• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Les Européennes : une campagne sans enthousiasme

Les Européennes : une campagne sans enthousiasme

La campagne pour les élections européennes démarre sans enthousiasme...

Du 4 au 7 juin prochain, les citoyens européens éliront leurs députés au Parlement de Strasbourg. La campagne a à peine commencé dans les vingt-sept Etats membres de l’Union, et les thèmes abordés tournent davantage autour de la crise et de la responsabilité des gouvernements que de l’Europe et du rôle du Parlement.

http://www.laRAGEauVENTRE.blogspot.com

Tags : Europe Présidence Sarkozy




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 2 votes
    (---.---.212.97) 25 mai 2009 18:00

    Il conviendrait tout d’abord de redéfinir la démocratie et donner le pouvoir au peuple, et pas seulement par un bulletin dans une urne

    "Seul le référendum d’initiative citoyenne est démocrate :celui-ci nomme véritablement le peuple souverain (et non pas un parti politique ou un homme)

    Selon sa définition, la Démocratie suppose la possibilité constitutionnelle offerte à chaque citoyen de pouvoir initier - en toutes matières - un référendum. Cet outil institutionnel est indispensable à un peuple pour exercer la souveraineté nationale qui devrait être sienne dans tout pays démocratique. Ainsi le peuple constituant la Nation, pourra participer aux débats, s’y impliquer en faisant valoir sa compétence pour le bien du pays.

    Le RIC permet aux citoyens de proposer, directement au Peuple devenu véritablement "le Souverain", soit d’abroger tout ou partie d’une Loi, soit de donner "force de Loi" aux propositions qu’ils auront - eux-mêmes - élaborées.

    Définition du Référendum d’initiative citoyenne : A- tous les niveaux territoriaux -, le référendum d’initiative citoyenne, RIC, (ou populaire c’est la même chose) permet à des citoyens d’imposer une consultation de l’ensemble de la population concernée pour soit mettre en cause tout ou partie d’une décision du « Pouvoir » en place soit pour donner « force de loi » à une proposition qu’ils auront - eux-mêmes élaborée."

    Courts extraits tirés du site "Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne"

    http://www.ric-france.fr/Presentation.php

    Etes-vous d’accord avec ce principe ? autrement dit, etes vous pour la démocratie ?

    Et nos politiques sont-ils démocrates s’ils n’acceptent pas ce principe ?

    Vous trouverez également sur le site d’Etienne Chouard nombreuses infos sur "concevoir nous-memes une constitution d’origine citoyenne"

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm

    Citoyens de tous pays, unissez vous !

    Ne laissons pas le pouvoir aux mains des politiques !

    Vous avez le choix : http://www.ric-france.fr/Legislatives2009.php


    • vote
      Zamith Jean-Pierre (---.---.216.169) 25 mai 2009 18:25

      Entièrement d’accord pour dire que le référendum est le B A BA de la démocratie. Alors pourquoi s’étonner hypocritement du peu d’interêt que suscite ce scrutin puisque LE PEUPLE a dit NON démocratiquement à une constitution, et que les dirigeants ont changé le non en OUI antidémocratiquement. Que ceux qui ont voté NON prolongent leur pensée et : QU’ILS AILLENT VOTER NUL ou BLANC pour REDIRE leur conviction de devoir rejeter une Europe dont on voit mal ce qu’elle fait de positif mise à part les avantages aux banques, dont on voyait déjà dans la proposition de Maastricht se dessiner la volonté "pécunière". TOUS AUX URNES ET VOTER BLANC POUR ETRE LOGIQUE. Zamith Jean-Pierre



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès