• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Poursuivi pour avoir dénoncé une fraude fiscale portant sur 200 milliards d’€ (...)

Poursuivi pour avoir dénoncé une fraude fiscale portant sur 200 milliards d’€ en Europe

Cet ex-informaticien de la banque HSBC est poursuivi par la justice suisse pour vol de fichiers bancaires qui avait permis d'identifier des milliers d'évadés fiscaux.

 

 

Devant le tribunal de l’Audience nationale qui débattait de la demande d’extradition présentée par la Suisse, Hervé Falciani a affirmé qu’il n’avait jamais été payé pour divulguer ces données. « Jamais, en aucun cas », a-t-il répondu, interrogé pour savoir s’il avait touché de l’argent pour divulguer ces fichiers, qui, récupérés par le fisc français en 2008, avaient permis de découvrir des milliers d’évadés fiscaux dans le monde et mené au redressement fiscal de fraudeurs français.

 

L’ex-informaticien a insisté sur le fait qu’il avait d’abord tenté d’alerter les autorités suisses avant de se tourner vers la France, mais que celles-ci n’avaient pas voulu enquêter sur HSBC.

 

Arrêté à Barcelone le 1er juillet 2012, l’ex-informaticien avait été remis en liberté provisoire en décembre. La Suisse, qui avait auparavant lancé un mandat d’arrêt international contre lui, avait déposé une demande d’extradition auprès du ministère espagnol de la Justice le 5 juillet.

 

Hervé Falciani est soupçonné d’avoir soutiré des informations à la banque, divulgué des secrets industriels ou commerciaux et violé le secret bancaire. Les fichiers qu’il est accusé d’avoir volés ont permis de découvrir 659 comptes en Suisse pour les seuls clients espagnols, a souligné l’ancien secrétaire d’Etat au Budget, Carlos Ocaña, entendu lundi par le tribunal.

 

Selon le procureur, ces documents ont révélé une fraude fiscale portant sur 200 milliards d’euros dans toute l’Europe.

 

Sources : France 2 / Libération / Le Journal du Siècle

Tags : Europe Fiscalité Justice Finances Espagne Suisse Banques




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 avril 2013 15:12

    Même pour lutter contre la délinquance, il y des règles à respecter. Pourquoi cet homme a-t-il agit ainsi en contrevenant aux règles de sa profession ? Est-ce un justicier ? Tout ceci n’est pas clair. 


    • 1 vote
      ghola ghola 25 avril 2013 15:45

      j’etais justement en train de me dire que pour des fraudeurs ca pourrait etre une bonne astuce de faire en sorte qu’une info sur leur escroquerie soit amenee a etre connu par le biais d’une action non legale ... ca tue ainsi, a priori, toute poursuite pour vice de forme.
      je ne dis pas que c’est ce qui s’est passe et je ne m’y connais pas du tout en matiere legale mais ca m’interesserait de savoir si un tel scenario est credible.


    • 8 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 25 avril 2013 15:45

      Ceci semble assez clair, un terroriste vu avec les yeux occidentaux est un résistant de l’autre coté d’une frontière. Donc, ce délinquant usant de son métier pour dénoncer des infractions aux gouvernements qui d’ailleurs n’en veulent pas...démontre que les gouvernants sont souvent complices. http://www.google.fr/imgres?start=100&um=1&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&biw=1200&bih=585&tbm=isch&tbnid=sEQooVUHmi9WzM :&imgrefurl=http://zoumzoumzen.canalblog.com/&docid=gL-Q5aCjnZQsbM&imgurl=http://p7.storage.canalblog.com/73/43/695039/85699096_o.jpg&w=720&h=539&ei=HDN5UdT9OuiZ0QWavoGABQ&zoom=1&iact=hc&vpx=903&vpy=226&dur=65&hovh=194&hovw=260&tx=183&ty=72&page=5&tbnh=150&tbnw=229&ndsp=31&ved=1t:429,r:15,s:100,i:49


    • 3 votes
      Jerome33 25 avril 2013 19:21

      Merci Kurtis, un peu d’air


    • 8 votes
      ffi 25 avril 2013 22:00

      Le symbole de la justice, c’est une balance.
       
      Donc il faut sous-peser le pour et le contre : entre un vol d’informations bancaire et la mise au jour d’une fraude fiscale de 200 milliards d’euro, on peut largement lui pardonner son méfait.
       
      Mieux, il mérite la légion d’honneur.
       


    • vote
      bobov 26 avril 2013 11:43

      Respecter les règles, ça veut dire se rendre coupable de complicité. Faut savoir mettre l’éthique au-dessus des règles, surtout quand il s’agit d’escrocs.


    • 14 votes
      saviez_vous_que 25 avril 2013 15:35

      Et qui va porter plainte contre l’état français à qui on a fournit ces données ? Vous ? Les mis en examen ? Arrêtons de jouer les saintes nitouches à se demander si ces informations sont légales ou pas, et exploitons les bordel de m... !!! On aura bien le temps de voir plus tard si quelqu’un ose traîner l’état français devant la justice...et une chose est sure : personne n’osera.


      En Allemagne aussi cela a fait débat, alors que eux, ils ont avouer avoir carrément acheter plusieurs CD plusieurs millions d’euro l’unité. Et ben le FISC allemand, lui, ne se touche pas pendant des mois pour agir : il veut son pognon et il va le chercher. Il va y avoir du sport bien au delà du président du FC Bayern, ça va zouker !

      Je sais pourquoi ils le font en Allemagne et pas nous en France : c’est pas une question droit en fait, mais plus une question de qui sont mes copains qui seraient éventuellement concernés...et comme en France, on est tous copains, tout va bien smiley bon je les comprends aussi, si tu commences à tirer sur la pelote de laine, c’est probablement la république qui saute ; un coup à regretter l’affaire Cahuzac ça ;)

      • 12 votes
        BlackMatter 25 avril 2013 16:39

        Je ne sais pas ce qu’est la loi suisse dont les habitants sont experts en délation mais en France, toute personne ayant connaissance d’un délit ou d’un crime se doit de le rapporter aux autorités.


      • 5 votes
        herve33 25 avril 2013 21:24

        Il faut que HSBC a été condamné aux US à 1,9milliards de dollars pour blanchiment d’argent sale et violation des embargos décidés par le gouvernement .

        http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/11/hsbc-paie-une-amende-record-pour-echapper-aux-poursuites-aux-etats-unis_1804423_3234.html

        IL faut savoir aussi qu’une sénatrice Elizabeth Warren, sénatrice américaine du Massachusetts pose des questions simples à propos des banques, plus précisément sur la banque HSBC coupable d’avoir blanchi 881 millions de dollars pour les barons de la drogue mexicains et colombiens et d’avoir violé les lois internationales. Que faut-il faire pour qu’un institut financier soit fermé ?

        Les deux intervenant, David Cohen du Département du Trésor US et Jerome Powell, gouverneur de la FED ont visiblement du mal à répondre.

        Pour résumé, la finance peut commettre tous les crimes qu’elle veut sans qu’aucun de ses responsables soient poursuivis en justice .

        http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/elizabeth-warren-que-faut-il-faire-38771


        • 4 votes
          wendigo wendigo 26 avril 2013 07:50


           " Qui ne dénonce un crime, le cautionne" (L. da Vinci)


          • 6 votes
            Romios Romios 26 avril 2013 09:10

            Le gars se donne la peine de témoigner déguisé avec fausse barbe et lunettes et France 2 ne trouve rien de mieux que de balancer sa photo en HD et en plein écran.

            Ben ? Pourquoi n’ont ils pas balancé son n° de tel et son adresse aussi ? Tant qu’à faire !

            C’est bôôôô la déontologie journalistique !


            • vote
              rototo 26 avril 2013 22:53

              Faut pas s’étonner que certains préfèrent lecher les fions que de tout balancer a la justice, mais je dis ca je dis rien. Finalement etre honete dans le milieu des élites est suicidaire , et comme disait Chris Rock dans son sketch lorsqu’il disait vivre dans une villa qui vaut des millions . Hey , n’accuse pas le joueur, accuse plutot les regles du jeu. 
              a méditer



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès