• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Portugal : les jeunes expriment leur ras-le-bol du chômage

Portugal : les jeunes expriment leur ras-le-bol du chômage

Plusieurs centaines de jeunes ont défilé dans les rues de Lisbonne, déguisés en bagnard, pour protester contre le plan de rigueur, qui a entraîné une montée du chômage et de la précarité du travail. Certains manifestants portaient un masque à l’effigie du Premier ministre Pedro Passos Coelho.

’’ Le problème, pour moi, et pour toute la jeunesse portugaise, c’est le niveau élevé du chômage. Cela affecte 1,4 millions de Portugais, sachant que 40% d’entre eux ont moins de 35 ans’’, souligne un manifestant.
 
’’Toutes les manifestations ont le même objectif : nous voulons être entendus pour que les choses changent. On ne se taira pas tant qu’on aura pas atteint cet objectif’’, ajoute une jeune femme. ’’
 
Le gouvernement portugais a mis en place d’importantes mesures d’austérité, en échange d’un plan d’aide de 78 milliards d’euros. Cette rigueur a plongé un peu plus le pays dans la récession. En 2013, l’économie devrait se contracter de plus 2%.
 
source : euronews
 

Tags : Chômage Manifestation Portugal




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    eQzez edzez 28 mars 2013 12:55

    En espagne , au lieu de chommer , certains sont parti travailler en algerie , dans les entreprises espagnoles.


    • vote
      eQzez edzez 28 mars 2013 14:36

      http://www.algerie360.com/algerie/des-%C2%AB-harraga-%C2%BB-espagnols-arretes-au-large-d%E2%80%99oran/


      La crise économique mondiale, qui a frappé les pays européens, et qui a fait des milliers de chômeurs en Europe, mais aussi dans la grande majorité des pays du monde, à l’instar des USA, a donné aux espagnols une idée, utilisée généralement par des africains, et des habitants de l’Europe de l’Est.

      En effet, les gardes côtes de la wilaya d’Oran ont appréhendé, dernièrement, un groupe d’espagnol, sur une embarcation clandestine, qui a tenté de mettre les pieds sur les terres algériennes, dans le but de chercher du travail, nous précisera une source officielle des gardes côtes.

      Ces jeunes espagnols, avaient perdu leur travail après que leurs sociétés aient déclaré faillite, et avaient effectué la demande de visa algérienne, dans l’espoir de trouver du travail au niveau des entreprises espagnoles installées en Algérie, et surtout à Oran, tel que la SEOR (société de l’eau et de l’assainissement d’Oran) ou Tram Nour, chargée de la réalisation du méga projet du Tramway, mais ça n’a pas marché, sachant que l’obtention d’un visa algérien au niveau du monde entier est la plus difficile, nous ajoutera notre même source, avant de nous confirmer que les jeunes espagnols appréhendés avaient, cependant, décidé de choisir la « Harga » pour trouver du travail. Ils seront, donc, et d’après notre source, refouler vers l’Espagne dans les jours à venir.


    • 1 vote
      macadam92 28 mars 2013 16:20

      en consolation la misere est moins dure au soleil 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès