• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Schengen suspendu : cacophonie à l’Elysée ?

Schengen suspendu : cacophonie à l’Elysée ?

La France souhaiterait suspendre provisoirement les accords de Schengen en cas de situation exceptionnelle : un afflux massif de migrants dans un pays de l’Espace Schengen par exemple. La situation en Italie, à Lampedusa, serait à l’origine de cette demande. Des milliers de personnes en provenance de Tunisie ou de Libye ont tenté de rejoindre l’Europe ces dernières semaines (voir la vidéo 760 migrants en provenance de Libye arrivent à Lampedusa). Le gouvernement Berlusconi a octroyé 20 000 titres de séjour à des migrants tunisiens.


Une source à l’Elysée aurait affirmé que la gouvernance de Schengen était défaillante : " Ce qu’il nous semble, c’est qu’il faut réfléchir à un mécanisme qui permette, lorsqu’il y a une défaillance systémique à une frontière extérieure (de l’Union européenne) d’intervenir, en prévoyant une suspension provisoire, le temps que la défaillance soit réglée " (Sources : AFP - Nouvelobs : Paris envisage de proposer des clauses spéciales à Schengen )

Les accords de Schengen ne prévoyant pas la possibilité d’une suspension, il est permis de douter quant à la crédibilité de cette proposition. Enième cafouillage elyséen qu’il a fallu rattraper dans la soirée ? Selon le Nouvelobs, « une autre source à l’Elysée dément vouloir suspendre Schengen. "Il y a eu une incompréhension lors d’un briefing à l’Elysée. Nous voulons renforcer Schengen", assure le responsable qui souhaite garder l’anonymat. »

 

760 migrants en provenance de Libye arrivent à Lampedusa

L’espace Schengen sous pression

Des accords de Schengen déficients ?

 

Tags : France Europe Politique Sécurité Société Immigration Nicolas Sarkozy Tunisie Libye




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 5 votes
    le journal de personne le journal de personne 23 avril 2011 11:11

    Poux et Ripoux

    Toutes ces polices qui fouillent et farfouillent à chaque coin et recoin, exécutant des ordres insensés
    et une sale besogne pour accomplir proprement leur tâche…
    tout en sachant qu’ils ne vont pas en ramasser des masses…
    ni venir à bout de cette irréversible menace.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/poux-et-ripoux/


    • 5 votes
      suumcuique 23 avril 2011 13:27

      Quand on sait qu’il y au bas mot 10 millions d’immigrés extra-européens nourris et "blanchis" par la République et qu’on lit ceci : "La France souhaiterait suspendre provisoirement les accords de Schengen en cas de situation exceptionnelle :en cas de situation exceptionnelle : un afflux massif de migrants dans un pays de l’Espace Schengen par exemple", on se dit que l’humour juif n’a décidément pas son pareil. 





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès