fondateurs et a remis à l’ordre du jour la question du sens de la construction européenne, c’est-à-dire des valeurs qui la fondent et qui ont déterminé les politiques de l’Union.

Ces premiers Etats Généraux de l’Europe sont l’occasion de rassembler les acteurs de la société civile dans leur grande diversité pour réfléchir ensemble à ce qui a été accompli durant ce demi-siècle. Dans quelle mesure les objectifs idéalistes en matière de liberté, d’égalité, de solidarité, de responsabilité, de démocratie, de diversité qui sous-tendent la construction européenne ont-ils pu être mis en oeuvre ? Pouvons-nous en être fiers ? En tant que partie prenante au projet européen, les citoyens que nous sommes ont-ils une responsabilité dans la promotion de cette éventuelle fierté ? Projetons-nous en 2057, qu’est-ce qui nous rendrait fiers d’être Européens ?

Plus d’un millier de citoyens, d’acteurs de la société civile, des personnalités politiques (Jacques Delors, Elisabeth Guigou, Jacques Barrot, Mario Monti...) se sont ainsi réunies pour une journée intense de débats, avec pour objectif de préparer un rapport qui sera remis au Conseil Européen de juin aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Des cahiers de doléances étaient à la disposition des citoyens venus en Européens convaincus ou en simples curieux, et un village associatif donnait l’occasion à de nombreuses organisations de la société civile, dont certaines sont présentées dans le film, de mettre en valeurs leurs projets.

Les Euros du Village ne pouvaient pas ne pas être rendez-vous, et ont participé à cet événement en tant qu’ONG, mais également en tant que média.

Tags : Construction Européenne Politique Citoyenneté






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès