• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Robespierre et l’autre Révolution Française : Le 17 juillet 1791, le peuple (...)

Robespierre et l’autre Révolution Française : Le 17 juillet 1791, le peuple mitraillé au Champ de Mars

Conférence d'Henri Guillemin sur Robespierre et la Révolution Française



Dites le vrai. […] 
Ne me racontez pas un opprobre notoire  
Comme on raconterait n'importe quelle histoire. 

Victor Hugo, « Aux Historiens », Toute la lyre, 1875.

 

Au moment où la Grèce vient d'infliger un cuisant revers au système de domination politique et économique de Bruxelles, qui constitue une victoire pour tous les peuples d'Europe, et à quelques jours de la commémoration du 14 juillet en France – le 17 n'est hélas pas un deuil national –, il est bon de faire quelques rappels de l'Histoire, la vraie, celle de l'opprobre notoire et non pas les fariboles officielles de l'histoire de bonne compagnie : lorsque la cariatide, ou petit peuple, s'avise de se mêler de ce qui ne la regarde pas, à savoir la gestion des affaires publiques, l'oligarchie dominante répond par un feu roulant visant à écraser toute velléité d'indépendance. Les yeux de l'Europe sont aujourd'hui rivés sur la Grèce, entre l'espoir d'un authentique Printemps des peuples (qui se fait toujours attendre en Occident) initié par l'exemple grec, et la crainte de voir à nouveau la volonté populaire bafouée, comme ce fut le cas en France après la victoire du Non au référendum de 2005 sur la Constitution européenne, voire d'un coup d'Etat à Athènes via un nouveau Maïdan.

 

Conférences indispensables de Henri Guillemin :
 

Livres non moins indispensables sur 1789 :
 

 

Extraits :


Après la fuite de Varenne, l’Assemblée Constituante décréta l’inviolabilité de la personne du Roi, qui le plaçait de fait au-dessus des lois :


« [...] On le fait savoir aux citoyens passifs [non-électeurs car non-possédants, la majorité du peuple Français], qui protestent et qui voudraient se mêler de ce qui ne les regarde pas, et qui ont demandé qu’on vienne signer un manifeste sur le Champ de Mars : il y a de l’encre, il y a des feuilles de papier, il y a de quoi écrire pour demander la déchéance du Roi. C’est extrêmement grave. Ce sont des gens qui sont exclus de la vie nationale puisqu’on leur a dit ’Vous ne votez pas, vous êtes des passifs, vous ne comptez pas’. Et voilà que ces passifs se mettent à réclamer la déchéance du Roi. 

Alors on va leur tirer dessus. Et brusquement, la municipalité de Paris, c’est-à-dire Bailly et La Fayette ont décidé d’arborer le drapeau rouge. Le drapeau rouge à l’hôtel de ville. Aujourd’hui, drapeau rouge, on pense révolution, mais il faut bien savoir que le drapeau rouge autrefois représentait la loi martiale, ce qui veut dire sommation, et si les gens n’obéissent pas à la sommation, on leur tirera dessus.

Il y avait une foule ce 17 juillet 1991, c’était un Dimanche, et les petites gens, les pauvres gens gravissaient un grand escalier au sommet duquel il y avait l’autel du Champ de Mars, l’autel de la Fédération, et les gens signaient, depuis le début du matin. Et puis tout à coup, on leur annonce la loi martiale. On ne saura jamais exactement ce qui s’est passé, mais il y a eu un coup de feu, et la garde nationale va répondre par un feu roulant. Feu roulant sur le peuple. Le gouvernement dira qu’il y a eu douze tués, et c’est évidemment un mensonge. Robespierre, qui exagère toujours, dira qu’il y a eu 2000 tués. Ce n’est pas vrai, mais il y a eu beaucoup de tués, et l’évaluation la plus modeste est d’une centaine de tués. [...] »


 

 
 

 


 

 


Voir également cette autre série de conférences passionnantes d’Henri Guillemin sur Robespierre :


« [...] C’est une date, ce 17 juillet 1791, qu’il faudrait inscrire en rouge dans les livres, au moins aussi gros que le 14 juillet. Le 17 juillet 1791, sans sommation, on fera tirer sur le peuple parce qu’il se mêle de ce qu’il le regarde pas, en demandant la déchéance du roi. [...] Ça, c’est une leçon donnée aux petites gens qui veulent s’occuper de la gestion des affaires nationales, qui n’appartient qu’aux possédants.

En somme, les Constituants sont des voltairiens. Comprenez-moi bien, je ne parle pas du tout de Voltaire au sens religieux. On en parle tout le temps, mais on oublie que Voltaire avait une certaine doctrine politique. Et Voltaire avait affirmé la doctrine que voici : «  Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne. » Ça, c’est une morale d’entretenu. Eh bien, c’est la morale de la Constituante. 

Il y avait un monsieur qui n’était pas d’accord. Un seul, un seul ! Un petit avocaillon d’Arras, qui s’appelait Maximilien de Robespierre. Il était tout seul à la Constituante à faire des protestations. [...] »


 

 

 

 

Tags : Histoire Culture




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • vote
    Soi même 10 juillet 2015 13:34

    Encore de la propagande locoste de coco en mal de militants.


    • 14 votes
      Cedric K 10 juillet 2015 14:53

      @Soi même

      anatheme et amalgamme..... gaucho et facho prenez vous donc par la main et allez vous jeter à la mer, ça nous fera des vacances.


    • vote
      Soi même 10 juillet 2015 18:26

      @Cedric K ; gaucho et facho sont dans un bateau, gaucho tombe à l’eau, qui reste-t-il ? 

      J’en n’es rien à fichtre des ses énergumènes politiques de gaucho et facho, je vois juste que la majorité des gens son lobotomisé par l’idéologie et leurs acquis et leurs futurs retraites.

      C’est beau la France de Mouille , ça laisse la place à des gauchos et fachos BOBOS !


    • vote
      Scalpa Scalpa 10 juillet 2015 14:18

      Il en a perdu sa tête.


      • vote
        lancelot 10 juillet 2015 14:26

        Que du bon sens . 

        Je n ai personnellement aucune envie que mon voisin de comptoir ait le pouvoir de se meler des affaires d Etat. Je me méfies autant d’Hollande que de ma boulangère.
        le peuple est sot par nature,il faut l eduquer , par la force souvent . Depuis qu’on ne peut plus envoyer l’armée tirer dans la foule ,celle ci est devenue veilleitaire .
        Sans hasard c est depuis que la France est démocratique,au XIX ème, qu elle a perdue sa grandeur, qu’elle n’est qu’un acteur de second plan. Remarquez l épisode de brillance nationale entre 58 et 69 ,marqué par des institutions que l’on peut qualifier de dictature molle , hélas dévoyées depuis Pompidou.
        Bref, non a la dictature du peuple , non a la dictature des élits, le tout est de trouver son homme providentiel.

        • vote
          lancelot 10 juillet 2015 14:31

          @lancelot

          quelqu’un qui fait subtilement croire au peuple qu il lui donne le pouvoir ,comme le général avait su le faire


        • 3 votes
          Cedric K 10 juillet 2015 14:50

          @lancelot

          à vous lire (sur différent fil) ce serais donc liberté totale pour les "entreprises" et dictature sur les prolétaires.

          Votre boulangère en est incapable dites vous, et vous l’êtes vous ?


        • vote
          lancelot 10 juillet 2015 15:11

          @Cedric K
          ce que vous feignez de ne pas admettre est que le prolo est en demande de cette autorité forte , de cette dictature qu on ne doit cependant pas nommer . sarkozy et valls l’ont compris , aguillonnées par un Buisson. mais ils ne peuvent que la faire miroiter , d ou leurs échec electoraux, anciens et a venir.

          ceci n est par ailleurs pas incompatible avec la liberté des artisans,createurs,commercants ,comme ce fut le cas avant que le cypto bolchevisme du XX ème siècle . C est sous le premier et second Empire que la France a connu ses plus grandes poussées libérales !

           pour finir je ne me met pas au dessus des autres, j ai egalement ce besoin d etre guidé par une autorité supérieure .


        • 1 vote
          Soi même 10 juillet 2015 18:18

          @lancelot ( le peuple est sot par nature,il faut l eduquer , par la force souvent . ) bien sur c’est de l’humour ?


        • 1 vote
          lancelot 10 juillet 2015 22:11

          @Soi même

          non .

          vous prenez les gens individuellement ils sont raisonnables, responsables , normaux.mettez les en groupe ils deviennent cabots, excessifs, mutins . 

          l effet de groupe est une plaie, qu il a toujours fallut canaliser par un pouvoir fort .

          si le peuple sent un pouvoir faible il en profitera et c est la chienlit


        • 2 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 11 juillet 2015 00:58

          @lancelot
          le pouvoir n’est il pas détenu par un groupe de cabots, excessifs et mutins ?


        • 1 vote
          ffi 11 juillet 2015 17:13

          @jeanpiètre
          Tous les groupes humains ne sont pas égaux de ce point de vue : En famille, les gens sont naturels. En équipe, ils font les cabots. C’est pourquoi un parlement ne peut pas faire un travail sérieux, tandis qu’une dynastie le peut.


        • 1 vote
          Soi même 12 juillet 2015 01:11

          @ffi,( C’est pourquoi un parlement ne peut pas faire un travail sérieux, tandis qu’une dynastie le peut. ) de mieux en mieux comme pensé fluide, certains ne pensent plus , ils pêchent !


        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 14 juillet 2015 16:23

          @ffi
          effectivement, on peut parler de dynastie dans la monarchie européenne , ils sont tous de même famille, on voit le résultat !

          des guerres , des guerres des guerres .

          sous couvert de jesus christ , la guerre de 100 ans est une guerre familiale, et j’irai même tranquillement jusqu’à la seconde guerre mondiale.

          que voulez vous le modèle défaillant a engendré d’autres modèles défaillants


        • 1 vote
          Cedric K 10 juillet 2015 14:52

          Robespierre ou quand le coup d’état bourgeois c’est fait déborder par la "gauche".


          • vote
            michel-charles 10 juillet 2015 16:31
            Robespierre...ou..La psychose (du mot grec  ????psyche« esprit, âme », et - ????-osis« anomalie ») est un terme générique psychiatrique désignant un trouble, ou une condition anormale, de l’esprit évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité. » Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques ».

            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 10 juillet 2015 17:28

              robespierre semblait être un être complexe

              qui ne l’ai pas quand il n’est pas soumis à une volonté extérieure ?
              ce fut un homme d’état avec le soucis de l’ensemble de ce qui compose l’état
              C ’est finalement assez rare , d’où les cris d’ofraie.
              grosso modo , on l’a embauché pour sabrer la monarchie, mais on l’a sabré par ce qu’il voulait donner trop de pouvoir aux citoyens (sources de taxes et seule richesse d’un état)

              • 2 votes
                ffi 11 juillet 2015 17:11

                @jeanpiètre
                C’est ce qu’on appelle un idiot-utile.


              • vote
                Soi même 12 juillet 2015 01:14

                @jeanpiètre, Robespierre c’est sabré tous seul par excès de zèle.


              • 3 votes
                ffi 11 juillet 2015 17:00

                Quand Laclos, franc-maçon, au service du duc d’Orléans, dit « Philippe-égalité », grand-maître du Grand-Orient, qui rêvait de remplacer son cousin Louis XVI, et Brissot, franc-maçon également, font rédiger une pétition pour destituer le Roi, la promouvant jusqu’à déclencher l’agitation populaire...
                 
                ... les francs-maçons la Fayette et Bailly, membres de la loge des neufs sœurs, font tirer sur la foule....
                 
                Heureusement pour Danton, Desmoulins, membres de la loge des neufs sœurs, ils étaient partis passer une journée à la campagne.

                ... Le Roi proclame l’amnistie générale, pour apaiser les esprit....
                 
                ... La fusillade est imputée au Roi lors de son procès...


                • vote
                  Soi même 13 juillet 2015 19:06

                  @ffi, il serait intéressant de parlé un peut plus la faneuse loge des neufs sœurs.

                  Car c’est d’eux viendra quelque mois plus tard la Terreux.


                • vote
                  crab2011 14 juillet 2015 17:28

                  Femmes dans la Révolution Française

                  Le statut des femmes sera révisé très lentement par le législateur et l’égalité civile complète ne sera instituée dans les textes qu’en 1985 !

                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/07/femmes-dans-la-revolution-francaise.html

                  .

                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/07/14/femmes-dans-la-revolution-francaise-5656754.html


                  • vote
                    crab2011 24 juillet 2015 13:44

                    Mozart - L’Enlèvement au sérail

                    Lâcheté déclarée  : Extrait d’un article de presse  :
                    Avec L’Enlèvement au sérail à l’affiche du Festival d’Aix dans la nouvelle mise en scène de Martin Kusej, l’actualité brûlante fait irruption dans le monde feutré de l’opéra classique. Avant la première, le directeur du Festival, Bernard Foccroulle, a pris la parole pour indiquer qu’il avait demandé au metteur en scène d’opérer deux modifications dans son spectacle
                    On apprendra plus tard que ...

                    Suites :

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/07/mozart-lenlevement-au-serail.html

                    ou sur

                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/07/24/mozart-l-enlevement-au-serail-5661785.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès