• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Pourquoi l’économie russe ne s’est pas effondrée en 2022-2023 ?

Pourquoi l’économie russe ne s’est pas effondrée en 2022-2023 ?

Le séminaire russo-français sur les problèmes monétaires et financiers de l'économie de transition en Russie a été fondé en 1991 par le Centre d'Études des Modes d'Industrialisation (Centre d'Études des Modes d'Industrialisation, Paris, France) et l'Institut de Prévision Économique de l'Académie des Sciences de Russie (Russie, Moscou).

Nous publions des présentations afin de diffuser les connaissances scientifiques.

00:00:00 Introduction
00:01:17 Principaux indicateurs du développement économique de la Fédération de Russie
00:04:27 Croissance du PIB
00:05:20 Industrie manufacturière
00:06:55 Quels sont les facteurs qui ont permis d'éviter une chute brutale en 2022 ?
00:16:11 Conclusions
00:16:46 Le rôle de l'économie russe dans le monde a été sous-estimé.
00:19:30 Pourquoi les sanctions n'ont-elles pas eu un effet dévastateur sur l'économie russe ?
00:22:14 Que se serait-il passé si le budget n'avait pas augmenté les dépenses en 2022 ?
00:23:39 Comment évaluer la situation des entreprises ?
00:25:33 Le nouveau cycle de croissance a-t-il déjà commencé ?
00:29:53 Qu'en est-il de l'emploi ?
00:34:23 Sur la relance budgétaire.

Notes :

1) Croissance des dépenses publiques, y compris des investissements.

 - Les résultats du budget fédéral pour 2022 présentés par le ministère des Finances de la Fédération de Russie montrent qu'il a été préparé avec un déficit de 2,3 % du PIB, soit 3,3 trillions de roubles. Selon la loi budgétaire adoptée avant la guerre en Ukraine, un excédent budgétaire de 1 % du PIB était prévu.
 - Grâce à la hausse des prix du pétrole et du gaz, les recettes du budget fédéral de l'année dernière ont augmenté de 2,6 trillions de roubles par rapport au plan. Les dépenses ont augmenté presque trois fois plus - de 7,4 trillions de roubles par rapport au plan.
2)
 - Dans un contexte d'incertitude et d'élargissement des sanctions, la règle budgétaire a été suspendue en 2022 et une partie des fonds du FNB a été dépensée. Les dépenses supplémentaires du budget fédéral ont été consacrées aux dépenses militaires, à un ensemble de mesures visant à soutenir la population et les entreprises.
 - Les recettes supplémentaires tirées du pétrole et du gaz n'ont pas été accumulées dans le Fonds de bien-être national (NWF), comme auparavant, mais ont été utilisées principalement pour les besoins courants.
 - Pour financer le déficit, à partir d'octobre 2022, le gouvernement russe a commencé à dépenser une partie du NWF. À cette fin, une partie des devises gelées en raison des sanctions sur les comptes du ministère des Finances à la Banque centrale (euros, livres et yens) a été conditionnellement convertie en roubles, c'est-à-dire qu'une émission de roubles a été effectivement réalisée.
 - Une autre source de couverture du déficit a été l'attraction par le ministère des Finances, à la fin de l'année, de fonds provenant du marché financier par le biais du placement de titres d'État. En décembre 2022, ils ont été placés pour 1,44 trillion de roubles.
 - L'un des résultats de la croissance des dépenses publiques a été l'augmentation de la part de l'État dans le financement des investissements en capital fixe. En 2022, cette part était de 20,2 %, contre 18,2 % en 2021.

3) Augmentation des prix du pétrole par rapport à 2021.
Le prix moyen annuel du pétrole dans l'Oural en 2022 (77 USD par baril) a augmenté de 12 % par rapport à la valeur de 2021 (69 USD par baril). Cela s'est traduit par des recettes supplémentaires pour le budget.

4) La croissance de l'industrie de la défense a influencé l'augmentation de la production dans l'industrie manufacturière et, par conséquent, a contrecarré la baisse du PIB.

Dans les statistiques officielles, la croissance significative de la production du complexe militaro-industriel se reflète dans la dynamique de la production des industries manufacturières suivantes : fabrication de produits métalliques finis, à l'exception des machines et équipements ; fabrication d'ordinateurs, de produits électroniques et optiques ; fabrication d'autres véhicules et équipements.

Tags : Economie Développement Durable Pétrole et essence Prospective et futur Russie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    strycker strycker 6 janvier 13:47

    un petit extrait d’une petite thèse de 2022 nommée " Ukraine-covid" :

    .../... Ce cirque ne date pas d’aujourd’hui, oh que NON. Reprenez vos cahiers d’histoire, si si n’ayez pas la mémoire sélective, rappelez-vous de l’URSS après la chute du mur de BERLIN et j’écris bien « URSS » et non pas RUSSIE. Pourquoi ? CAR Tant qu’Eltsine laissait les tarés consanguins de la finance de connivence dépecer la Russie tout allait "bien", je mets "bien" entre guillemets, parce que même après la chute de l’URSS et la fin du pacte de Varsovie, les marionnettistes ont continué à étendre l’OTAN, alors que cette organisation n’avait logiquement plus aucune raison d’être... Si ce n’est servir de bras armé, aux quelques centaines de maboules de Davos.
    Quand Poutine est arrivé au pouvoir à la demande « urgente » de Boris Eltsine et qu’il a vu la Russie en cours de dépeçage par une minorité de corrompus, il a réagi disons le « froidement et méthodiquement ». Les quelques centaines de salopards qui se cachent derrière les gros fonds d’investissements occidentaux ne l’ont jamais accepté et depuis cette période là, il est devenu l’homme à abattre. Pour comprendre un peu mieux qui est Poutine, je vous conseille de visionner les excellentes interviews d’Oliver Stone. Pour la petite histoire, Poutine avait même proposé à Clinton d’intégrer l’Otan... Je sais, cela parait dingue, mais c’est pourtant le cas. Il n’avait pas encore compris à l’époque que les politiciens occidentaux ne sont que des marionnettes et que le vrai pouvoir est au mains des marionnettistes, disons-le un air de sionisme pointe à l’horizon. Mais la pire des erreurs est de sous estimer la RUSSIE tout comme la CHINE, pays humiliés pendant près de 130 ans.../...

    Mais vous pensez que cela a calmé les marionnettistes de Davos  ?
    Absolument pas. Après deux ans de délire et de ravage de l’économie européenne par le mélodrame du coronacircus.
    Ils se sont imaginés qu’ils allaient ravager l’économie Russe en une semaine comme ils l’ont fait avec la Grèce.
    Ils ont pris Poutine pour un idiot, et le bouffon faisant office de ministre des finances françaises a même prétendu sur un médiat national, que l’on allait détruire l’économie Russe en quelques jours... Sans que la France ait au préalable déclaré la guerre à la Russie...
    Cette petite marionnette, se voyant déjà en grand destructeur... Ils ont donc bloqué les réserves de change de la Russie et l’ont empêché de se servir du système SWIFT des règlements internationaux (alors que la RUSSIE n’en faisait plus partie mais l’oligarchie oui), sans même lui avoir déclaré la guerre. Et ???? Et rien...
    Poutine avait préparé la parade.../...



    • vote
      Et Hop ! 7 janvier 19:35

      @strycker

      Excellent résumé.

      Et les causes qui ont fait que l’économie russe est invulnérable (économie productive, autosuffisance, absence de déficit budgétaire et commercial, absence d’endettement auprès d’étrangers, réserves d’or, plein emploi, natalité, bon niveau d’instruction,..), font que les pays du G7 sont extrêmement vulnérables et vont s’effondrer tous seuls. 


    • vote
      strycker strycker 8 janvier 19:33

      @Et Hop !
      Un grand merci et surtout venant de vous, merci. La petite thèse de 2022 fait 8 pages, fût lu par Mr BERCOFF et en parti par Mr PRAUD. Je faisait le rapprochement entre le covid et l’Ukraine.


    • vote
      christophe nicolas christophe nicolas 6 janvier 20:40

      Les russes se serrent les coudes parce qu’il fait froid et si des gens mal intentionnés briment cette solidarité génétique Russe, ils en résulte des pogroms... est-ce que vous pigez ? On ne peut pas accepter un diktat trop important de l’argent en Russie, ce n’est pas acceptable.

      Ceux qui chialent à cause des pogroms, ils se fichaient des morts dans le froid. Est-ce que vous connaissez la petite fille aux allumettes ? Personne ne la voit sauf Dieu ce qui lui donne un beau sourire. Les taux d’intérêt d’usurier, ce sont des petites filles aux allumettes en Russie or "Dieu est Justice", n’est-ce pas la devise de Moïse ?

      Les rigolos qui se réclament de Moïse et d’Elie tout en reniant le Christ doivent comprendre que ces deux prophètes du peuple de Dieu sont les premiers à reconnaître le Christ.

      https://seedsoffaith.cph.org/wp-content/uploads/2017/07/cph_30239416244.jpg


      • vote
        strycker strycker 8 janvier 19:40

        J ai réduit le poids ça passera peut-être car cette autre analyse est malheureusement morbide pour la France. En effet ce n’est pas pour rien que la CIA analyse tous les paiements internationaux effectués en dollars. On se souvient de l’amende de 8 milliards infligée à la BNP !
         Mais Wall-Street, le Dollar, la Banque Mondiale, le FMI n’auront plus leur rôle de grand policier lorsque 80% des achats de pétrole seront payés en devises indiennes, chinoises, ou russes. C’est pour demain…
        Rappelons que la Russie est le premier fournisseur mondial de matières premières, ce qui est par ailleurs, la cause de la guerre que lui fait New York.
        . Oui les financements mondiaux qui devaient passer par le dollar n’ont plus de raison de le faire. Exact, et ces organisations tenteront de remplacer leurs « accords » globaux par des traités bilatéraux. Elles tenteront car les fameux BRICS se passeront d’elles. Il va y avoir du sport..
        . La France est malheureusement très mal partie. Comme la quasi totalité des pays européens, nous n’avons pas de matières premières à vendre comme la Russie, ni de main d’œuvre industrieuse comme l’Inde et la Chine nous permettant d’en acheter.
        Et, les dollars allant se raréfier, les euros subiront le même amaigrissement et par conséquent notre dette ne pourra plus être financée. Cela va coincer…
        . Effectivement, c’est le moment qu’a choisi l’Élysée pour éliminer nos diplomates. Sans nos diplomates, pas de pétrole ni de gaz pour Total, ni d’uranium pour EDF. Ce n’est pas une lubie de monsieur Macron : D’une part il veut que les négociations soient confiées à Bruxelles. D’autre part il sait que New York remplacera la diplomatie européenne, inexistante, par la guerre. Les USA n’ont jamais pratiqué la diplomatie, mais la corruption et la contrainte, et la guerre.
        . C’est ce qui nous attend si on laisse faire la tyrannie de Paris et Bruxelles : les Français deviendront demain les Ukrainiens d’aujourd’hui, mais face à de nombreux pays, pas uniquement face à la Russie.
        . Ce qui m’amène à penser que New York veut se saisir des richesses immenses de la Russie. Il y a sûrement la course dans les bureaux de l’Otan et de l’UE pour installer une dictature totale. ( En France, des décrets récents permettent les réquisitions pour la guerre )
        Et les peuples européens dans tout ça, ils ne voient pas qu’ils vont à l’abattoir ? Vos bagages sont-ils prêts ?




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès