• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Piacentini-Asselineau : L’Europe et l’OTAN seuls responsables des déboires de (...)

Piacentini-Asselineau : L’Europe et l’OTAN seuls responsables des déboires de la France ?

PIACENTINI-ASSELINEAU : L'EUROPE ET L'OTAN SEULS RESPONSABLES DES DEBOIRES DE LA FRANCE ? Débat François Asselineau-Olivier Piacentini pour le cercle Retour au Réel.

Thèmes abordés : choc des civilisations, libéralisme et bureaucratie étouffante en France.

Dans ce débat courtois et approfondi, Olivier Piacentini a parlé de l'Otan comme d'une organisation obsolète, qui empêche la France et les nations européennes de se préparer au choc des civilisations qui se profile. François Asselineau considère, lui, que ce choc des civiliations est un produit de la stratégie américaine, via l'Otan.

Par ailleurs, Olivier Piacentini a souligné que l'euro n'était pas le seul responsable de la désindustrialisation de la France, et de son recul économique. L'étatisme, le fiscalisme, la bureaucratie en sont tout aussi responsables. François Asselineau pense, lui, que le système social français est rendu nécessaire par la décroissance dans laquelle la France est entraînée à cause de l'UE.

Tags : Euro OTAN François Asselineau Union européenne Libéralisme




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • vote
    hocagi@1shivom.com 14 août 13:44

    trop d’état a conduit à encore plus d’état, mais que du mauvais, maintenant il vous reste à assumer la facture et la totalité, comment bande de rigolos vous allez faire la part des choses entre le bon état et le mauvais AH AH AH AH


    • 8 votes
      mmbbb 14 août 13:54

      J ai écouté quelques minutes , arrêt lien " scientifique " . Il est lassant Asselineau 

      Les chercheurs francais ne vont pas au Senegal ni au Mahgreb . Gerard Mouron , co prix nobel en physique sur les LASERS a fait ses etudes et ses recherches aux USA comme tant d autres. Citons les professeurs DAUSSET , Cabrol le pionnier des greffes cardiaques en France . La liste n est pas exhaustive ! Quant a la coopération de haute technologie notamment l aviation , l espace ,  elles sont le fruit d entende de pays européens .

      La France consacre 11 % de point PIB pour sa sante comme l Allemagne , La France a eu une gestion complement merdique Est ce la faute a l OTAN,

      Si nos services publics , malgre une dépense de 56 % en point PIB ne donnent pas les meilleurs services , est ce la faute a l OTAN

      Nous sommes a la 33 eme place concernant la liberte de la presse ; notre l Indice de développement humain .est largement moyen,  est ce la faute a l OTAN,

      Les sauvageons commentant des actes " d incivilité "  attaque au couteau a Romans sur isere a Lyon ect et récemment le Rwandais ayant foutu le feu a la cathédrale de nantes etaient tous en situtaion irréguliere  .Est ce la faute a l OTAN ,

      Quant aux Latinos qui détestent les USA comme l affirme Asselieau , je me demande pour quelque raison , les USA sont obliges de construire un mur ,

      En revanche, silence radio sur les problèmes d intégration et le délitement de la société francaise . 

      Quant à l OTAN , Trump avait secoue Merkel vertement , Il lui avait fait remarquer que l Allemagne se reposait trop sur l OTAN en s opposant a toutes depenses .

      Quant a notre pays , nos différentes operations exterieures nous coûtent en morts de soldats et en depenses militaires . L afrique est un bourbier et le restera longtemps . 

      J ai arrêté de suivre ce politique , il devient decevant !  




      • 6 votes
        Hijack ... Hijack ... 14 août 16:19

        @mmbbb

        Les latinos détestent la politique des USA, ça ne fait aucun doute ... mais ils en apprécient le monde du travail, les possibilités de réussite etc ... ce qui n’est pas le fait des pays latinos.

        Trump a secoué Merkel ... car lui, sort du modèle des présidents américains tels que nous les connaissions jusqu’ici, il ne voit que le côté bilan financier de l’OTAN, contrairement à l’état profond qui lui voit plus loin. S’il ne lui arrive rien et s’il est réélu ... il fera tout pour faire disloquer l’OTAN. Enfin, F.A, n’a jamais été pour la pénétration française en Afrique ... surtout pas militairement.


      • 2 votes
        mmbbb 14 août 17:31

        @Hijack ... Asselineau appartient a la haute fonction publique , Elle est une oligarchie. Delevoye en charge de la réforme des retraites aurait ete vire en perdant ses droits a la retraite s il avait ete en Suede . Et la l OTAN n y est pour rien. Ce que je reproche a ce politique est de limiter son spectre d’analyse . la situation francaise est notamment due à la responsabilté de l elite francaise .et a l inertie des francais .. Il appartient au sérail et évite les problèmes qui fachent.
        C est sur ce point qu il ment par omission . Il y a eu maints essais a ce sujet .La crise du COVID a demontre la totale incurie de cette administration . Si les Allemands ont su maintenir une industrie forte et puissante ; c est le resultat d une vue sur du long terme . 
        Quant a l Afrique, nous trainons cette situation depuis l independance et c est un bourbier . Je reconnais a Asselineau son désaccord sur l engagement de la France en Lybie et en Syrie .

        .


      • 9 votes
        pegase pegase 14 août 17:49

        @mmbbb
        -
        Vous balancez âneries sur âneries, la crise du covid c’est justement faute au puissant lobbying de l’OMS et de Bill Gates qui à ce que je sache n’est pas sénégalais ...
        A tout point de vues notre situation merdique est faute à l’UE et à l’Otan, notre endettement de fous, l’article 63, ce putain d’article de merde qui nous ruine tous (moi y compris), l’article 123 qui nous empêche de battre monnaie nous obligeant à emprunter à devinez qui ... et j’en passe ....
        Soit vous ne comprenez rien à rien parce que vous n’avez pas étudié le dossier, soit vous le faites exprès, ou alors vous êtes particulièrement idiot smiley

        Je penche pour la première solution ! (je l’espère sincèrement pour vous)

        L’Allemagne échange beaucoup avec la chine, ils sont souvent excédentaires parce qu’ils leur vendent des machines outils pour la production, nous ce n’est pas notre spécialité, ce n’est pas notre faute, on a d’autres spécialités, et de toutes façons l’Allemagne ne va pas si bien que ça ....


      • 5 votes
        mmbbb 14 août 20:00

        @pegase merci Pegase ! Simple rappel l Allemagne et la France consacrent le même taux en point PIB soit 11 % pour la sante L Allemagne a su mieux gerer cette crise . le professeur C Perronne le demontre dans son bouquin .  L Allemagne n a pas de coupure idelologique et les hopitaux prives ont su apporter leur soutien . En France le prive a ete ecarte alors qu il y a eu de multiples propositions . On a mis 3 semaines pour monter un hopital de 35 places alors que l Allemagne avait requisitioné les gymnases . etc etc 
        De surcroit le professeur Raoult avait notifie dans un rapport datant de 2003 , que notre pays n etait pas prépare a une maladie émergente .
        Les fonctionnaires pourtant nombreux n ont pas fait leur JOB .

        L OMS B GATES l OTAN et les extras terrestres n y sont pour rien ! 

        Il faudrait eviter d ecrire n importe quoi ! et de de traiter les autres d idiots !

        Quant a notre endettement, il est evident qu il est du a une balance commerciale déficitaire qui courre d année en année ..

        Dans un rapport tres étoffé , de François Bost et Dalila Messaoudi démontre le cheminement de la désindustrialisation de notre pays , Ce phénomène a ete amorcé des les années 1970 et c est accentue pour atteindre un point inquietant dans les années 2010 . Un exemple le faible taux dans la R & D eu un outil productif vieillissant .Donc c etait avant que la France ,n entra dans l Europe ! Il est noté que les produits manufactures chinois n ont pas eu de mal a s imposer puisque nous nous sommes cantonnés dans le moyen de gamme en offrant des produits peu innovants et performants . Exemple mon cher Pegase , Thomson pourtant subventionné pas l Etat , n a pas su ou pu s imposer dans l electronique grand public . 

        nous ce n’est pas notre spécialité, ce n’est pas notre faute, "   cela demontre la faiblesse de votre argumentation, 

        L élite a voulu imposer du tertiaire en negligeant l industrie . Nous sommes désormais moins industrialisé que l Italie . il faudrait eviter d avoir des arguments peremptoires . 

        Il est aussi évident que nous avons une charge importante en depense publique soit 56 % en point PIB , une des plus hautes des pays de l OCDE . 

        une fonction publique pléthorique qui pese sur l economie 

        Si nous avions des services impeccables , ce serait acceptable .

        il est aise de reporter la faute sur autrui , une méthode connue bien que je ne nie pas le carcan de l Europe et de L OTAN . 

        nous ce n’est pas notre spécialité, ce n’est pas notre faute, "   cela demontre la faiblesse de votre argumentation, 

        Quant a l OTAN , j ai en souvenir que nous Europeens etions incapables d apporter une solution de l eclatement de la Yougoslavie ! 

        Cela a ete conclu par les accords de Dayton 

        Vous pouvez me traiter d idiot cela m indiffère ! 


      • 6 votes
        ZardoZ ZardoZ 14 août 20:13

        @mmbbb

        Il est lassant Asselineau 

        C’est simple, quand j’arrive pas à m’endormir, je m’écoute un discours de FA, le tour est joué, je m’endors généralement en quelques secondes seulement.

         smiley

      • 2 votes
        Vraidrapo 15 août 10:12

        @pegase
        Vous balancez âneries sur âneries,

        Quel début !
        Ce n’est pas très intelligent comme réaction : excessif et facile !
        Il ne faut pas se tromper d’ennemi.
        Ensuite, je trouve que m2b3 apporte des éléments dignes d’intérêt au dossier, même s’il ne marche pas dans tes traces pas à pas.

        et de toutes façons l’Allemagne ne va pas si bien que ça ....

        Ah, tiens, par contre en France, on serait bien placé pour porter ce genre de jugement...


      • 3 votes
        Carmela Carmela 15 août 10:16

        @ZardoZ
        Bonjour Zardoz,

        "C’est simple, quand j’arrive pas à m’endormir, je m’écoute un discours de FA, le tour est joué, je m’endors généralement en quelques secondes seulement.

        "

        Pour vous, une info qui pourrait faire office de réveil tonitruant :

        Une loi d’obligation vaccinale se prépare à la commission Européenne (avocat Luis de Miguel Ortega)

        https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=IyZR16NBOkA&feature=emb_logo

        Continuez ainsi à vous marrer smiley mais avec ce vaccin, vous pourriez avoir de subtiles antennes qui vous pousseront sur les omoplates (process du vaccin sur votre ARN) et du coup, en directe de la 5G je suis sûre que les lecteurs de ce site attendront avec beaucoup de vigilance votre témoignage concernant votre premier "vrai" contact avec les E.T de Bloomberg au pays des rêves Blue Book smiley

        A suivre... smiley

        Bonne journée à vous


      • 3 votes
        vesjem vesjem 15 août 11:31

        @mmbbb
        "Il appartient au sérail et évite les problèmes qui fachent

        "

        il a appartenu au sérail ; çà ne l’empêche pas de dire des choses intéressantes sur le rôle de la france, et de l’aura qu’elle a perdu en intégrant l’otan et en faisant du suivisme de la politique américaine


      • 3 votes
        pegase pegase 16 août 01:12

        @ZardoZ
        -
        Les jeunes puceaux de la politique comme vous, ne comprenant rien à rien, vous feriez mieux de l’écouter smiley

        C’est le seul qui explique notre situation telle qu’elle est ....


      • 2 votes
        pegase pegase 16 août 01:23

        @mmbbb
        Simple rappel l Allemagne et la France consacrent le même taux en point PIB soit 11 % pour la sante L Allemagne a su mieux gerer cette crise . 



        Rien du tout, ils sont soumis aux même lobbys que nous, et le contribuable allemand devra casquer (pour rien) comme nous !!!

        L élite a voulu imposer du tertiaire en negligeant l industrie . Nous sommes désormais moins industrialisé que l Italie . il faudrait eviter d avoir des arguments peremptoires . 


        Parce qu’ils veulent vendre de l’industrie lourde aux pays asiatiques, du nucléaire de l’armement, de l’aérospatial, en échange de produits manufacturés à faible valeurs ajoutée, au grand dam de nos pme ...

        Toutes les pme dans la confection ont subis des pressions pour fermer, il y a des choses que vous ne savez pas smiley

        en conséquence votre analyse est complètement faussée ...


      • 3 votes
        ZardoZ ZardoZ 16 août 19:30

        @Carmela

        Tout ça ne m’empêche pas de ronfler à gorge déployée dès que je me mets à écouter FA, somnifère naturel, de la vrai médecine holistique... Ça fait du bien !

         smiley

      • 5 votes
        ZardoZ ZardoZ 16 août 19:33

        @pee gaz,

        Tu veux que j’aille chercher Norman qu’il vienne un peu te frotter les oreilles garnement ?

         smiley

      • 1 vote
        Eric_F 17 août 10:16

        @Hijack ...
        " s’il est réélu ... il fera tout pour faire disloquer l’OTAN"

        Si Trump avait voulu disloquer l’OTAN, il l’aurait déjà entrepris, or il a juste tapé du poing sur la table concernant le financement. Malgré ses déclarations [légèrement] isolationnistes lors de la campagne présidentielle, il n’a en rien réduit la volonté de suprématie yankee sur la scène internationale.
        Sa différence a été surtout sur la politique économique : un peu plus protectionniste vis à vis de l’extérieur, et plus dérégulationniste à l’intérieur. Il faut reconnaitre que ça a marché dans un premier temps, au prix d’une augmentation des inégalités.


      • 8 votes
        Hijack ... Hijack ... 14 août 16:03

        Piacentini (que je découvre ici) ... fait figure d’un élève qui a sauté ses cours lorsqu’il s’agit géopolitique face à Asselineau. On peut dire ce que l’on veut, mais F.A, bien que forcé de ne pas tout dire, domine son sujet. Obligé d’arrêter la vidéo au début.


        • 4 votes
          ged252 14 août 17:11

          Dans son livre : "Qui sommes-nous ?" Samuel Hungtintion ne parle pas des juifs, il ne parle pas de civilisation judéo chrétienne ; Il parle de l’occident, et des anglo américains : des white anglo saxon protestant ; Qui sont à l’origine selon lui des Etats Unis d’Amérique, les autres peuples sont venus s’agglomérer aux USA pour profiter d’un système qu’ils n’ont pas créé, selon Hungtington.

          .

          Contrairement à ce que dit Asselineau il n’y a donc pas de civilisation judéo chrétienne pour Hungtington.

          Je ne sais pas pourquoi il y a cette insistance à vouloir nous macquer avec les juifs, alors qu’on est en conflit avec eux depuis la révolution française.

          .

          Mais il y a une civilisation juive, peut-être, qui existe en Israel, et qui n’a rien à voir : aucun point commun, avec la civilisation européenne. Hungtington n’en parle pas. Peut-être parce qu’il n’y a aucune réalisation qui puisse être mise sur le compte des juifs. Toute la gloriole des juifs se base sur leur enrichissement ou leurs prix nobels, obtenus grâce à l’éducation européenne, et leur immersion dans le bain culturel occidental.... Mais ce ne sont pas des créations de leur fait.


          • 1 vote
            mmbbb 14 août 17:45

            @ged252 " Je ne sais pas pourquoi il y a cette insistance à vouloir nous macquer avec les juifs, alors qu’on est en conflit avec eux depuis la révolution française. " ?Napoleon a crée le consistoire en 1808 afin de regenter cette religion . il me semble que les problèmes vinrent apres notamment au 20 siecle !
            Quant au prix Nobel, on ne peut reprocher au juifs d etre intelligent. Vous leur faites un faux proces .
            Demain si les arabes les noirs auraient des prix Nobel, je ne m en offusquerai pas .


          • 3 votes
            ged252 14 août 17:52

            Ceux qui veulent à tout prix nous parler de l’Europe comme d’une civilisation judéo chrétienne, doivent nous explique ce qu’il y a des "judéo" en Europe.
            .
            Ce n’est pas le petit jésus, car s’il était juif racialement, il ne l’était ni religieusement ni culturellement, et c’est lui qui parlait des juifs en disant : "ceux qui se disent juifs et qui ne le sont pas".
            Résultat on ne sait même pas qui était les juifs : les scribes et les pharisiens du temps de jésus.
            Scribes et pharisiens qui ont fait mettre à mort Jésus et plusieurs apôtres, tellement ils détestaient tout ce que représentait Jésus et le christianisme....
            .
            Donc voilà, après qu’est qui reste de "judéo" dans une civilisation judéo chrétienne ?
            .
            L’Europe était déjà une grande civilisation AVANT l’entrèe des juifs en Europe en 1806 par Napoléon.
            .
            Alors pourquoi parler de l’Europe comme une civilisation judéo chrétienne ?


          • 1 vote
            ged252 14 août 18:01

            @mmbbb
            Napoleon a crée le consistoire en 1808 afin de regenter cette religion . il me semble que les problèmes vinrent apres notamment au 20 siecle !

            .
            .
            Napoléon était un franc maçon, un anti chrétien, lorsqu’il s’est fait couronner empereur, il a pris la couronne des mains du Pape, pour la poser lui-même sur sa tête, symboliquement ça voulait dire : je me suis fait moi-même, je ne te dois rien à toi, le pape, ni à ton Dieu, ni à ta religion.
            .
            Lorsqu’il a accordé la nationalité française aux juifs, il y a mis la condition : "tout au juifs en tant qu’individu, et rien en tant que communauté"
            .
            62 ans plus tard, le juif crémieux accordait la nationalité française au juifs d’Algérie.
            .
            Combien de temps la promesse du concordat à-t-elle duré ?
            .
            Quant au prix Nobel, on ne peut reprocher au juifs d etre intelligent.

            .
            Je ne leur reproche pas, je dis juste qu’ils n’ont créé aucune civilisation


          • vote
            pegase pegase 14 août 18:02

            @ged252
            -
            La Communauté russe d’Israël est la plus grande communauté juive du pays avec plus d’un million d’individus.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_russe_d%27Isra%C3%ABl


          • vote
            ged252 14 août 18:05

            @pegase
            La Communauté russe d’Israël est la plus grande communauté juive du pays avec plus d’un million d’individus


            .
            Déjà il faudrait que wikipédia apprenne à s’exprimer correctement en français, parce que cette phrase ne veut rien dire


          • vote
            pegase pegase 14 août 18:08

            @ged252
            -
            et ce ne sont pas les plus idiots, c’est tout du haut niveau, des chercheurs, des ingés, des scientifiques ....


          • vote
            pegase pegase 14 août 18:09

            @ged252
            la plus grande communauté juive

            ça me semble pourtant très clair .... relisez ...


          • 4 votes
            ged252 14 août 18:15

            @pegase
            Oui c’est moi qui ait mal lu,
            .
            Quel rapport ? Ces juifs russes ont pris tout ce qu’ils savent aux Russes
            .


          • 3 votes
            ged252 14 août 18:21

            @pegase
            et ce ne sont pas les plus idiots, c’est tout du haut niveau, des chercheurs, des ingés, des scientifiques ....


            .
            Oui c’est très bien, ces gens-là qui ont massacrés 42 millions de russes, (85% des dirigeants bolchevicks étaient des juifs (Poutine)), ont été obligé de partir de Russie lorsqu’ils ont perdu le pouvoir en 1989.
            Israel a tout fait pour les récupérer, "laisse partir mon peuple" , et maintenant ces gens travaillent pour un autre pays, étranger, hostile à la Russie, grande réussite, grande gloire.
            .
            Hostile à la Russie  : la preuve par la Syrie et Bachar al assad.


          • vote
            pegase pegase 14 août 19:25

            @ged252
            Quel rapport ? Ces juifs russes ont pris tout ce qu’ils savent aux Russes

            Non vous n’avez toujours pas compris, ils sont avant tout des russes ...

            ils parlent toujours le russe, ils ont une université et des écoles russophones, ils ont leurs médias russophones etc etc ...


          • vote
            mmbbb 14 août 20:22

            @ged252 " L’Europe était déjà une grande civilisation AVANT l’entrèe des juifs en Europe en 1806 par Napoléon. " avant cette, il n y avait donc aucun juif ! 
            Montaigne son nom est Yqem 
            Spinoza , un marrane !


          • 1 vote
            ged252 14 août 20:40

            @mmbbb
            avant cette date, il n y avait donc aucun juif ! 


            .
            Non il n’y avait pas de juifs.
            .
            Il y en avait quelques uns, des marranes, et quelques uns qui se faisaient virer régulièrement des pays où ils étaient, en tous cas pas suffisamment pour apporter quoi que ce soit à l’Europe, qui n’avait pas besoin d’eux.
            C’est eux qui avaient beoin de l’Europe et qui s’y infiltraient.
            ..
            Enfin il y en a toujours eu assez pour fomenter la révolution française, que tout le monde déplore aujourd’hui comme étant à l’origine de tous les problèmes.


          • vote
            ged252 14 août 20:45

            @mmbbb
            spinoza :

            né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais


          • vote
            ged252 14 août 20:54

            @mmbbb
            " L’Europe était déjà une grande civilisation AVANT l’entrèe des juifs en Europe en 1806 par Napoléon."
            .
            L’Europe s’est faite sans les juifs, elle existait comme grande puissance avant 1789, et avant le concordat 


          • vote
            mmbbb 15 août 09:20

            @ged252 Vous retenez l Europe dans sa définition actuelle alors que cet espace europeen a ete sans cesse en evolution .. Lors du 1 er empire sous Napoleon , il s agissait non seulement de nation comme Angelettere ou d empire comme celui de Russie ou d etat comme la Prusse . L Italie n etait pas un etat puisqu il fallu attendre le XIX siecle . Quant aux juifs , ne furent pas persecutes durant la peste noire en France ? A venise il y avait une communaute juive dans le quartier de la " Ghetta " ect Les juifs sont une diaspora comme d autres peuple . 


          • 4 votes
            Djam Djam 15 août 10:18

            @mmbbb

            Petite rectif si vous me le permettez...
            "on ne peut reprocher au juifs d’être intelligents..." écrivez-vous ? Je rappelle une chose toute simple : les juifs ne sont pas plus intelligents que les autres communautés, en revanche ils considèrent l’étude comme première nécessité ! On les retrouve donc souvent dans des fonctions pointues.

            N’importe quelle personne qui étudie et travaille dur a des résultats autre que celui d’un rappeur, d’un sportif ou d’un humoriste dont la carrière ne dure qu’une poignée d’années...


          • 1 vote
            Vraidrapo 15 août 10:28

            @mmbbb
            vouloir nous macquer avec les juifs,

            J’ai lu à ce propos quelque chose qui me va bien.
            Les Achkénazes français étaient bien intégrés dans la République jusqu’à ce qu’Israël gagne la guerre de 67. A partir de ce moment les séfarades rapatriés seraient montés aux créneaux et lancé l’appel au Sionisme entrainant peu ou prou tout ce qui relevait du monde juif de France dans son sillage.
            Peuple d’Élites ancien, il est ancré dans les milieux de pouvoir de la Capitale et, dispose des relais puissants outre-atlantique, personne ne prétendra le contraire !!!

            PS : En Israél, existe un mouvement "La Paix maintenant", après la deuxième intifada, il aurait perdu de son audience...


          • 2 votes
            Vraidrapo 15 août 10:51

            @Djam
            qui étudie et travaille dur a des résultats

            pas seulement,
            la Condition essentielle : savoir pratiquer "la courte échelle" systématiquement !
            Tu n’as qu’à leur demander.. ou lire Mme Claude Sarraute tout simplement.


          • 1 vote
            Vraidrapo 15 août 10:55

            @pegase
            ils sont avant tout des russes ...


            Apparemment pas tous
            En 1973, un Colonel juif du KGB avait prévenu le Gvt de Tel-Aviv d’une attaque égyptienne. Il déplorait que son avertissement n’ait pas été pris au sérieux.
            Je ne me souviens pas du nom de cet officier, seulement de l’anecdote.


          • 3 votes
            vesjem vesjem 15 août 11:46

            @mmbbb
            ils ne sont pas plus intelligent ;
            grâce à leur "communautarisme de fer", dès que l’un d’eux s’introduit dans un cercle du pouvoir (politique, scientifique, culturel ...) il contribue à agglutiner à lui le plus possible de ses coreligionnaires ;
            le népotisme de secte est la plus efficace du monde ; ce clientélisme étant vieux comme le monde, il n’est pas anormal que la pieuvre ait tant de tentacules et de puissance ;
            donc, point d’intelligence supérieure, simplement des opportunités ancestrales et des solidarités puissantes


          • 1 vote
            Vraidrapo 15 août 17:08

            @vesjem
            Et quand un goy masculin est intéressant, je les soupçonnerais de favoriser un mariage de récupération... conformément à la description de Shl.Sandt à propos des comptoirs méditerranéens.


          • 2 votes
            Djam Djam 16 août 10:38

            @Vraidrapo

            Ceci n’empêche pas cela. La "courte échelle" ne me choque pas plus que ça. N’importe quelle communauté pratique cette "gymnastique" pour leurs frères et sœurs confessionnels selon les nécessités. le coup de pouce, le raccourci, la promotion canapé, la recommandation sont des comportements très répandus parmi les humains. Et vous feriez sans doute la même chose si vous saviez que cette "courte échelle" pouvait aider un proche à vous...


          • 1 vote
            vesjem vesjem 16 août 15:30

            @Vraidrapo
            en effet, les cas sont nombreux



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès