• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Que s’est-il passé en Russie ?

Que s’est-il passé en Russie ?

En 24h les plus vives spéculations ont bouillonné sur la toile : Eugène Prigogine, l'oligarque en charge du groupe Wagner, désormais la plus puissante armée privée au monde, aurait eu l'intention et les moyens de réaliser un coup d'état nucléaire sur la Fédération de Russie ?!

Cette affaire fascinante est bien davantage une leçon, pour toutes et tous : les gens intelligents ne se fient pas aux apparences ! On débriefe cela en direct avec un mot clé : Maskirovka !

Tags : Armée Russie Vladimir Poutine Ukraine




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • 7 votes
    rinbeau rinbeau 26 juin 2023 08:48

    Très bonne analyse qui donne un angle de vue différent de cet épisode

    Ils sont roublards les Russes..


    • 4 votes
      rinbeau rinbeau 26 juin 2023 08:52

      Merci mat-hac !

      un Enseignement de taille pour ceux qui se fient aux apparences !


      • 2 votes
        nono le simplet nono le simplet 26 juin 2023 09:00

        oh putain ! Aberkane le mytho ! fermeture de la vidéo !

        53 ’ de conneries évitées smiley


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 12:57

          @nono le simplet
          La vache, le peu que j’ai vu est incroyable. Le mec ne doit jamais au grand jamais apprendre de ses erreurs et se palucher devant le miroir de bon matin.


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 13:07

          @nono le simplet
          Plus serieusement, poutine et prigojine ont l’air de bien rebondir. Je ne suis pas certain que poutine soit si affaibli que ca. Si il y a une maskirovska, elle pourrait ptet bien passer par la bielorussie.
          Faut avouer que les "analystes" partent dans tous les sens et ils devraient peut etre tout simplement admettre qu’ils ne savent rien. (espoir improbable pour celui de cette video)


        • 1 vote
          Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 juin 2023 14:00

          @shouitte
           

          Faut avouer que les "analystes" partent dans tous les sens et ils devraient peut etre tout simplement admettre qu’ils ne savent rien.

          26 juin 2023

           

          T’as raison, j’ai tendance a flipper un peu trop.
          Car au moins un gros espoir pour les bielorusses : loucachenko a fuit le pays !

          24 juin 2023

           


        • vote
          Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 juin 2023 14:03

          @shouitte
           

          mais pauvre connard, rien que le nom" wagner" ne percute rien dans le vide de ton crane. C’est affligeant.

          24 juin 2023

           
           

          Le Festival de Bayreuth (Bayreuther Festspiele) est un festival d’opéra fondé en 1876 par Richard Wagner et consacré à l’exécution de ses dix principaux opéras. Il se tient chaque été au palais des festivals (Festspielhaus) de Bayreuth, en Bavière, un théâtre conçu par Wagner pour pouvoir réaliser sa conception particulière de l’ouvrage lyrique comme « œuvre d’art totale ».

          Il s’agit de l’un des festivals de musique classique les plus prestigieux au monde, qui attire chaque année sur la « Colline verte » (appelée aussi « Colline sacrée » par les wagnérophiles français), des passionnés dont beaucoup ont dû parfois attendre jusqu’à onze années pour obtenir des places, la demande étant plus de dix fois supérieure à l’offre.

           

        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 14:26

          @Vulpes vulpes
          T’esperes vraiment convaincre quiconque ?


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 26 juin 2023 14:32

          @shouitte
          Plus serieusement, poutine et prigojine ont l’air de bien rebondir.
          ha ?
          je ne vois pas les choses comme ça ... Prigojine et la milice Wagner en Europe ont cessé d’exister ... les quelques miliciens qui vont le rejoindre vont s’envoler vers l’Afrique pour de nouvelles aventures ... qui finiront mal à moyen terme ... les autres rentreront dans le rang de l’armée russe au 1e juillet ... il y en aura même peut être qui rejoindront les dissidents russes de Belgorod ...
          pour ce qui est de Poutine, il a senti le vent du boulet dans son propre pays, à la merci d’une défaite militaire dont les conséquences seraient catastrophiques ... il a du réaliser le soutien mitigé de ses services et de l’armée qui ont laissé Prigojine avancer à 100 km de Moscou ...
          mais bon, en admettant la martingale biélorusse il faudrait à cette "armée" Wagner un puissant soutien d’artillerie russe sans lequel ses capacités d’offensive sont proches de zéro ... et ça c’est l’entrée en guerre de la Biélorussie ... je doute que Loukachenko y aille la fleur au fusil ... et encore moins sa petite armée et son peuple ...


        • 2 votes
          Vulpes vulpes Vulpes vulpes 26 juin 2023 14:37

          @shouitte
           

          26 juin / 13h07min : Plus serieusement, poutine et prigojine ont l’air de bien rebondir. Je ne suis pas certain que poutine soit si affaibli que ca.

           

          26 juin / 13h20min : J’ai peur que poutine ne soit plus qu’un fusible en fin de vie

           

        • vote
          nono le simplet nono le simplet 26 juin 2023 14:55

          @Vulpes vulpes
          bé oui ... shouitte se pose des questions ... et toi tu te poses des réponses smiley


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 14:58

          @nono le simplet
          Oui ca me semble logique, ce sont de purs mercenaires après tout.
          Concernant le rebond dont je parlais, je me demande si poutine n’est pas déjà crevé en fait.


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 15:01

          @nono le simplet
          ah ben si vulpes a une utilité finalement. Felicitation vulpes ! ca faisait longtemps non !!?


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 15:11

          @nono le simplet
          du coup je complete le copié/collé : J’ai bien peur que ceux qui tirent vraiment les ficelles au fsb nous preparent un sacré merdier.
          Version optimiste : poutine et loukachenko sont out, prigojine à la niche et negociations pour la paix. Allllez personne ne sait vraiment, pourquoi pas ca !!!!?


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 26 juin 2023 15:26

          @shouitte
          je me demande si poutine n’est pas déjà crevé en fait.
          il s’accroche aux branches hautes d’un arbre dont le tronc se fait bouffer par les termites smiley


        • vote
          pemile pemile 26 juin 2023 15:33

          @shouitte " J’ai bien peur que ceux qui tirent vraiment les ficelles au fsb nous preparent un sacré merdier"

          D’après les renseignements anglais c’est suite à des menaces du FSB de s’en prendre aux familles des chefs de Wagner qu’il y a eu demi-tour ?


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 26 juin 2023 15:41

          @shouitte
          negociations pour la paix
          malheureusement ou plutôt à juste titre je ne crois pas que les ukrainiens accepteront des négociations autres que sur la base du retrait complet des troupes russes d’Ukraine ... et il faut trouver un homme fort en Russie pour incarner ce négociateur ... un militaire peut être ou au moins quelqu’un qui aura le soutien de l’armée ... et bien sûr Poutine doit disparaître de la scène ...


        • vote
          pemile pemile 26 juin 2023 15:43

          @nono le simplet

          T’as vu sur AVox rouge, Nicole Cheverney dix minutes après avoir dit "il n’y aurait jamais eu de convoi en route vers Moscou" nous explique les règles de la guerre en matière d’offensive :

          1/ aviation pour déblayer le terrain et sécuriser les troupes au sol aux avant-postes
          2/ envoi du gros des troupes,
          3/ Une fois le terrain sécurisé, envoi des tanks. 


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 26 juin 2023 15:44

          @pemile
          info intéressante et plausible ... 


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 26 juin 2023 15:49

          @pemile
          elle était chef de totem chez les jeannettes ... son nom de totem était "oeil de bouillon gras"


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 15:56

          @pemile
          Vu les us et coutumes mafieuses, ca ne m’etonnerait pas.
          Ce qui m’intrigue fort ce sont les projets et methodes à venir. Perso je suis carrement bipolaire en ce moment : je passe du "chouette, finis les morts et les drames y compris pour les russes" à "ces cinglés vont declencher une guerre ouverte avec l’otan". 
          aaaaaaah
          doum dim dou dam
          aaaaaaaaaaaa


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 16:00

          @shouitte
          et puis les bielorusses aussi ! ils doivent hesiter entre mettre le champagne au frais et preparer les sacs pour l’exode


        • vote
          pemile pemile 26 juin 2023 16:02

          @shouitte "Ce qui m’intrigue fort ce sont les projets et methodes à venir."

          Le bordel croissant en Russie n’est pas forcément bon pour l’Ukraine MAIS tout affaiblissement du commandement russe reste positif pour l’Ukraine ?


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 16:12

          @pemile
          Jusqu’à présent leur organisation chaotique leur a interdit de gagner en ukraine qui était pourtant une naine en comparaison et d’un point de vue militaire. Une desorganisation supplémentaire serait positif globalement pour l’ukraine. mais par contre une mauvaise nouvelle pour les populations directement concernées. Y’aurait surement plein de boucha au point de devenir un enfer digne de la tchetchenie.
          Si seulement ils se retiraient. ;.


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 16:14

          @shouitte
          au moins du dombass, ca serait un bon debut


        • vote
          pemile pemile 26 juin 2023 16:19

          @shouitte " mauvaise nouvelle pour les populations directement concernées. Y’aurait surement plein de boucha"

          Combien de Boutcha restent à découvrir dans les territoires occupés depuis des mois dans les oblasts de Kherson, Zaporija, Donetsk ?


        • vote
          pemile pemile 26 juin 2023 16:21

          @shouitte "au moins du dombass, ca serait un bon debut"

          Euh, pour débuter, plutôt les oblasts de Kherson et Zaporija ?


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 16:32

          @pemile
          oui et de tout le sud est,,,, la crimée faut pas compter dessus


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 26 juin 2023 17:28

          @shouitte & pemile
          long discours de Prigojine ... il répète 10 fois la même chose sur un ton monocorde ... réalisant son échec et sa défaite il raconte ce qu’on savait dèjà ... il est fini ...


        • 11 votes
          juanyves juanyves 26 juin 2023 17:29

          @shouitte et @autres adeptes des machines à délaver
          Heureusement que vous faites aussi partie du spectacle. La fonction du clown c’est de paraître tellement idiot qu’il se fait toujours avoir, se casse la gueule, montre son nez rouge et invoque le ciel à son secours : c’est ce qui fait rire les spectateurs et détend l’atmosphère.
          On ne peut que le remercier de nous faire rire.


        • vote
          pemile pemile 26 juin 2023 18:32

          @nono le simplet "long discours de Prigojine ... il est fini"

          Merci, ça va m’éviter de perdre du temps à l’écouter ! smiley


        • vote
          shouitte shouitte 26 juin 2023 22:03

          @nono le simplet
          Et merde, elle n’est pas crevée c’te raclure


        • vote
          herve_hum 27 juin 2023 08:54

          @juanyves

          bah, leur source d’info favorite est LCI ou la Chaine incantatoire et pour cette dernière, le putsch en Russie a bien eut lieu ? Je ne lis que les titre en zappant et je crois que c’était samedi soir, les propagandistes de LCI titraient encore comme si le putsch avait réussit. Mais encore zut et zut, l’incantation n’a pas marché. Faudra qu’ils songent à changer de marabout !

          Sinon, dire que Poutine sort affaiblit, rien est moins sûr, car visiblement il a su très bien réagir en laissant Prigojine avancer librement, laissant la négociation faire son oeuvre et évitant tout emballement. M’est avis que si ce n’est Poutine, le grand gagnant est le renforcement de la conviction de la majorité de la population russe de la stabilité du pouvoir central.

          Mais je répète, Poutine, Biden, Trump, Xi jimping ou Macron, même merde


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 27 juin 2023 09:02

          @herve_hum
          le renforcement de la conviction de la majorité de la population russe de la stabilité du pouvoir central
          je me demande si les russes sont aussi cons pour croire ça smiley


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 27 juin 2023 09:08

          @herve_hum
          il a su très bien réagir en laissant Prigojine avancer librement
          voui ! les tranchées faites au godet en travers de l’autoroute et les camions de sable à l’entrée de Moscou c’étaient des travaux de voirie tout ce qu’il y a de normal smiley
          par contre il parait que le majordome du Kremlin a fait acheter des couches 3e âge en urgence ... on ignore combien ont servi smiley


        • 1 vote
          Eric_F 27 juin 2023 09:15

          @pemile
          ’’ menaces du FSB de s’en prendre aux familles des chefs de Wagner ’’


          En effet, il y a eu appel aux insurgés à revenir dans le bon chemin ’’pour l’intérêt de de la patrie, de la famille et des enfants’’ (c’est indirect, mais ça parait clair).


        • vote
          pemile pemile 27 juin 2023 09:35

          @nono le simplet

          Le "tout va très bien madame la marquise" va devenir l’hymne national russe !


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 27 juin 2023 09:39

          @pemile
          y en a même pour dire qu’il sort grandi de cet évènement ... je m’en doutais mais regarder les choses à travers une pelle ne rend pas clairvoyant smiley


        • 5 votes
          herve_hum 27 juin 2023 11:40

          @nono le simplet

          Tu crois bien toutes les conneries que sort le gouvernement français !


        • 6 votes
          herve_hum 27 juin 2023 11:55

          @nono le simplet

          Chacun voit ce qu’il veut, toi tu gobe bien tout ce que dit LCI en mangeant des pops corn.

          Pour ma part, ralentir l’avancée n’est pas interdire l’avancée, dans ce dernier cas il faut obligatoirement sortir l’artillerie lourde et aller au contact.

          Or, les fait sont là, qui ne correspondent pas à l’incantation de nono ou des propagandistes de LCI, le pseudo putsch est mort né. Ce qui rend très peu probable qu’il y en ait un et tend surtout à montrer que les personnes aux postes clés du pouvoirs n’entendent pas renverser Poutine, non pas d’ailleurs parce qu’ils n’y songeraient pas, mais m’est avis parce que le souvenir de la Russie après la chute de l’URSS est la situation la pire de toutes.

          Bref, d’accord ou pas d’accord avec Poutine, m’est avis que l’urgence est l’unité nationale pour la majorité de la population.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès