• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bolivie : le vrai pouvoir ?

Bolivie : le vrai pouvoir ?

En Bolivie, les « peuples originaires » comme on les appelle là-bas forment 62% de la population. Longtemps opprimés et marginalisés depuis la conquête espagnole, ils entendent profiter de l’élection à la présidence d’Evo Morales, un indien d’origine Aymara, pour affirmer la suprématie de leur droits et traditions.

Jean-Michel Leprince retrace l’histoire des autochtones de la Bolivie et rencontre deux ministres indigènes du cabinet présidentiel : David Choquchuanca, ministre des Affaires étrangères, et Celima Torrico, ministre de la Justice.

Le gouvernement d’Evo Morales soumet dans quelques jours au vote populaire une nouvelle constitution qui devrait contribuer à contrer l’exclusion dont les autochtones sont victimes, mais elle ne fait pas l’unanimité. Le combat des Aymaras et des Quechuas de Bolivie est un exemple pour les autres « peuples originaires » d’Amérique Latine.

Source : Radio Canada

Tags : Amérique du Sud




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 2 votes
    cameleon2 cameleon2 26 janvier 2009 23:15

    L’élection est passée et il semble que la démocratie fonctionne chez les indiens andins ;pourtant il ne faudrai pas oublier que des milénaires auparavant ils avaient un système devant lequel notre prétendue démocratie fait pâle figure:le consensus.Il n’y avait pas de décisions prises s’il n’y avait pas consensus,ainsi on ne finissait pas avec 51% de contents et 49% de mécontents.L’on a voulut exporter notre sacro sainte "démocrasseux" pardon "démocratie" et c’est avec nôtre système de valeurs respecté que ces indiens reprennent ce qui leur avait été volé par des dirigeants corrumpus mis au pouvoir par des coups d’état militaires financés par le colosse aux pieds d’argile du nord dans le but de contrôler les ressources minières et autres.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès