• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Ciné débat à Brennilis autour de "RAS, nucléaire rien à signaler"

Ciné débat à Brennilis autour de "RAS, nucléaire rien à signaler"


Le choc à Huelgoat ! Juste après la diffusion du film document « RAS , nucléaire rien à signaler » qui a fait l’objet d’un RDV de l’Agora cette année [note de la rédaction].
• L’enquête ! Quid de l’agenda ?
« L’enquête d’utilité publique » « l’oubliée de 2007 » est de nouveau remise sur le tapis. Elle sera mise en "pratique" dans quelques semaines. Le registre de l’enquêteur ainsi que le dossier pour être consultés, seront disponibles en lecture et écriture de vos commentaires dans les Mairies concernées par le démantèlement du réacteur EL4 de Brennilis, ce dans très peu de temps. Le redémarrage de ce premier chantier vitrine pour l’EDF dans ce domaine qui fut entaché et arrêté par les plus hautes instances de la République en juin 2007, suite à un recours du réseau Sortir Du Nucléaire ( plus de 840 assos).

- Les associations écologistes du Finistère (SDN & VDMA) ont organisées une séance d’information en ciné-débat le 19.09.2009, dans une salle quasi comble ici pour l’évènement au cinéma Arthus Ciné à Huelgoat. Une information avec un débat bien utile et qui aidera à pallier un tant soit peu, de la défaillance et de l’obligation d’information non déformée et sans choix imposé. En bref un droit à savoir dans l’honnêteté démocratique, tout selon de ce que l’on pouvait attendre d’une commission déjà devenue malheureusement « obsolète ».

Quelles conditions de travail

Pour le démantèlement d’EL4 à Brennilis

Ciné débat le 19 septembre à Huelgoat (Finistère), Salle Arts et Essais Arthus Ciné :
Lien pour 6.46mn :
http://www.dailymotion.com/video/xaonh4_nucleaire-ras-brennilis_news
L’avertissement du monteur  :

- La réalisation du montage a été imaginée sans aucune volonté de nuire à la propagande nucléaire quelle qu’elle soit ! Ou si dans le cas contraire nous nous serions involontairement égarés a la caricaturée contre notre plein gré, ce ne serait que pure coïncidence ! La disponibilité en éclairage de la salle à Huelgoat, a déterminé le choix MD*, un lot de nuances allant du blanc-noir au noir-blanc teinté de gris brouillard, un flash-vidéo-back des "sixties" en quelque sorte.

- De la nostalgie, c’est aussi simple que cela, et qu’elle est moins couteuse et surtout plus pratique à nous épargner de « mander » un branchement "électro-énergivore" à l’Edf. Et après une mure réflexion, nous en avons convenu unanimement, et tous enivrés en sortie de cette séance tenante :
• Que c’est aussi l’occasion d’un petit rappel de l’enfance du programme nucléaire français, et pour ce qui nous occupe de l’urgence d’un débat national citoyen sur les démantèlements nucléaires et en général sur tout le territoire.
• C’est aussi une façon « Visio- ludique » et peut être pour certains d’entre nous, d’une petite piqure de rappel pour justement ; et il n’est pas inutile de le redire ; que rien du coté des décideurs dans ce milieu là, n’a véritablement changé en l’espace de plus de 50 ans !
En bref, un clin d’œil un peu tourmenté, un modeste rappel visuel de soutien pour ces courageux militants et travailleurs quasi précaires du nucléaire.
Quant à la pixel-qualité, ne dit-on pas encore que :
« L’important n’est pas l’enveloppe, mais c’est ce qu’il y a dedans ! »
* MD : Moyenne Définition


• L’enquête ! Quid de l’agenda ?
« L’enquête d’utilité publique » « l’oubliée de 2007 » est de nouveau remise sur le tapis. Elle sera mise en "pratique" dans quelques semaines. Le registre de l’enquêteur ainsi que le dossier pour être consultés, seront disponibles en lecture et écriture de vos commentaires dans les Mairies concernées par le démantèlement du réacteur EL4 de Brennilis, ce dans très peu de temps. Le redémarrage de ce premier chantier vitrine pour l’EDF dans ce domaine qui fut entaché et arrêté par plus hautes instances de la République en juin 2007.

- Les associations écologistes du Finistère (SDN & VDMA) ont organisées une séance d’information en ciné-débat le 19.09.2009, dans une salle quasi comble ici pour l’occasion au cinéma Arthus Ciné à Huelgoat. Une information avec un débat bien utile et qui aidera à pallier un tant soit peu, de la défaillance et de l’obligation d’information non déformée et sans choix imposé. En bref un droit à savoir dans l’honnêteté démocratique, tout selon de ce que l’on pouvait attendre d’une commission déjà devenue malheureusement « obsolète ».

L’Introduction et le choc après le film document « RAS » .

" Ras Nucléaire rien a signalé", un documentaire peu glorifiant pour l’industrie nucléaire qui a été suivit d’un débat en présence de Philippe Billard décontamineur depuis 23 ans dans les centrales nucléaires et de la sociologue Annie Thébaud-Mony, chercheuse et auteure spécialiste dans ce domaine d’étude.

- Après le reportage « RAS, nucléaire rien a signalé », un film suivi du sort et de la lutte de ces ouvriers du nucléaire. Des ouvriers peu rémunérés qui non seulement sont baladés de centrales atomiques en réacteurs nucléaires, a être irradiés de toutes les manières dans tous les coins de France, de subir le management et « d’obéir » aux aberrations ordonnées de chantier, voir en quasi délits, d’assister impuissants à la dégradation du matériel, de toutes ces graves déconvenues techniques et humaines pourtant bien connues par et surement gommer avec l’aide de multiples combines et arrangements maison. Pour, comme ils le disent si bien « foncer », au nom de la rentabilité. (Ou plutôt de « s’enfoncer »)

- Philippe Billard, le syndicaliste et décontamineur nucléaire nous fait part en plus de son engagement dans la défense et le combat relaté dans ce documentaire diffusé sur Arte ; de la terrifiante réalité en cas d’accident majeur et à l’intérieur de l’enceinte même des centrales nucléaire d’Edf.

- Car ce qu’il faut savoir comprendre de l’utilisation de certains équipements de « protection interne ». De mettre en lumière de l’imagination cynique des instigateurs et créateurs de ces barrières anti-émeute pour des ouvriers tenter de quitter l’épicentre d’un accident qui pourrait, et tel que celui qui s’est produit à Tchernobyl.

A voir, à écouter et à faire savoir...

- Les membres restants à la commission d’information finistérienne, devraient avoir le bon sens, et à minima de les consulter, lui (et ses collègues) ; ceux qui sont en réalité et en premier lieu, les concernés ! Le feront-ils ? De s’inquiéter du sort des futures irradiés de ce chantier atomique des Monts d’Arrée ?

La CLI en question ?

- Depuis la création de la CLI par les "autorités" et malgré les multiples appels des militants, pour un véritable débat public et général sur les démantèlements nucléaires français ; 4 associations membres de la CLI ont décidées de ne plus siéger dans cette commission quelque peu bidonnée. D’autant plus que le document d’Edf "gonflé" de ses quelques milles pages et plus, propose et nous impose un seul et unique scénario de démantèlement totalement opposé des propres arguments du CEA, combien même ceux-ci datent de 1998. Un choix imposé et contraire au principe même de précaution en matière de santé pour ces travailleurs.

-  Fait troublant : Comment et quand les consultations de ce marché de travaux de démantèlement ont-elles eues lieu ? D’autant que l’entreprise est actuellement déjà choisie pour ce chantier, c’est-à-dire bien avant l’enquête devenue de fait d’inutilité notoire et.... « C’est publique ! ».

- Pour ce qu’il en reste de ce simulacre d’enquête d’intérêt au publique, Il est tout de même recommandé et souhaité par les associations « désensablées » ; de venir tous nombreux parapher le registre de l’enquêteur, de préciser de tous vos commentaires et pour commencer certainement d’exposer vos interrogations sur l’utilité réelle de cette procédure qui est dans l’état, et d’y revendiquer les indispensables corrections qu’il faut y apporter urgemment !

- Cette démarche ne peut être que saine et il est important de s’approcher auprès des Mairies des communes aux alentours de la vieille et bien embarrassante poubelle nucléaire, dont Pierre Maille le président socialiste du Conseil Général du Finistère aurait bien aimé ne jamais avoir a s’en occupé... surtout à la veille des élections Régionales, mème si celui-ci n’est pas concerné par ce scrutin.

Mais alors , pourquoi donc, s’évertue-t-il encore à mimer d’être le Chef d’Orchestre de cette commission.com.comédie. de démocratie....

Patrig. K pour Klapez le 2.10.2009

PS : A suivre, les développements, des montages moins fantaisistes et plus longs également. Je veillerai a les mettre en commentaire à la suite de ce papier.

Tags : Environnement Nucléaire




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Machiavel 5 octobre 2009 23:04

    Lique... pour ceux qui voudraient qu’on se la ferme et qui n’aiment pas les pseudos d’empruns . Bref ! tout ça pour revenir à notre sujet : EDF est vraiment le liquidateur des "liquidateurs "


    • vote
      skapad 7 octobre 2009 22:23

      Un autre article vidéo est en validation, et sauf prétention surestimée, il sera en ligne sous peu.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès