• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Télé Millevaches, ce n’est pas (que) pour les vaches

Télé Millevaches, ce n’est pas (que) pour les vaches

Télé Millevaches est une télé libre et associative conçue et réalisée par des habitants du plateau de Millevaches, territoire situé sur les départements de la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Chaque mois elle présente son actualité locale. Au sommaire de ce numéro d’été :

. Les moulins de razel
Jean Leblanc est le dernier meunier à avoir vu fonctionner les moulins du site de Razel, sur la commune de Perol sur vezere. Lorsque l association des moulins de razel et chaumeil a mis en route la rénovation des moulins elle s est naturellement tournée vers lui : son savoir faire, acquis par l’observation et l’expérience risque bien de disparaitre avec lui car il ne s enseigne pas… mais Jean est prêt à transmettre, avis aux amateurs…
. Accompagnateur moyenne montagne

Ils sont 5 sur le plateau, travaillent en partenariat avec le Parc Naturel de Millevaches, et se sont réunis au sein du Bureau des Accompagnateurs de la Montagne Limousine : amoureux de nature, fins connaisseurs du territoire et de ses recoins, ils proposent aux particuliers comme aux entreprises, aux petits comme aux grands, diverses formules pour découvrir notre environnement hors des sentiers balisés…
. Bavard’âge
Bien plus que taper la causette, Bavard’âge regroupe des bénévoles qui rendent visite avec plaisir aux personnes âgées un peu seules.
. Des brèves…
… où il est question de la nouvelle foire à Lacelle, du Sentier de Rives et du concours de pêche de Vassivière.

Tags : France Environnement Société Infos locales




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    Alsace Alsace 29 juillet 2010 13:45

    Plutôt sympa !


    • vote
      totof totof 29 juillet 2010 21:47

      Alors c’est ça Télé Millevaches ? Mouais..., pas très radical tout ça. Du développement durable, quoi... le tout en partenariat avec une de ces merdes de PNR chargés de développer le tourisme sur des terres muséifiées. Au final, ce genre de discours acquiesce à l’industrialisation de la vie, l’embourgeoisement des modes de vie, à la fin de la paysannerie (on y est depuis pas mal de temps à cause des diverses stratégies du pouvoir central destinées à détruire tout moyen de survie autonome en dehors des entreprises), bref, à une vie dépossédée.

      Ce qu’il y a de désespérant dans notre époque, c’est que toutes les initiatives sont bouffées par le conformisme. Ca donne vraiment envie de ne rien faire.

      En tout cas, pas sympa du tout, donc Télé Millevache.


      • vote
        madgera 31 juillet 2010 17:18
        Télé millevaches (milles sources) s’est créée depuis plus de 20 ans sur le plateau, bien avant que le PNR existe. Au tout début, il s’agissait de faire circuler des nouvelles des uns et des autres sur un territoire. Des évènements étaient enregistrés sur des cassettes VHS que les animateurs militants montraient dans les villages. Puis les cassettes ont été copiées à la demande et ont pu être prêtées ou achetées. Les racines de Télémillevaches sont locales, les animateurs étaient qui agriculteur, qui commerçant, qui exploitant forestier, qui fabricant de meubles d’artisanat. L’intérêt du travail réalisé, la renommée au fil du temps, l’attachement des habitants du "Plateau" à leur histoire et aux évolutions des activités professionnelles et culturelles, ont ancré Télémillevaches sur le territoire (y compris du PNR aujourd’hui).

        • vote
          totof totof 4 août 2010 02:33

          Peut-être mais tu as vu le niveau du reportage qu’on nous donne à voir ? On dirait du Jean-Pierre Pernault ! C’est pas parce que ça existe depuis vingt ans que ça les rend bien ! Le fait que le PNR soit de la partie montre bien que l’équipe de Télé Millevaches n’a pas compris les enjeux de notre époque, surtout en milieu rural. Ils collaborent avec le pouvoir central. Ca leur semble peut-être normal mais il n’est qu’à voir la catastrophe que nous vivons à tout les niveaux pour comprendre qu’il ne faut pas adopter ce genre d’attitude, à moins de vouloir faire du "développement durable". En montrant des agriculteurs qui font du tourisme, quel exemple distillent-ils à la population ? Montrent-ils une réelle alternative ou bien font-ils croire aux gens qu’il est possible de réussir dans le système tout en étant propre ? A toi de juger...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles


Publicité





Palmarès