• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Comment La Russie Combat Une Europe En Panique

Comment La Russie Combat Une Europe En Panique

Alors que les pays européens frisent la pénurie de blé et de gaz, la Russie en a à revendre. Les matières premières sont donc devenue la nouvelle arme diplomatique du Kremlin dans l’affrontement entre la Russie et le bloc Ouest.

Tags : Energie Prospective et futur Précarité Russie Alimentation Union européenne




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 5 votes
    sls0 sls0 26 juin 10:02

    Les 20 millions de tonnes bloquées en Ukraine ne représentent que 2,6kg par terrien, il n’y a pas de quoi crier famine.

    Les russes fourniront du blé en Afrique.

    Les africains consomme peu de blé.

    Où est le problème au fait ?


    • 1 vote
      juanyves juanyves 26 juin 12:21

      @sls0
      Le canada et les US refont la magouille du gaz et du pétrole pour faire monter les prix, histoire d’emmerder les chinois, les indiens et les arabes.


    • 4 votes
      sls0 sls0 26 juin 13:48

      @juanyves
      Les chinois et les indiens récupèrent le gaz des européens pour un prix correct, à la limite ils sont gagnants dans cette affaire.
      Pour les chinois le passage par le détroit de Malacca de leur produits pétroliers les stresse un peu, du russe c’est plus cool.

      Les arabes c’est tout bénef pour eux, ils vont se faire du gras sur notre dos.

      La perte c’est pour l’Europe, si elle arrive à se fournir ce qui n’est pas encore sûr, le prix de son énergie sera beaucoup plus élevé ce qui se reportera sur le prix de nos exportations et apauvrira les européens.

      Et les USA ? Pour vendre plus de gaz il faut plus de méthaniers et de terminaux gazier. C’est du temps long et le gaz de schiste est un gaz de spéculation à court terme, franchement j’ai des questions mais pas de réponse.
      Une chose que j’ai remarqué, c’est que le pétro-dollar à perdu son coté obligatoire, le pétro-dollar c’est le remboursement de la dette US par les autres pays, là aussi je me pose des questions et les réponses risquent de faire bizarre aux USA.


    • vote
      sylvain66 27 juin 16:53

      @juanyves
      les chinois et les indiens sont les grands gagnants de cette crise . Les pays arabe qui ont du pétrole aussi, les prix hauts ne les gênent pas, loin de là . dites pas n’importe quoi


    • 1 vote
      juanyves juanyves 27 juin 19:09

      @sylvain66
      Relis ce que j’ai écrit, ce n’est pas du pétrole que je parle sinon du blé, et dans les pays arabe il y en a qui n’ont pas beaucoup de pétrole, par ex. l’Egypte, la Tunisie, le Pakistan (pas arabe mais mangeur de chapatis), le Liban etc...
      Si tu as oublié tes cours de CP de lecture, révises. Quant aux chinois et aux indiens, même s’ils paient moins cher leur pétrole acheté aux russes, c’est quand même plus cher qu’il y a 6 mois. Disons moins perdants que les occidentaux, ce qui peut paraître faussement gagnants. C’est juste un point d’avantage pour ce qui est de la concurrence.


    • 1 vote
      Croa Croa 27 juin 10:52

      Ce n’est pas un vrai problème, tout ça est surtout médiatique. Les Africains disposent d’autres nourritures produites sur place. Il n’y aura pas de famines en Afrique, seulement de la gêne dans leurs habitudes de consommation (ils devront se passer de pain à base de blé, un peu comme nous nous passons de moutarde en ce moment, bref rien de bien grave.)


      • vote
        sylvain66 27 juin 16:55

        @Croa
        si c’est un vrai problème . Des tas de gens vont crever de faim . Pas parce qu’il n’y a pas a manger, mais parce que ce sera trop cher de l’acheter .

        La russie fournira aux pays qui la soutiendront, de même que les occidentaux . La bouffe est en train de devenir une arme de négociation .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès