• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Grèce : nouvelles manifestations contre la politique du "socialiste" (...)

Grèce : nouvelles manifestations contre la politique du "socialiste" Papandréou

"La crise, c’est le capitalisme qui doit la payer". Voilà l’un des slogans qu’ont criés les Grecs, samedi dans le nord du pays, à Thessalonique. Ils étaient 20 000, selon la police, pour dire "non" au plan d’austérité du gouvernement, soit le double du nombre de manifestants réunis l’an dernier pour la même occasion.

"Ils veulent que le peuple paie, mais ce sont les industriels et les banquiers qui ont pris l’argent ", s’exclamait Manolis Spathis. Le taux de chômage en Grèce était à 11,7% au premier trimestre 2010, son niveau le plus élevé depuis 10 ans.

La rigueur prônée par le "socialiste" Georges Papandréou répond aux exigences de l’Union Européenne et du FMI de M. Strauss-Kahn. La libéralisation continue, comme celle du marché de l’énergie ou l’ouverture à la concurrence de professions fermées, comme celle des routiers qui entameront dès aujourd’hui une grève illimitée.

Ces nouvelles mesures complètent l’abaissement du montant des retraites, des salaires et la hausse des taxes. Par exemple, Maria Styllou, professeur d’économie retraitée a vu sa pension abaissée de 30% depuis la réforme des retraites adoptée durant l’été.

En s’adressant à ses ministres, Papandréou a osé déclarer : “Nous sommes les représentants des citoyens et non de nos ministères” . Georges Papandréou est surtout un représentant de l’oligarchie financière et s’inscrit dans le sillage de Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, ancien commissaire européen au Commerce extérieur et membre du Parti socialiste français, qui avait déclaré en décembre 2001 : “L’ouverture du marché est une bonne chose pour tout le monde, même pour ceux qui perdent leur emploi à cause de cette ouverture”.

Comme l’a bien souligné l’Association pour une Constituante, "Il est plus que temps de se poser la seule question qui vaille : va-t-on longtemps encore supporter ce système dictatorial qui, au nom de règles nécessaires (pour qui ?), impose une destruction de tous les principes démocratiques et de toutes les valeurs sociales ?"

J.G., Sextidi 26 Fructidor an CCXVIII
 
Article publié par Le Canard Républicain.
 
Capture d’écran du reportage de l’AFP



Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 5 votes
    l'argentin l’argentin 13 septembre 2010 18:32

    Merci, enfin de la véritable info. L’eurodictature sous diktat américain doit cessée !!!


    • 1 vote
      MARECHAL DAVOUT 13 septembre 2010 19:01

      Les Grecques ils me font rigoler !!
      Quand pour les JO 2004, 1 travailleur étranger,tous les jours, se tuait ( pas le même hein, un autre à chaque fois !) pour que leurs stades soient prêt à temps.
      Alors là le fric et le mondialime banquaire ne les dérangeaient pas.


      • 1 vote
        mnopwxy 14 septembre 2010 13:23

        BRAVO bien parlé !!!!!
        "La crise, c’est le capitalisme qui doit la payer" IL FAUT LE REPRENDRE DANS TOUTES LES MANIFS ! il y en a une en France le 23 sept justement. Pareil : la précarisation des retraites pour supporter le fric offert à Jonnhy, aux banques, à Miss god doré ansi qu’à tous les potes du nain.
        Quand est-ce qu’on va voir qu’il est juste venu piller notre pays ? Comme les autres. Il nous faut un soulèvement mondial, mais l’homme est ainsi fait qu’un gros c.. prendra la place de ceux occis ! il faudra bien un plus gros choc que ça pour laver nos cerveaux de cette répétion incessante : "tout pour moi, surtout l’argent, peu importent les autres". car, c’est devenu notre culture, chacun suit ce dogme à son niveau ! Programmée, peut-être, mais bien intégrée, et la cosncience ça se modifie : par la répétition, ou le choc de l’émotion ! ... Il faudrait vraiment un énorme choc mondial pour en finir avec cette connerie humaine.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès