• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Le marché de Louhans un anti marché de Noël

Le marché de Louhans un anti marché de Noël

La vigueur increvable des terroirs pour relativiser "la crise".

 

Des poulardes, des chapons, des dindes, des cailles des paons, des lièvres du coi, de la rouelle, des saucisses, des casquettes et des bérets, rien de superflu que de l’essentiel.

 

Ici, pas de guirlandes, pas de babioles made in china ou très peu, surtout pas de ces ridicules chalets pour faire folklo avec leur sapin en plastique et leur neige artificielle.

 

Aux confins de la Bresse et du Jura, le marché de Louhans attire depuis le moyen âge, clients et marchands, badauds et bonimenteurs, commerçants, producteurs de volailles, éleveur de boeufs ou de chevaux, tripiers, charcutiers, viticulteurs.

 

Le marché est là tous les lundis depuis la nuit des temps, on y vient de toute la Bresse, non pour faire couleur locale ou pour faire authentique mais pour se nourrir, se vêtir, se chausser ou s’équiper, pour vendre aussi sa production.

 

 On y voit aussi des tronches et des gueules de Bressans, rudes et chaleureuses, tannées par les hivers, burinées par les étés et les travaux de la terre, qui se retrouvent chez la mère Jouvenceau pour manger les tripes ou la tête de veau à la fin du marché.

 

Le marché de Louhans est attesté en 1269, il a vu passé plus de dix guerres dont la guère de cent ans et des crises en veux tu en voilà, dont la grande peste de 1345, sans s’en émouvoir outre mesure.

 

A l’image de nos campagnes et de leurs paysans qui résistent en silence, le marché de Louhans regardera passer la prochaine crise qu’on nous annonce à grand fracas avec un haussement de sourcil et continuera pour un siècle et plus, à rassembler paysans et citadins, bourgeois et manants dans la chaude communion du vin cuit et de l’andouillette.




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 4 votes
    gilbert gagnon 29 décembre 2011 18:25

    Profonde tristesse devant le peu d’’écho à votre article et la vidéo l’accompagnant.......mais cela ne m’étonne pas....comme l’on dirait dans le monde de la frime qui nous entoure : "le sujet n’est pas porteur !!". Tant de "libérés" qui ne sont qu’un vaste troupeau de moutons bêlants à ce que l’on leur suggère comme digne de conversation...et çà marche !!!! Ils se croient, s’imaginent dans l’actualité porteurs d’idées neuves...mais bien rapiécées, , idées qui ont conduit à la situation dans laquelle nous sommes dignes de la parapole des aveugles.
    Devant la disparition des marchés (avec entre autres des mesures draconiennes ayant écartées les petits producteurs, véritable débat occulté, hélas !!!). Le marché de Louhans est effectivement exemplaire tant au niveau brassage de populations, authenticité,,importance, Une vie extraordinaire que ce marché, les accents du terroir ponctuent la vie populaire et les échanges Une foule ignorée ( qui représente finalement une portion importante de notre pays) des médias parisiens ; véhicule finalement tradition (avec ses points de repères qui font une société viable) et qui s’allie parfaitement avec la modernité dans le sens noble du terme. Le marché de Louhans, outre l’aspect convivial, constitue un champ d’étude ethnologique incomparable, bistrot,s étals, marché fermier, touristes ébahis l’été, gens de la campagne, des villes ou villages environnants.......la vie est là, dans sa simplicité, oui, mais dans toute sa grandeur. Ouvrez les yeux, les oreilles, vous découvrirez ce que l’on a perdu, et qui pourtant est toujours là en toute discrétion, en dehors des blablas bobos......   


    • 3 votes
      gordon71 gordon71 29 décembre 2011 21:58


      gilbert 

      pas de tristesse je vous en prie, ce qui sauve ce genre de lieu, et sa culture véritable et enracinée c’est justement son impopularité, le jour où il sera fun, ou branché d’aller manger la tête de veau à Louhans vous pouvez être sûr que c’est le début de la fin.

      • 1 vote
        Elmapelki Elmapelki 30 décembre 2011 11:29

        Bien vu et Merci !


      • 5 votes
        gazatouslesetages 29 décembre 2011 22:53

        Merci pour ces belles images , faites de chaleur et de simplicité.
        Je soutiens à fond ces productions locales faites par des producteurs (souvent petits) locaux. je ne connaissais pas ce marché et ça donne envie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès