• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Attentat à Liège : la mère de Cyril, victime du tueur, livre un témoignage (...)

Attentat à Liège : la mère de Cyril, victime du tueur, livre un témoignage bouleversant

Cyril n'avait que 22 ans. Le mardi 29 mai, il a perdu la vie alors qu'il se rendait à l'école pour rendre son travail de fin d'étude. Il a été tué par Benjamin Herman, l'auteur de l'attaque de Liège. Sa mère, Fabienne, était dans la voiture avec lui et elle a assisté, impuissante, à son assassinat.

Cyril venait de déposer son travail de fin d'étude. Il était presque diplômé. Sa mère était fière de lui. Sur le retour vers la maison, ils ont changé d'itinéraire pour aller faire des courses. Ils comptaient fêter l'événement avec un bon repas.

Sa mère interrogée par téléphone témoignait dans le RTL INFO 13H :

"Au feu rouge, Cyril regarde par la fenêtre et il me dit : "Maman, il y a deux policiers qui sont morts, là sur le trottoir". Le temps de vite mettre ma première (vitesse), j'étais prête même à brûler le feu rouge, les coups de feu retentissent déjà. Je suis fortement saisie. Je cale. Le tireur vient tirer à la fenêtre de Cyril. Là, la fenêtre évidemment a volé en mille éclats. J'essaie de redémarrer la voiture et il retire..."

"Quand je vois vraiment qu'on n'arrive pas à s'en débarrasser, je me couche sur mon fils. Et en me couchant sur mon fils pour le protéger, c'était déjà trop tard. La balle avait déjà tué mon fils, parce qu'il était la bouche ouverte et ses grands yeux ouverts et moi, malheureusement c'est la dernière image que je me souviens de mon gamin. Là, j'ai essayé de redémarrer la voiture et lui quand il a vu que je bougeais dans la voiture, je peux jurer...Il a commencé à s'acharner sur moi, à me retirer dessus. Il ne m'a pas eue. J'ai su ouvrir ma portière et partir, malgré cela."

Derrière lui, des bruits d'élèves attirent son attention. Il prend la direction du lycée de Waha, tout en continuant à tirer.

Et la mère de confier :

"C'est très douloureux pour moi d'avoir perdu mon fils. Je n'ai rien su faire. C'est très douloureux pour moi aussi, parce que je me dis : "Pourquoi lui et pas moi ? Parce que je suis une maman. J'ai de la peine aussi parce que c'est déjà arrivé tellement de fois, que ce soit chez nous ou dans d'autres pays, les massacres barbares comme ceux-là sur des gens innocents. C'est arrivé tellement de fois, et c'est arrivé à nous cette fois-ci. Est-ce qu'il faut encore plus de peine et de regrets ? Est-ce que cela continuera ?"

Tags : Attentats Témoignage Terrorisme Belgique




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 1 vote
    beo111 beo111 3 juin 08:48

    Toutes nos condoléances à la maman.


    • 4 votes
      pegase pegase 3 juin 10:24
      Putain de religion à la con ..... smiley

      Il devient URGENT de s’armer jusqu’aux dents, fini de jouer, si l’état ne peut assurer notre sécurité (il fait l’inverse il fait rentrer ces tarés par wagons), il est de notre devoir de nous armer et de nous protéger nous même, ainsi que de protéger la population .... RÉSISTANCE !!!!!

      Un peuple oppressé a le droit de se protéger !

      Toutes mes condoléances madame ...


      Témoignage d’un des policiers :

      L’homme n’est pas très optimiste. "Nous sommes partis pour des années noires,

      prédit notre interlocuteur . On doit faire comprendre aux musulmans qu’être croyant, ce n’est pas tuer les autres, se radicaliser. Des personnes viennent avec des grosses voitures dans les cités pour montrer qu’ils ont de l’influence. Ils connaissent tous les leviers pour faire basculer les jeunes dans l’extrémisme, notamment en les victimisant. Ils savent comment donner l’impression à ces personnes insignifiantes qu’elles vont avoir du pouvoir. De grands pays utilisent ces personnes pour avoir de l’influence. Nos gouvernements ont fermé les yeux pour avoir de bons contrats avec l’Arabie saoudite. Ça les arrangeait que des gens se radicalisent pour aller combattre les régimes à leur place. Les attentats arrangent aussi les gouvernements pour légitimer les prochaines guerres. Au final, ce sont les civils qui prennent, là-bas comme ici."

      Ce policier a tenu à féliciter ses collègues : "Ils ont fait du bon travail."



      • 5 votes
        Norman Bates Norman Bates 3 juin 10:53

        @pegaz la tremblote

        " RÉSISTANCE !!!!!"

        Désopilant ! Ici l’ombre ! l’appel de ce "résistant" en caoutchouc mou, désormais orphelin de cette oreille d’oligarque dans laquelle il roucoulait sans honte, va faire trembler tous nos ennemis, c’est comme si Francis Heaulme publiait un manifeste contre la délinquance...oui, résistons comme le nigaud, trouvons-nous des "affinités" dans l’oligarchie et soumettons-nous sans condition à la secte chaotique qui n’est, elle, pas une "religion à la con"...

        "Toutes mes condoléances madame ..."

        "Madame" va être sensible à cette marque de soutien provenant d’un olibrius qui n’aura pas manqué de se livrer à une vérification préalable sur l’existence réelle de la victime via l’existence de son compte FB...dans l’indécence et la couardise il y a des individus vraiment mal placés pour décerner des brevets de respectabilité à autrui...




      • 2 votes
        pegase pegase 3 juin 12:00

        @Norman Bates

        Vous en êtes encore à ma réflexion sur les deux filles assassinées ?

        Ce n’était qu’une question que tout le monde devrait se poser à chaque attentat !

        Les false flag existent depuis la nuit des temps, Caesar (Jules César) en abusait largement pour la guerre des Gaules, le false flag peut s’opérer sous de multiples formes ...

         => Un vrais attentat commis sous fausse bannière,

         => Un faux attentat commis avec des acteurs jouant le rôle des terroristes, avec des fausses victimes ... Il peut même y avoir un mélange des deux procédés ...

         => Une vraie rumeur, avec de faux témoignages (exemple avec le journaliste russe assassiné, alors qu’il est toujours en vie) ...

         => Une fausse rumeur, organisée pour discréditer ceux qui la répande (je ne serais pas du tout étonné que BHL ce soit fait berner par Poutine, ce ne serait qu’un entartage médiatique) ...

        Ces techniques peuvent s’appliquer à toutes sortes de domaines, que ce soit militaire, politique, économique, culturel, scientifique, technologique, industriel, ou plus simplement pour influencer l’opinion des gens, imposer la terreur ..etc .. Vous même vous en abusez largement pour me discréditer !

        De toutes façons vous n’êtes que dans l’invective et le déni de la réalité, c’est complètement inutile de discuter avec vous !


      • 3 votes
        Norman Bates Norman Bates 3 juin 14:51

        @pegaz la tremblote

        Ah bon ? un false flag ça peut exister.. ? mince.. ! je ne savais pas, merci pour le scoop...tu as raison sur un point, il est toujours sain de se poser des questions, et donc d’avoir la liberté de le faire, or...qui se comporte en hystérique dès qu’on ose simplement effleurer le dogme de la secte chaotique.. ? hein.. ? qui.. ? qui voit des "nazis" et des "révisionnistes" partout.. ? qui publie un article sur la "pauvre petite Rachel", module larmoyant coopté par Valls et le Crif.. ? hein.. ? qui.. ?

        Je ne suis ni dans "l’invective" ni dans le "déni de réalité", je me contente de touiller la daube que tu produis et la servir lorsque tu as le toupet d’avancer avec ton masque de "résistant" pour démontrer ton incommensurable faux dercherie...oui ça sent mauvais, mais à qui la faute.. ? 

        Allez, on se détend, je t’offre un pot...d’échappement de camion... smiley


      • 1 vote
        rinbeau rinbeau 3 juin 20:59

        @pegase

        Putain de religion à la con .....

        Rien à voir avec la religion ! la religion est le prétexte que l’on sert à des blaireaux comme lui pour qu’il passe à l’acte. Ceux sont bien des guerres pour le fric que l’on mène au moyen orient ! Elles sont menées par notre pays entre autre et aussi par d’autres grandes puissances ! elles sont commanditées par les grandes banques et entreprises occidentales auprès de leurs marionnettes que sont nos politiciens. Ils payent non pas des terroristes mais bien des mercenaires qui sont chargés de mettre au pas les Etats qui résistent aux intérêts de nos chères démocraties. Et ce dans l’indifférence générale de nos peuples. Mais la violence entraine la violence telle un boomerang et on finit à ce petit jeu par se la reprendre en pleine poire. en entendant ce témoignage poignant, je peux aussi imaginer ce que ressent une mère Syrienne qui vient de perdre son petit enfant ! Et comme toujours les Elites sont tranquilles et continuent à faire du fric sur nos cadavres. Ce dont il faut se débarrasser ceux sont les causes de tous ça ! c’est à dire les oligarchies occidentales ! Le capitalisme !

        Aux Etats unis les gens sont armés et plutôt que de se débarrasser de ceux qui les exploitent honteusement, de faire la révolution, ils se tirent dessus ces blaireaux !

        Bon ceux sont des américains cela-dit, on ne peut pas trop leur en demander !

        Encore une fois sincère condoléance à une mère innocente qui ne comprend pas que ça lui tombe dessus !


      • 3 votes
        pegase pegase 3 juin 21:49

        @rinbeau

        Je sais tout ça, je suis au courant de ce que vous avancez, mais à un moment donné il faudra bien faire quelque chose, concrètement quand ces tarés attaquent des gens, 2 possibilités s’offrent à vous ...

         = > prendre la fuite ... (pendant que des innocents se font massacrer)

         = > prendre à parti le / les terroristes en ripostant ...

        Pour le moment ces gens ne sont guère inventifs, je crains tout particulièrement des groupes puissamment armés, qui surprendraient tout un village la nuit !

        Et là on fait quoi ? On se laisse tirer comme des lapins ?


      • vote
        Qirotatif Qirotatif 4 juin 13:46

        @rinbeau
        "Ceux sont bien des guerres pour le fric que l’on mène au moyen orient ! ", "Mais la violence entraine la violence telle un boomerang et on finit à ce petit jeu par se la reprendre en pleine poire"

        Oui mais quel rapport avec le blaireau ici ? Quel rapport avec tous les assassins dans son genre en Europe ? Aucun n’était Syrien ou Irakien. C’était des Français, des Belges, des Espagnols, Allemands, très souvent d’origine Maghrébine (pour ne pas dire quasi exclusivement). Le Maghreb est au Moyen-Orient désormais ? Et les victimes de ces étrons... quel rapport avaient-elles avec le conflit en Syrie ? 

        Cette petite merde de délinquant / criminel multi-récidiviste a bien versé dans une religion en particulier et ce genre de réflexion ressassée depuis des années masquent plusieurs réalités évidentes que bcp se refusent à admettre. On pourrait essayer de comprendre, de disséquer les facteurs en jeu (le milieu de la délinquance de banlieue, la personnalité des assassins, leur type de milieu familial, le poids de leur religion dans leur existence, etc.) mais en décrétant d’emblée qu’au fond ces tueries seraient "logiques", un simple retour de bâton d’interventions militaires par ailleurs injustifiées, c’est impossible. Au passage ce discours se rapproche beaucoup de celui des merdias... avec ces "camions fous", ces "déséquilibrés", ces padalmalgam et cépaçal’islam ânonnés comme des mantras pour ne surtout pas regarder la réalité en face. En revanche il est exact que certains responsables ne payent jamais. 


      • 5 votes
        ZardoZ ZardoZ 3 juin 11:04
        Je donne raison à Pégase, il va falloir être armé, si comme je l’écrivais sous un autre article, l’état prenait véritablement au sérieux la menace terroriste, ce qui n’est bien sur pas le cas du tout et pour cause... Un état "bienveillant" devrait pouvoir légiférer pour que les tireurs sportifs puissent porter leurs armes de poings dans le domaine public.

        Il suffirait pour ça, un test d’aptitude et une évaluation par des flics de la BRI ou du RAID. Et des milliers de tireurs disséminés sur le domaine public pour être à même de riposter immédiatement à toutes menaces.

        Mais ce n’est pas le cas, car les "valets" du système suivent le plan de route qui est l’invasion et la stratégie du choc pour installer le plus rapidement possible une société liberticide esclavagiste.

        • vote
          pegase pegase 3 juin 11:14

          @ZardoZ

          Oui ce n’est pas le cas, ils ne veulent surtout pas ça, ils veulent des moutons à tondre !

          Au lendemain de la guerre les FTP n’ont pas désarmés, ils n’ont jamais désarmés, avaient t’ils tord ou raison ??? C’est la question qu’il faudrait se poser !


        • 1 vote
          revolQé1 revolQé1 4 juin 10:13

          @ZardoZ
          A.R.P.A.C... !!!

          https://www.arpac.eu/ 


        • vote
          tugehela@ethersportz.info 3 juin 19:03
          nos démocraties vacillent
          nos enfants sont tues
          les gouvernements vont vous livrer a la finance
          personne ne vous défendra, bien au contraire
          le seul mot d ordre et de faire de vous des moutons, des bons esclaves qui se reproduisent en cadence
          les temps demain seront très dur et l humain va redécouvrir qu il est avant tout un animal, alors la situation ds laquelle on se trouve est la résultante de tous nos démissions,
          les justes sont tres peu nombreux et quasi d aucune influence et utilité
          ma foi
          maintenant armer la population n est pas une solution, car beaucoup trop lobotomisée

          • vote
            ZardoZ ZardoZ 3 juin 22:58

            @tugehela@ethersportz.info

            T’inquiètes pas, la plupart des tireurs sportifs ne sont pas des lobotomisés, d’ailleurs les listes d’attentes dans les clubs sont impressionnantes.

            @Pégase

            Qu’ils viennent dans certains villages reculés, comme le mien, ça va leur faire tout drôle, rien que mon voisin chasseur possède au bas mots une dizaine de calibre, et ils sont tous chasseurs, je te dis pas la puissance de feu... Pour ma part faudra pas trop venir me faire chier non plus ! smiley


          • vote
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 4 juin 10:56

            @ZardoZ
            Des fusils de chasse contre des armes automatiques, mouais, moyen quoi la puissance de feu. Certains sur Fdesouche cherchent à acheter des armes à poudre noire, pourquoi pas, une arquebuse contre une AK47 ça risque d’être assez marrant à comparer, le mec met une plombe à charger une balle qui ne partira probablement jamais pendant que l’autre lui vide son chargeur en 3 secondes dans le buffet... Haha y en a j’te jure...

            .

            Moi je fais confiance à mes jolis 9mm...


          • vote
            ZardoZ ZardoZ 4 juin 12:40

            @Gaston Labaffe,

            Il y a les chasseurs et les tireurs sportifs, tu percutes !!

            Ceci dit, un calibre 12 chargé à la chevrotine, je te parle pas des dégâts, et avec une breneke encore mieux.


          • vote
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 4 juin 13:39

            @ZardoZ
            Je connais j’ai un fusil à pompe chargeur 8 coups, ne tient pas la distance avec un fusil d’assaut...

            Oui ok pour les tireurs sportifs


          • vote
            ZardoZ ZardoZ 4 juin 17:39

            @Gaston Lagaffe

            Ils sont complémentaires, un AK74 (calibre nato 5.56) dans une main et dans l’autre un express semi auto en calibre 12, au ceinturon ton ami "tu tues" en 9mm para bel homme. V’la la bonne config... smiley


          • 1 vote
            revolQé1 revolQé1 4 juin 10:16

            C’est bien pour cela que ces tirs à l’aveugle sont effectués en ville,
            là où en plus d’avoir un choix de cibles,personne n’est armé.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès