• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La Réalité Choquante de l’Économie Russe en 2024

La Réalité Choquante de l’Économie Russe en 2024

Georges Kuzmanovic échange avec Alexandre Chirov, directeur de l'Institut des prévisions économiques de l'Académie des Sciences de Russie.

Analyse économique russe 2024 :
Malgré les sanctions occidentales, la Russie fait preuve de résilience économique, se tournant vers les économies émergentes et réorganisant ses structures économiques pour s'adapter aux nouvelles réalités géopolitiques.

Tags : Economie Russie Agriculture Industrie




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 1 vote
    beo111 beo111 29 novembre 12:49

    Pour mettre les sous-titres en français, s’ils ne le sont pas déjà :

    Engrenage du bas (entre CC et youtube) ==> Subtitles (CC) ==> French


    • vote
      Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 novembre 17:09

      Çà tombe bien, le rouble est en train de s’effondrer...


      • 2 votes
        mat-hac mat-hac 29 novembre 19:04

        @Opposition contrôlée
        Donc il va y avoir plus d’importations russes.


      • vote
        Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 novembre 19:38

        @mat-hac
        Ils n’exportent que des hydrocarbures, et c’est déjà au taquet. 
        Ils vont juste payer beaucoup plus cher leurs importations.


      • 4 votes
        juanyves juanyves 29 novembre 22:29

        @Opposition contrôlée
        Mon pauvre tu ne fais que reprendre la propagande occidentale de la Russie seulement une "gas station". Juste une croyance débile, pensons seulement aux satellites envoyés en orbite, serait-ce qu’ils veulent monter une "gas station" sur orbite ? La réalité du monde ne se trouve pas dans les fantasmes de quelques psychopathes qui contrôlent l’information sur le territoire des gogos. Absolument ahurissant. Si j’avais un peu de temps je te ferais une liste, non exhaustive, de ce que produit l’économie russe en dehors de la "gas station", tu tomberais de haut, simplement les fromages (français), les vins et les céréales, ces dernières pouvant donner de quoi manger au reste du monde à un prix bien plus intéressant que le marché des spéculateurs. Mais c’est toujours de la "gas station" la bouffe, n’est-ce pas ?
        Totalement en dehors de la plaque mon pauvre, c’est le PIB yanqui qui fait bouffer le monde qui a faim.


      • 6 votes
        Cathy Cathy 30 novembre 04:40

        @juanyves
        Bonjour,
        Le meilleur est que les céréales russes sont saines, en effet, la Russie A INTERDIT LES OGM et l’a inscrit dans sa constitution !(alors que manu y a inscrit le droit au meurtre ! )
        Ils sont horribles ces popofs, ils veulent des gens en bonne santé pendant qu’en occident ils inventent des maladies pour mieux servir la mafia big pharma !,


      • 5 votes
        Cathy Cathy 30 novembre 04:45

        @Opposition contrôlée
        vous mentez, !!incroyable, la part des hydro est de 50% à la louche et bien sûr, vous gommez les autres 50%, oh quelle mauvaise foi, vous êtes payé-vendu ou vous avez un biais cognitif ou vous êtes un robot ?
        ))))))))))))
        en tous cas, exportations ou pas, la Russie a 4% de croissance (avec plus de 20 000 sanctions ! lol) pendant que la france gérée par des génies est à 0 ;05 ! lol
        on voit de suite qui sait gérer un pays


      • vote
        Opposition contrôlée Opposition contrôlée 30 novembre 10:29

        @Cathy
        Vous avez 15 de QI à vous deux. Vous pensez que la Russie c’est un pays magique ? 


      • 1 vote
        chat maigre chat maigre 30 novembre 11:18

        @Opposition contrôlée

        Bonjour,

        Vous pensez que la Russie c’est un pays magique

        ça veut dire quoi ?? magique ??

        la Russie est un pays riche qui vit en dessous de ses moyens, elle est riche de sa culture, de sa taille immense et de ses ressources naturelles...
        cerise sur la tarte aux fraises, la Russie ne vit pas à crédit !!

        dette publique brute/PIB

        USA 123%   7ième pays le plus endetté
        France 110%    9ième pays le plus endetté
        Russie 18%   16ième des pays les moins endettés !!

        c’est pas un fossé qui nous sépare, mais c’est un gouffre 

        l’hiver a toujours été un précieux allié de la Russie au cours de l’histoire et maintenant, c’est le réchauffement climatique qui va être un allié de la Russie en transformant certaines zones inhospitalières en zone cultivables.

        depuis la fin de la guerre froide, c’est les USA qui sont hostiles à la Russie qui elle se met juste en position défensive et sans l’obsession des USA à rester les maitres du monde, la Russie et l’Europe auraient continué à se rapprocher, car les intérêts communs sont flagrants, mais pour rester les rois du monde les USA se doivent de freiner le développement de ses concurrents smiley


      • 3 votes
        juanyves juanyves 30 novembre 11:50

        @Opposition contrôlée

        Vous avez 15 de QI à vous deux

        Ce n’est pas cet argument qui t’en donne 16.
        Une précision : ce n’est pas parce que la bourse monte que l’économie va très bien, cf les paris au Casino. Ce n’est pas parce que le rouble baisse que l’économie russe s’effondre. Le rouble ne s’effondre pas, il baisse. La première des choses, c’est d’analyser pourquoi et pour ça il faut un QI supérieur à 16. Nous sommes en période "Fêtes de fin d’années" avec toutes les incitations commerciales inimaginables. L’économie russe contrairement à ce que tu pourrais laisser supposer est florissante avec une augmentation du pouvoir d’achat, jamais vu et plein emploi. Les ventes de voitures ont doublé. Le résultat, c’est une augmentation des dépenses des foyers beaucoup plus importantes, d’où augmentation des importations, ce qui entraîne de l’inflation et une baisse du rouble. De plus, les remboursements des crédits des entreprises, contractés en devises étrangères, se fait surtout à cette époque, d’où une demande accrue de devises étrangères. Ce qui d’ailleurs est récurrent depuis des années en Russie à cette époque de l’année. Et comme je te l’ai dit, ça permet à la Russie de récupérer plus de roubles vu que sa balance commerciale reste excédentaire, l’excédent budgétaire généré depuis le début de l’année absorbera sans problème le déficit de fin d’année. Aucun emprunt ne sera nécessaire pour couvrir un quelconque déficit, comme c’est la règle dans bien d’autres pays autoproclamés riches (de dettes). En janvier, comme d’hab, le rouble remontera et les russes pourront vendre avec bénéfice les roubles accumulés par leurs ventes en roubles dans la "gas station".
        Ton analyse est du type neuneu qui croit qu’une monnaie est forte suivant les numéros que tu obtiens au change (cf les anciens et nouveaux francs), style couverture des chiottes du Neuneu avec du papier monnaie. La valeur de la monnaie a aussi à voir avec la qté d’or (ou autres) dans les coffres et dans le sou-sol. Parfois aussi, il faut ralentir l’économie pour éviter l’inflation. Paradoxalement, la baisse du rouble est due, en partie, à une économie qui marche trop bien.
        T’es encore loin du QI de notre champion agoravien bien connu.

      • 1 vote
        juanyves juanyves 30 novembre 12:30

        Le rouble baisse parce qu’il y a plus d’importation et de remboursement de crédits en devises étrangères. D’où une demande accrue de ces devises. Loi de l’offre et de la demande. Mais ce n’est certainement pas un signe que l’économie russe a des problèmes, bien au contraire. La Banque Centrale Russe essaie, au contraire, de la ralentir avec des taux d’intérêt très élevés. Des taux d’intérêt élevés avec une économie en mode catastrophe comme dans les pays riches de dettes, c’est pas cool, mais dans un pays sans dette avec une balance commerciale excédentaire et une économie florissante, c’est du pain béni dont notre clown national (BLM) a rêvé durant toute sa carrière de clown.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès